Bien grandir

Pour une maman en devenir, aider son enfant à bien grandir est capital. Alimentation, éveil, apprentissage, éducation ou encore psychologie positive sont autant d’enseignements que la mère peut déployer pendant la grossesse mais également et surtout après la naissance. Ces périodes sont essentielles à la croissance, au développement et à l’épanouissement du bébé. Pour cela, la mère aborde une parentalité intuitive qui varie au gré de son expérience et du vécu avec l’enfant. Dans la littérature et les pistes pédagogique, un bon nombre de solutions permettent d’atteindre cet objectif de permettre une relation mère-enfant épanoui.

L’alimentation est la pierre angulaire d’une croissance et d’un éveil optimaux. Parmi les aliments à privilégier : les protéines, les fibres, les glucides, les lipides, les vitamines, les oligo-éléments ou encore les acides aminés. Ces éléments sont essentiels pour le développement neuro-cérébral, pleinement actif dès la naissance.

Une hydratation suffisante est également préconisée pour assurer l’apport en calcium indispensable pour bébé. Les repas devront être suffisamment espacés et les aliments pourront être introduits progressivement selon les goûts et les appétences de l’enfant. Cette période est charnière puisqu’une relation saine avec la nourriture est alors entamée.

Comment éveiller mon enfant ?

Si l’apprentissage est une démarche parentale personnelle, il existe de nombreux outils pour élever l’enfant grâce au jeu. Parmi eux : la méthode Montessori qui prône un éveil intuitif et encourage l’autonomie et le libre choix. Des jouets sont réservés dans cet objectif qui vise à favoriser tous les enseignements. Chaque parent peut également aborder une approche individuelle en fonction du tempérament de l’enfant et de son potentiel. Le dialogue est également important pour transmettre des notions telles que la motricité fine, la coordination ou l’apprentissage de la lecture.

Comment aider mon enfant à devenir épanoui ?

Avoir un enfant épanoui est une responsabilité parentale. Confiance, estime de soi, communication sont autant de valeurs que le parent doit véhiculer pour que son enfant puisse aborder la vie avec bonheur. Ces principes permettent à ce dernier de s’affirmer face à lui-même mais également face aux autres. Cette démarche est également individuelle et se module selon les besoins psychologiques de l’enfant. L’affection est tout autant importante puisque c’est principalement sur elle que repose la stabilité psychoaffective de l’enfant. Les baisers, touchers et autres caresses sont essentiels pour tisser un lien parent-enfant fort et profond.
Close