Éveil

L’éveil de l’enfant commence d’abord par la stimulation de ses sens. Du toucher, au goût en passant par l’audition, il est important de lui faire découvrir des sensations différentes afin de l’accompagner au mieux dans les premières étapes de sa vie. C’est ce qui va le conditionner et participer à son développement.  Dès la naissance, un bébé apprend à découvrir le monde qui l’entoure et s’adapte peu à peu à son environnement. Durant les premières minutes de son existence, un bébé va passer d’une vie in utero pour faire face à un univers jusque-là inconnu. Il sort d’un milieu aquatique pour se retrouver à l’air libre et devra s’habituer à ce nouvel environnement. Les premiers jours représentent pour lui une expérience sensorielle extrêmement forte. Et parce que ces sensations nouvelles sont vécues de façon intense, un bébé a besoin d’être constamment apaisé et rassuré. Les parents jouent alors un rôle central dans l’accompagnement de leur enfant.

Pour lui faire découvrir de nouvelles sensations, il est important de stimuler tous ses sens. Lui asperger les pieds et/ou les mains avec de l’eau à une température légèrement plus chaude ou plus froide que celle du bain est un bon moyen d’attiser son sens du toucher. Il est également recommandé de lui faire toucher différents tissus et des textures nouvelles par exemple.Pour qu’il se familiarise avec le bruit et les différents sons, il n’y a rien de tel que de lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Les vibrations de la peau contre peau sont également appréciées par les bébés.

A partir de 4 à 6 mois, il est conseillé de l’initier au sens du goût. Commencer par lui proposer progressivement de nouvelles saveurs est un excellent moyen d’éveiller ses papilles et lui apprendre à différencier le goût des aliments.Autre astuce pour aviver ses sens, glisser un mouchoir imprégné de l’odeur maternelle dans le berceau de bébé. En plus de stimuler son odorat, cela permettra de l’apaiser et le rassurer.

Comment éveiller un enfant ?

Pour aider l’enfant à mieux se développer, certaines expériences motrices et sensorielles peuvent être bénéfiques. Les nouvelles méthodes d’éveil conseillent à laisser l’enfant découvrir toute sortes d’activités sans jamais lui imposer de faire un choix. Afin qu’il puisse accroître l’ensemble de ses capacités, il est également important de ne pas surprotéger l’enfant et de lui permettre de développer ses facultés à sociabiliser.
Close