Allaitement

Premier contact peau-à-peau avec bébé, le rituel de l’allaitement est un moment privilégié entre la mère et son enfant. Cet acte empli d’amour est également une alimentation recommandée pour un nouveau-né car le lait maternel est riche en protéines, en graisses et en sucres indispensables pour sa croissance. L’allaitement peut également être artificiel avec du lait infantile enrichi en calcium pour favoriser un meilleur développement cérébral et cognitif. Pour ce faire, les mères peuvent recourir à un tire-lait afin de désengorger les voies mammaires. Celles qui privilégient l’allaitement naturel peuvent choisir d’y recourir jusqu’à l’âge de deux ans.

Qu’il soit naturel ou artificiel, l’apport du nourrisson en lait est indispensable pour favoriser la croissance et le renforcement du système immunitaire de l’enfant. Et pour cause, ce rituel répond aux besoins du bébé dès sa naissance avec la teneur élevée du lait en plus de 200 composantes essentielles telles que les vitamines et minéraux, les acides gras, des hormones, des cellules vivantes ou encore des enzymes pour faciliter la digestion de bébé. Le geste de l’allaitement est également un moment privilégié entre la mère et l’enfant qui revêt un rôle important dans l’aspect psycho-affectif de l’enfant.

Quels sont les différents types d’allaitement ?

Si certaines mères choisissent de recourir à l’allaitement naturel, d’autres, pour des raisons qui leur sont propres choisissent de nourrir leur enfant avec du lait infantile. Ce dernier est une alternative puisque cette poudre est enrichie en fer, en vitamines, en calcium et en acides gras essentiels. Cette solution est à l’inverse du lait maternel allégée en protéines même si elle est très proche de cette source d’alimentation essentielle pour le développement cérébral et la croissance de l’enfant. Certaines mères peuvent recourir au lait infantile pour effectuer une transition utile pour le sevrage du bébé en lait maternel.

Quelle est la différence entre lait 1er âge et le lait 2ème âge ?

Les mères qui choisissent de nourrir leur bébé au lait infantile commencent par utiliser le lait premier âge lorsque cet aliment est le seul qu’il peut consommer. Au moment de la diversification des aliments à partir de six mois, un lait de suite, dit également lait 2ème âge pourra être choisi en parallèle des certains repas tels que des compotes, des purées de légumes ou encore des petits pots jusqu’à la fin de sa première année.
Close