Voici un symptôme alarmant du diabète de type 2

Voici un symptôme alarmant du diabète de type 2


En France, 3% des Français sont atteints de diabète de type 2, soit environ plus de 2 millions de personnes. Et depuis les deux dernières décennies (la fin des années 90), le diabète de type 2 est en forte progression chez les enfants et les adolescents. Pour le prévenir, il est important d’apprendre à le détecter. Découvrez un des symptômes les plus surprenants du diabète de type 2 !

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 se traduit par une glycémie supérieure à 2g/l quelques heures après l’ingestion de sucre, ou une glycémie qui dépasse 1.26 g/l après 8 heures de jeûne.

Le diabète de type 2 se caractérise par deux principales anomalies :

– L’insuline agit mal sur les tissus
– Le pancréas produit des quantités insuffisantes d’insuline

Quels sont les causes les plus courantes du diabète de type 2 ?

Le manque d’activité physique et l’hérédité, l’obésité et le surpoids sont les principales causes de ce type de diabète. Rappelons qu’une alimentation malsaine basée sur une forte consommation de sucres rapides et de graisses est également un des facteurs de risque de cette maladie.

Les taches brunes : un symptôme alarmant du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse… Il ne se manifeste par aucun signe et reste inaperçu pendant des années avant que les premiers symptômes n’apparaissent !

Pantera avait 14 ans lorsqu’elle a été diagnostiquée avec le diabète de type 2. Sa santé se dégradait, elle avait constamment soif et devenait plus sensible aux sautes d’humeur (graves) et aux maux de tête. Et ce n’était pas tout, Pantera a également constaté l’apparition d’un trait et des taches de couleur foncée autour de son cou. Sa mère pensait que c’était le résultat d’un manque d’hygiène… Mais plus tard, ces taches brunes ont conduit Pantera et sa mère à un diagnostic surprenant.

Pendant que la plupart des gens pensent que les taches brunes ou le trait de couleur foncée autour du cou résultent d’une mauvaise hygiène, les spécialistes affirment que cette imperfection cutanée indique deux choses :

  • L’insuline agit mal dans l’organisme
  • Ce trait foncé pourrait être un signe du diabète de type 2.

Ces taches brunes sont connues sous le nom de l’acanthosis nigricans, un problème de peau qui se traduit par l’apparition de plaques et de taches épaisses et foncées sur le corps, notamment au niveau du cou, des aisselles et des plis de la peau. Ces taches peuvent apparaître à cause du diabète, du cancer, de l’obésité, des problèmes hormonaux, entre autres.

Tout comme Pantera, de plus en plus d’adolescents et d’enfants sont diagnostiqués avec le diabète de type 2. Par conséquent, des mesures préventives sont nécessaires pour préserver la santé de votre famille, il suffit d’adopter un régime alimentaire sain et une activité physique régulière.

La mère de Pantera espère que l’histoire de sa fille va inspirer les gens pour améliorer leur mode de vie au lieu de subir les effets indésirables du diabète de type 2. « Je voudrais dire aux parents que cela peut arriver à votre enfant. Même si ni vous, ni une autre personne de la famille n’est diabétique, votre enfant peut être touché », déclare la mère de Pantera à ABC News.

Les aliments que vous achetez à vos enfants pensant qu’ils leur conviennent, comme les nuggets (croquettes de poulet), les frites et les chips, sont néfastes pour leur croissance et leur santé. Il est conseillé d’éviter au maximum les aliments transformés (riches en sucre et graisses) et leur proposer des salades, plats et desserts faits maison.