Mal de dos : les astuces pour soulager la douleur

Parfois sans raison apparente, les maux de dos peuvent apparaître soudainement et la douleur peut être accompagnée d'autres manifestations indésirables, comme des gênes respiratoires de ventre. Pour éviter ces désagréments, faites le tour des remèdes à votre portée de main !

Courbatures

soin courbatures scaled

Source : Gettyimages

L’huile de massage. Confectionnez une huile bienfaisante en mélangeant les ingrédients suivants :

– 30 ml d’huile d’amande douce.
– 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.
– 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Massez la zone endolorie avec cette huile ou, mieux, faites-vous masser, et renouvelez autant que nécessaire. Vous pouvez la préparer à l’avance et la conserver dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière.

Maux articulaires

soin maux articulaire

Source : Gettyimages

Avec du jus de citron (arthrite, arthrose et rhumatisme). Le citron apparaît comme un remède universel et peut être employé en usage interne ou externe :

– Tous les matins à jeun, buvez un verre composé du jus d’un citron fraîchement pressé allongé d’eau tiède.
– Mélangez quelques gouttes de jus de citron à de l’huile d’olive et faites tiédir le tout. Massez ensuite longuement les articulations douloureuses, puis enveloppez-les d’un bandage imprégné de cette solution et gardez toute la nuit. La douleur due à l’inflammation articulaire disparaîtra ainsi peu à peu.

chou vert scaled

Source : Gettyimages

Avec du chou vert (arthrite et arthrose). Réchauffez des feuilles de chou dans un four à 200 °C (therm. 6-7) durant 5 minutes. Aplatissez les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et appliquez en cataplasme sur les zones douloureuses pendant au moins 2 heures, en maintenant le tout à l’aide d’un bandage.

soin vinaigre de cidre scaled

Source : Gettyimages

Avec du vinaigre de cidre (arthrite et arthrose). Tous les matins à jeun, buvez un verre d’eau tiède mélangée avec 2 cuill. à café de ce vinaigre et 1 cuill. à café de miel. Le vinaigre de cidre est réputé efficace pour soulager les articulations en raison de son taux important de potassium, qui détruit les dépôts de calcium autour des articulations, source des douleurs.

soin oignons

Source : Gettyimages

Avec des oignons (rhumatisme). Lavez 3 ou 4 oignons, puis faites-les bouillir (non épluchés) dans un litre d’eau durant 15 minutes. Filtrez le bouillon et buvez-en un verre le matin à jeun et un autre le soir au coucher.

Les astuces d’antan contre les rhumatismes

marrons

Source : Gettyimages

Avec des marrons d’Inde. Les anciens plaçaient 2 marrons d’Inde dans leur poche et les gardaient en permanence. Ainsi, leurs douleurs disparaissaient… Le marron d’Inde est en effet riche en flavonoïdes, ce qui aide à lutter contre les inflammations et les œdèmes.

pommesdeterre

Source : Gettyimages

Avec des pommes de terre. Faute de marrons, nos grands-parents les remplaçaient par des pommes de terre épluchées, qu’ils conservaient jusqu’à ce qu’elles soient flétries. Ainsi, ils obtenaient les mêmes résultats : la fin de leurs douleurs rhumatismales. C’est leur richesse en amidon qui confère aux pommes de terre la propriété de lutter contre les inflammations.

selepsom 1

Source : Gettyimages

Avec des sels d’Epsom. Prendre un bain chaud dans lequel vous aurez versé environ 500 g de ces sels apportera une grande détente aux muscles et adoucira les douleurs, et ce grâce au magnésium qu’ils contiennent, n’étant ni plus ni moins que des cristaux de sulfate de magnésium. Également appelés « sels de nos grands-mères », ces sels étaient également utilisés aux siècles passés comme laxatifs ou purgatifs, ou pour traiter certains problèmes de peau, l’asthme et l’arythmie cardiaque.

bracelet cuivre scaled

Source : Gettyimages

Avec un bracelet de cuivre. Nous connaissons tous ce célèbre petit bracelet de cuivre qui a jadis eu son heure de gloire. La peau étant poreuse, elle absorbe des particules de cuivre, qui stoppent la dégradation des tissus occasionnée par les radicaux libres. Il est de plus notoire que les personnes atteintes d’arthrose souffrent d’une carence en cuivre.

BON À SAVOIR

En période de crise inflammatoire, portez des vêtements de couleur bleue. Cette couleur dite « froide » est enregistrée par le cerveau comme apaisante sur les inflammations.

COMMENT SOIGNER UN TORTICOLIS ?

Réchauffez l’endroit douloureux avec une serviette chauffée, un sèche-cheveux (plus rapide) ou tout autre moyen. Puis appliquez une huile camphrée mélangée à 2 gousses d’ail broyées.

LA POCHE À POMME DE TERRE

Ce tubercule avait jadis un tel succès parmi les remèdes soulageant l’arthrose et les rhumatismes que les femmes se faisaient coudre dans leurs robes de petites poches destinées à y placer les pommes de terre !

Lire aussi Voila ce qui arrive quand de la menthe pousse dans votre maison

Contenus sponsorisés