Maison : Quelle différence entre vinaigre ménager et vinaigre blanc ?

Un produit d’entretien du commerce peut être polluant et peu économique. Pour entretenir sa maison, nettoyer ses miroirs et ses sanitaires ou désodoriser une pièce, le vinaigre est une solution acide tout indiquée. Quelle est la différence entre celui dit « ménager » et le vinaigre blanc ?

Pour l’entretien de la maison écologique, le vinaigre est le produit phare du nettoyage, qu’il soit blanc ou ménager. Il évite d’utiliser certains produits d’entretien tels que l’eau de Javel et peut s’adapter à toutes les surfaces. Il fait briller les sols et peut même servir pour vos lessives. 

Pourquoi ces produits écologiques ont-ils des vertus nettoyantes ?

Si le vinaigre ménager ou le vinaigre blanc sont prisés pour des tâches domestiques telles que dégraisser, enlever les taches ou nettoyer les toilettes, c’est parce qu’il s’agit de nettoyants écologiques. Et pour cause, c’est un antiseptique qui tue les germes et les bactéries. Contrairement aux produits ménagers classiques, ces liquides ne sont pas irritants pour les voies respiratoires. Ils peuvent donc être une alternative efficace aux flacons que nous avons l’habitude de trouver dans les commerces tels que le gel nettoyant, l’anticalcaire ou autre produit potentiellement toxique. A l’aide d’un chiffon microfibre, ils peuvent lutter contre les salissures et vous permettre de faire un ménage écologique. Le vinaigre ménager ou blanc peut vous aider à faire le ménage simplement ou à déboucher un évier. Il peut également faire briller votre argenterie mais aussi éliminer les mauvaises odeurs. Un nettoyant écologique hors pair pour l’entretien ménager quelle que soit son origine. 

bicarbonatevinaigre 1024x536 1
Bicarbonate de soude et vinaigre ménager. Source : Istock

Pourquoi le vinaigre est-il un nettoyant écologique ?

Si ce produit économique multi-usages est écologique qu’il soit ménager ou non, c’est parce qu’il est sans danger pour l’environnement. Il ne présente pas de risques pour les enfants ou encore les animaux domestiques. Ce nettoyant puissant ne risque pas de provoquer une gêne respiratoire. Le vinaigre de cidre de pomme dispose des mêmes vertus que le vinaigre d’alcool mais son utilisation n’est pas recommandée en raison de sa couleur, et ce surtout lorsqu’il est utilisé pour la lessive. Le vinaigre blanc ou ménager ont également le pouvoir de détartrer et d’être des assouplissants fait-maison parfumés si vous y ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. 

Vinaigre ménager versus vinaigre blanc : quelles différences ?

Si les deux produits peuvent être utilisés en guise de nettoyant ménager, il existe des différences entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager. La première est que le vinaigre d’alcool blanc est composé de 5% d’acide acétique et de 95% d’eau. Le vinaigre ménager quant à lui contient 6% d’acide acétique, l’élément abrasif qui aide les ménagères. Ce 1% augmente les pouvoirs désinfectants de ce flacon que l’on trouve en droguerie ou au supermarché. Parfois, cette plus grande concentration peut être un inconvénient notamment lorsqu’il s’agit de lessive car le vinaigre ménager peut être abrasif et abîmer la couleur des vêtements. Le bicarbonate de soude est également un produit ménager écologique qui peut vous servir à de nombreuses utilisations.

Que nettoyer et ne pas toucher avec du vinaigre blanc ?

Ce désinfectant écologique peut être utilisé pour toute une variété de tâches domestiques. Parmi elles, le nettoyage de surfaces telles que les toilettes, les carreaux, les vitres ou le lavabo. Vous pouvez le diluer dans l’eau ou en fabriquer un spray pour plus de confort d’utilisation. Ce détergent écologique peut également vous aider à nettoyer un micro-ondes, faciliter le nettoyage du sol ou encore servir de détachant. Il peut également avoir des vertus cosmétiques si vous le diluez dans l’eau pour vous en rincer les cheveux. A vous une crinière brillante et souple ! Pour autant, ce produit essentiel pour la maison ne peut pas tout résoudre. Il est déconseillé par exemple d’éliminer la saleté avec ce produit sur les parquets car l’acidité de ce produit nettoyant écologique peut endommager le bois. Il est également proscrit d’utiliser ce flacon sur des matériaux tels que le marbre ou encore le métal. Toujours en cause : l’acidité qui peut faire perdre la couche protectrice de la matière en question. 

spray 1 1024x536 1
Spray nettoyant de vinaigre blanc. Source : Istock

Est-ce que je peux utiliser le vinaigre blanc comme le vinaigre ménager ?

S’il existe des utilisations similaires entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager, hors de question de préparer ce dernier en vinaigrette, cela peut nuire fortement à votre santé. Le vinaigre de nettoyage doit simplement être utilisé pour vos tâches ménagères comme éliminer le calcaire, désinfecter vos agrumes, nettoyer votre machine à laver ou encore nettoyer votre réfrigérateur.

Quel vinaigre est meilleur ?

Alors que le vinaigre ménager ne peut être consommé, le vinaigre blanc peut être utilisé en cuisine ou sublimer ses cheveux. C’est ce qui donne à ce dernier produit une plus grande popularité auprès de millions de consommateurs. Ces utilisations supérieures à celle du flacon ménager lui donnent un avantage de choix bien qu’il y ait un seul bémol. Lorsque nous nettoyons nos surfaces avec du vinaigre blanc, une odeur peut se faire sentir. Heureusement, cette dernière disparaît au bout de quelques minutes. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de menthe au produit pour nettoyer tout en restant écolo !

Où me procurer du vinaigre ménager ?

Une fois que vous aurez su tous les avantages que peut vous apporter ce produit, vous voudrez certainement en disposer chez vous. Il est simple de se procurer du vinaigre spécialisé pour les tâches ménagères puisqu’il existe dans n’importe quel supermarché. L’avantage est que certaines marques commercialisent des vinaigres ménagers parfumés pour couvrir l’odeur de ce produit alcoolisé. 

vinaigre 6 1024x536 1
Vinaigre ménager et vinaigre blanc. Source : Istock

Comment me débarrasser de mes nettoyants industriels ?

Si vous avez fait la transition écologique, il reste certainement dans vos armoires quelques flacons dont vous voudriez bien vous passer. Seulement, en verser dans les toilettes est une mauvaise habitude pour la planète. Et pour cause, ces produits peuvent contenir des ingrédients dangereux qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Vous pouvez mettre les contenants dans des locaux à recyclage. En ce qui concerne le diluant à peinture, vous pouvez le confier à un site d’élimination de déchets afin de protéger l’environnement. Des gestes simples qui feront la différence en matière de pollution et d’économie ! Si vous souhaitez vous mettre au vert, il existe 5 produits naturels pour nettoyer chaque pièce de votre maison.

Lire aussi Pourquoi est-il important de verser du vinaigre sur les plantes ?

Contenus sponsorisés