Ma grand mère utilise le jus de citron pour soigner 9 problèmes de santé

Si le café est la première chose que vous consommez dès votre réveil, vous devrez peut-être changer d’habitude. Boire un verre de jus de citron dilué dans de l’eau chaque matin pourrait bien être l'une des choses les plus bénéfiques pour le corps. Le citron regorge d’antioxydants, de vitamines et d’autres nutriments qui permettent de remédier naturellement à plusieurs problèmes de santé.

Voici neuf problèmes de santé que vous pouvez soigner avec du jus de citron dilué dans de l’eau.

1. Le jus de citron aide à guérir le rhume et la grippe

Le citron est très riche en vitamine C, un antioxydant naturel pour le corps. La vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire et à lutter contre des maladies telles que le rhume et la grippe, Elle aide également à protéger les cellules contre les radicaux libres nocifs pour le corps. Ainsi, selon une recherche, il a été démontré que même si la vitamine C ne prévenait pas le rhume, elle permettait néanmoins de réduire d’environ 10%, le temps de la maladie.

2. Le jus de citron lutte contre l’inflammation

L’inflammation est plus susceptible de se produire dans un corps où l’acidité est élevée. Le jus de citron, bien qu’il soit acide dans le corps, il devient alcalin et neutralise l’acidité du corps en agissant comme un anti-inflammatoire pour prévenir et réduire l’inflammation. Le jus de citron peut être utilisé comme un remède naturel pour les personnes qui souffrent notamment d’arthrite. Une étude dans ce sens démontre bien que les agrumes riches en vitamine C ont un effet anti-inflammatoire significatif.

3. Le jus de citron stimule l’énergie

L’un des meilleurs avantages du jus de citron le matin est qu’il peut effectivement stimuler les niveaux d’énergie. Notre corps puise son énergie des atomes et des molécules des aliments. Lorsque des ions chargés négativement, comme ceux du citron, entrent dans le tube digestif, il en résulte une augmentation naturelle des niveaux d’énergie.

4. Le jus de citron aide à la digestion

La structure atomique du jus de citron est similaire à celle des sucs digestifs trouvés dans l’estomac. Boire du jus de citron incite le foie à produire de la bile, qui permet aux aliments d’être bien digérés par le système digestif. Par ailleurs, la pectine, fibre principale du citron permet d’améliorer la santé intestinale.

5. Le jus de citron aide la détoxification du corps

L’eau de citron stimule le foie pour éliminer les toxines nocives, détoxifiant ainsi le corps et la peau. Dans une étude sur des animaux, publiée dans la revue scientifique Journal of Medicinal Food, il a été démontré que l’acide citrique présent dans de le jus de citron, protège la fonction hépatique et évite les dommages dus à l’oxydation, contribuant ainsi à préserver la capacité naturelle du foie à se détoxifier.

6. Le jus de citron favorise la perte de poids

Le jus de citron est riche en vitamine C, et cette dernière a un effet sur la perte de poids. Selon une étude réalisée par l’Université de l’État d’Arizona, aux États-Unis, les participants à l’étude en surpoids et dont le tour de taille était plus large, présentaient des taux significativement plus bas en vitamine C. L’équipe de recherche a également remarqué que les personnes ayant un taux sanguin suffisant de vitamine C décomposent plus de graisse pendant l’effort physique. Selon une autre étude, il a été démontré que les polyphénols de citron permettent de diminuer la graisse corporelle et supprimer le gain de poids.

7. Le jus de citron peut réduire l’hypertension artérielle

Le jus de citron aide à baisser l’hypertension artérielle. D’après une étude publiée dans Journal of Nutrition and Metabolism, les résultats ont montré que l’ingestion de citron a pour effet d’abaisser la pression artérielle systolique.

8. Le jus de citron aide à prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une affection courante provoquée par la formation de petits dépôts durs dans les reins, provoquant des symptômes tels que douleurs au dos et à l’abdomen, nausées, vomissements et sang dans les urines. Heureusement, le citron est chargé en acide citrique, qui permet d’augmenter le volume de l’urine pour aider à combattre les calculs rénaux.

Selon une étude menée au centre médical de l’université de Duke, aux États-Unis, les patients souffrant de calculs rénaux, ont pu enregistrer un vrai soulagement avec l’alternative du jus de citron.

9. Le jus de citron améliore la qualité de la peau

La vitamine C présente dans le jus de citron peut aider à réduire les rides et la sécheresse de la peau et les dommages causés par le soleil. Une étude coréenne de 2016 a montré qu’une boisson à base d’agrumes permettait de prévenir l’apparition de rides chez les souris sans poils.

Mise en garde

Les personnes qui souffrent de troubles rénaux ou biliaires ou qui souffrent de d’ulcères ou de reflux-gastro-œsophagien ne doivent pas consommer de citron, ainsi que toute personne ayant une allergie aux agrumes.

Lire aussi Voici comment utiliser le jus de citron pour traiter la goutte

Contenus sponsorisés