« Ma femme refuse d’avoir des rapports sexuels avec moi depuis 30 ans »

C’est le témoignage d’un mari très frustré. Découvrez l’histoire de cet homme dont la femme refuse d’avoir des rapports sexuels avec lui depuis 30 ans. Aujourd’hui, il confie ses inquiétudes à Coleen Nolan, une spécialiste des relations de couple.

C’est la conseillère de nos confrères du site britannique The Mirror. Cette fois, c’est un problème de taille qui se pose à elle puisqu’un mari révèle ne pas avoir couché avec son épouse depuis 30 ans. Depuis cette longue disette, il s’est rendu compte qu’il avait des troubles d’érection et qu’il avait perdu confiance en lui.

Lettre à Coleen

Désespéré par son problème, cet homme anonyme demande l’avis d’une conseillère en relations de couple. « Cette lettre pourrait être une première pour vous. J’ai un problème unique qui me préoccupe chaque jour et qui me rend fou » commence-t-il. Il raconte qu’en 30 ans de mariage, il n’a jamais eu de relations sexuelles avec sa femme qui n’aime pas être touchée. Cette dernière dit ne jamais avoir envie de faire l’amour. « J’ai espéré qu’elle pourrait revenir sur cela mais cela n’est jamais arrivé » regrette l’époux frustré. Seulement, depuis peu, il a rencontré une autre femme après ces décennies de disette. Cette infidélité ne sera pas à la hauteur de ses espérances puisqu’il ne pourra pas avoir d’érection. « Je me sentais vraiment honteux et moins viril mais elle a été patiente avec moi » se souvient-il.

Un cancer de la prostate

Si cette panne sexuelle peut être expliquée, c’est parce que l’homme a été diagnostiqué d’un grave problème de santé : le cancer de la prostate. « Je suis maintenant sous traitement hormonal pendant un an » déplore l’époux qui ne peut plus avoir de relations sexuelles. « Mon pénis est devenu encore plus petit en plus d’être mou.Un double coup dur » écrit-il à la spécialiste en attendant ses éclairages. Aujourd’hui, l’homme souhaite savoir si sa sexualité redeviendra normale avec sa nouvelle partenaire ou s’il n’aura « plus jamais la chance d’être aimé par une femme ». Des inquiétudes auxquelles l’experte, répondra avec bienveillance et empathie.

couple lit

professorshouse

La réponse de l’experte en relations de couple

Coleen commence par conseiller à ce mari frustré de penser à son mariage et de trancher définitivement. « Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour essayer de créer une vie qui vous rend heureux » rassure-t-elle. Elle demande alors à cet homme pourquoi il a choisi de rester avec sa femme malgré son trouble sexuel et s’interroge sur l’éventualité d’une peur de la quitter. Elle ajoute : « Je pense que la confiance est forcément un problème si vous n’avez pas eu de relations sexuelles depuis 30 ans ». La spécialiste donne une note d’espoir en expliquant à son correspondant qu’il faut du temps et de la patience pour regagner de l’assurance en matière de sexualité et que cela dépend des qualités d’écoute et de compréhension de l’amante. Des encouragements qui précèdent une remontrance face à son honnêteté vis-à-vis de son épouse.

couple lit 1

webmd

« Soyez ouvert et honnête »

Après avoir rassuré l’homme, Coleen l’exhorte à être plus loyal envers son amante. « Si vous voulez être avec cette nouvelle femme, parlez-lui, demandez lui d’être patiente et racontez lui vos craintes. Je pense que la vraie communication manquait dans votre mariage, alors soyez ouvert et honnête maintenant. » Un conseil essentiel puisque la communication est la clé d’une vie sexuelle épanouie et heureuse. La spécialiste recommande également à ce mari de considérer de rompre son union afin d’être sincère avec sa femme. « Votre confiance en vous augmentera si vous pouvez mettre fin à ce chapitre de votre vie. Prenez un nouveau départ sans avoir à tromper votre épouse » conseille l’experte en relations de couple. Elle l’oriente également vers un médecin spécialisé dans les troubles érectiles pour lui demander comment il pourra se remettre du traitement hormonal. « Je vous souhaite bonne chance avec ce traitement et vous espère un avenir plus heureux » conclut-elle.

Quelles sont les conséquences sexuelles d’un cancer de la prostate ?

Comme l’homme anonyme qui concerte Coleen, il est fréquent que le cancer de la prostate impacte la sexualité, comme expliqué dans  Le Figaro Santé. En effet, les troubles de l’érection concernent 30 à 80% des cas. Seulement, des traitements permettent d’améliorer les rapports. Dans 50% des cas, une éjaculation rétrograde où le sperme remonte dans la vessie au lieu d’être expulsé peut survenir. L’orgasme de 4 hommes sur 5 est diminué. Toutefois, des progrès peuvent être observés au moins dans les quatre ans après la chirurgie. Une baisse de la libido peut également être observée.  Autant de séquelles qui ne sont pas pour autant permanentes et nécessitant une réappropriation de la vie sexuelle qui fait profiter de nombreux bienfaits. 

Lire aussi Les archéologues découvrent les restes d’une femme qui a « accouché » dans un cercueil après sa mort

Contenus sponsorisés