« Ma femme a divorcé à cause de la vaisselle » affirme cet homme

L’amour a beau être fort au sein du couple, il est difficile d’éviter les disputes qui peuvent parfois être récurrentes. Les sujets d’embrouille sont divers et peuvent concerner les enfants, les rapports intimes ou encore les tâches ménagères. Mais certaines querelles du couple lorsqu’elles se répètent souvent, témoignent du dysfonctionnement de la relation et peuvent aboutir au divorce. 

Matthew Fray est un homme de 41 ans qui a vécu avec sa femme pendant 13 ans. Tous deux, ils ont eu un garçon âgé aujourd’hui de 4 ans. Durant leurs années de vie commune et comme tous les couples, ils ont vécu des discordes et évoqué des sujets qui fâchent, entre autres la vaisselle. Jusqu’au jour où la femme de Matthew quitte la maison pour de bon en demandant le divorce.

Matthew Fray

thesun

Elle a décidé de divorcer après 13 ans de vie commune

Les sujets des disputes entre Matthew et sa femme concernaient souvent les tâches ménagères du quotidien. Jusqu’au jour où lorsque ce dernier a laissé la vaisselle près de l’évier sans daigner la laver. Sa femme en a eu assez et a demandé le divorce.

Pour Matthew, il est impensable que sa femme puisse créer un problème aussi grave à cause d’un différend banal comme la vaisselle. Mais il se trouve que c’est un fait récurrent qui se répétait au quotidien sans oublier les autres comportements dont Matthew n’avait même pas conscience.

femme vaiselle

thesun

Il pensait qu’il était le mari le plus gentil et le plus poli mais il a vite fini par comprendre qu’il y a beaucoup d’hommes gentils et qui peuvent être accidentellement de mauvais maris, puisqu’il n’était pas conscient de la charge mentale qu’éprouvait sa femme.

« Les hommes, tout comme moi, ne semblent souvent pas reconnaître la charge mentale éprouvante d’organiser la vie de plusieurs personnes », déclare-t-il.

Après que sa femme l’ait quitté, Matthew a créé un blog dans lequel il a écrit un article intitulé « Elle a divorcé parce que j’ai laissé la vaisselle près de l’évier ». Dans ce dernier, il a décrit toutes les erreurs qu’il a commises durant ses années de vie commune avec sa femme, erreurs que presque tous les hommes commettent sans mauvaise intention.

Elle ne voulait pas être ma mère mais ma partenaire

Matthew a compris que sa femme voulait qu’il s’implique dans la logistique de la gestion de leur vie et de leur foyer. A ce sujet, il s’exprime « Elle voulait que je découvre toutes les choses à faire et que je conçoive ma propre méthode de gestion des tâches. J’aimerais pouvoir me souvenir de ce qui me paraissait si déraisonnable à ce sujet à l’époque ».

couple dispute

thesun

Dans son blog, il exhorte les hommes à être plus à l’écoute de leurs femmes et de comprendre leurs ressentis puisque les hommes et les femmes ont des réponses émotionnelles différentes par rapport à certains évènements de la vie quotidienne.

« Il n’y a qu’une raison pour laquelle j’arrêterai de laisser ce verre près de l’évier, parce que j’aime et respecte ma partenaire et cela compte vraiment pour elle », écrit Matthew. Et d’ajouter « Je comprends que quand je laisse ce verre-là, ça lui fait mal et c’est comme si je lui disais « Hé, je ne te respecte pas et n’apprécie pas tes pensées et tes opinions ».

Pour Matthew, il s’agit d’un acte d’amour et de sacrifice qui ne coûte rien. Mais il l’a compris un peu tard. Il a compris qu’il ne s’agissait pas du verre ou du plat en tant qu’objet mais plutôt de compréhension et de respect et c’est aussi simple que ça.

Lorsque les problèmes du quotidien deviennent source de disputes

La répartition des tâches ménagères est un problème qui affecte de nombreux couples. Dans ce contexte, une recherche a pu démontrer que la division du travail domestique est associée à la qualité des relations entre le couples.

A ce sujet, le Docteur Kimberley Moffitt, experte en relations conjugales, propose au couple de tenter une approche et de communiquer afin qu’il y ait une meilleure compréhension de la gravité du problème, aussi banal soit-il aux yeux des partenaires.

Cette confrontation est aussi valable pour les problèmes familiaux, les rapports intimes qui sont aussi un sujet brûlant, ou encore l’argent qui peut être source de désaccord entre les deux partenaires.

Lire aussi « J’ai su que j’allais divorcer quand mon mari m’a dit de me taire pendant l’accouchement »

Contenus sponsorisés