Lotion tonique au romarin et à l’ortie lutte contre les cheveux gras et active la pousse

La perte de cheveux est un phénomène qui peut être lié à plusieurs facteurs. Parfois, cela peut se combiner à un excès de sébum qui graisse les longueurs et les pointes. Heureusement, il existe des solutions pour fortifier la fibre capillaire, stimuler la pousse et traiter les cheveux gras.

Avoir de beaux cheveux implique de choisir les bons produits capillaires qui peuvent être issus d’ingrédients naturels qui peuvent hydrater et reconstruire les écailles. Avec cette lotion au romarin et à l’ortie, retrouvez une crinière saine et forte.

Pourquoi le romarin est bon pour mes cheveux ?

Gorgé de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, le romarin est l’un des soins capillaires naturels les plus efficaces car il est également riche en nutriments tels que le fer et les vitamines A, B6 et C. Son composé principal ? L’acide rosmarinique et le folate qui prévient la chute de cheveux et a un potentiel nourrissant imparable. Ce végétal est réputé pour d’autres propriétés idéales pour la restructuration des cheveux notamment son action pour faire pousser les longueurs. La raison ? Il contient du fer et du magnésium mais relance aussi la circulation sanguine, un mécanisme idéal pour les cheveux abîmés et ternes. Il agit également comme un fortifiant puissant qui lutte également contre les pointes fourchues. Résultat : ce soin des cheveux issu de la nature les hydrate en profondeur sans les alourdir si vous avez le cuir chevelu gras. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le romarin est un ingrédient incontournable pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré qui peut rendre les cheveux ternes et plus fins. Celles qui souhaitent un rendu soyeux avant le coiffage trouveront leur bonheur car cette source d’acide rosmarinique procure non seulement un effet protecteur mais élimine également efficacement les frisottis. C’est particulièrement le cas pour les cheveux crépus ou bouclés. Un argument convaincant d’adopter cette plante idéale pour le follicules pileux fragilisés dans sa routine beauté !

Cheveux fragiles

Cheveux fragiles – Source : Healthline

Pourquoi l’ortie rend les cheveux plus forts, longs et moins gras ?

A l’instar du soin réparateur qu’est le romarin, l’ortie est un concentré de vitamines A,B,C,D, E et K, des nutriments essentiels pour retrouver des cheveux sains en raison de l’action de la plante sur les cellules du cuir chevelu. Ce végétal adapté à tout type de cheveux contient également des minéraux essentiels pour la réparation du cheveu tel que le phosphore, le manganèse, le potassium et le silicium. Ce sérum naturel pour la chevelure stimule également la circulation sanguine qui permet une repousse rapide de fibres capillaires fortes et plus épaisses. Grâce à ses mécanismes antimicrobiens et antiseptiques, l’ortie permet de retrouver un cuir chevelu plus sain et d’éliminer les démangeaisons qui peuvent être liées aux résidus de produits chimiques. Cet antipelliculaire régule également le sébum des cheveux gras, toujours avec une action nourrissante. Avec ce végétal, vous pouvez dire adieu aux racines grasses mais aussi aux cheveux cassants !

Nourrir les cheveux

Nourrir les cheveux – Source : Healthline

Comment appliquer ma lotion tonique sans rinçage ? 

Ce soin pour cheveux qui ont propension à tomber et à graisser est idéal pour votre routine capillaire avant de vous coiffer. Cette lotion hydratante est à appliquer jusqu’à deux fois par semaine pour observer des résultats concluants sur la chute et la régulation du sébum. Pour fabriquer ce produit essentiel à une routine capillaire adaptée aux cheveux fins, il vous faudra deux branches de romarin séché, une poignée d’ortie fraîche et de l’alcool à 70 degrés. Pour un rendu optimal, les plantes doivent remplir plus de la moitié d’un bocal en verre et être en quantités égales. Le romarin doit être coupé en petits morceaux et être mis dans le récipient avec la tige. La seconde étape consiste à verser l’alcool à ras-bord et de laisser macérer cette préparation pendant 30 jours pour en extraire les composés actifs utiles à la régénération de vos cheveux et à la stimulation de la pousse. Conservez le récipient dans un endroit sombre et sec. Remuez le contenu tous les trois jours pour activer les mécanismes de cette combinaison d’herbes puissante et efficace.

Cheveux frisés

Cheveux frisés – Source : Healthline

Comment utiliser ce soin capillaire pour la pousse et les cheveux gras ?

Après avoir laissé macérer la lotion pendant 30 jours, vous pourrez profiter totalement de ces vertus que vous pourrez voir après un mois d’application régulière. Versez le liquide au romarin et à l’ortie dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Appliquez le soin sur cheveux secs tout en massant votre cuir chevelu par mouvements circulaires. Ce rituel capillaire efficace est à adopter deux fois par semaine ou trois si vous avez les cheveux gras. Conservez le flacon jusqu’à deux mois.

Lire aussi Comment faire un tonique capillaire maison pour faire pousser les cheveux rapidement ?

Contenus sponsorisés