« Lorsque mon mari m’a demandé de me taire pendant l’accouchement, j’ai su que notre mariage était terminé »

Après des années de vie commune, il n’est pas rare de voir des couples se séparer et les causes en sont multiples. Infidélité, irresponsabilité, violence verbale ou physique ou encore mauvais comportement, sont des facteurs proéminents de séparations dans la plupart des cas. Certaines femmes sont arrivées à cette décision irrévocable à un moment où elles ne s’y attendaient pas.

Le quotidien britannique Mirror a partagé des témoignages édifiants de quelques femmes, au sujet de leur vie conjugale. Elles ont eu la révélation du dernier jour de leur relation avec leur partenaire.

Des témoignages qui expliquent la raison du divorce

mariage

Les femmes ont partagé sur Facebook comment leur mariage était terminé. Source : Mirror

C’est une triste réalité, mais lorsqu’une relation ne fonctionne plus, il faut se rendre à l’évidence. Plusieurs femmes en ont fait l’expérience et c’est sur Facebook qu’elles se sont libérées pour faire part de  leurs témoignages. Sur le groupe, « Ca y est, je suis la honte du conjoint MF », comptant plus de 21 200 membres, plusieurs femmes ont exprimé les dérives de leurs liens avec leurs conjoints.

Tout a débuté avec le témoignage d’une femme, rapportant que son mari lui avait déclaré qu’il n’était pas suffisamment amoureux d’elle pour l’aider à porter de lourdes charges dans les escaliers.

Une autre femme de son côté, avait affirmé qu’elle avait réalisé que son mariage avait pris fin lorsqu’elle a découvert que son mari l’avait trompée avec sa meilleure amie, qui de surcroit est tombée enceinte de lui.

Une autre avait découvert que son mari lui était infidèle en ayant une relation avec sa belle-sœur, ce qui a précipité leur divorce. Et les cas sont nombreux comme celui de cette femme qui a témoigné : « Je savais que c’était fini quand il m’a laissé rentrer à pied, 30 minutes depuis la gare à 22h30, et ne pas venir me chercher (le trajet prend cinq minutes) parce qu’il n’en avait pas envie ».

« Il m’a demandé de me taire pendant que j’accouchais »

accouchement

Le moment de l’accouchement est le plus douloureux qui puisse exister. Source : Mirror

Ce fut le cas le plus poignant, celui de cette femme qui au moment de l’accouchement, alors qu’elle souffrait intensément pour donner naissance à leur enfant, entendit son conjoint lui demander de se taire ; une phrase brutale qui n’aurait jamais dû être prononcée. Elle avoue sur le compte Facebook : « Quand il m’a dit de me taire pendant le travail de l’accouchement, j’ai eu un éclair soudain de clarté et je savais que j’élèverai ce bébé seule parce que je méritais mieux ». Et d’ajouter « Il m’a quand même fallu un an pour arriver à la rupture, mais je n’ai jamais oublié ce moment de certitude ».

Les raisons qui poussent les femmes à demander le divorce

Des thérapeutes du couple ont émis leurs opinions à ce sujet. Parmi eux, Christine Wilke, thérapeute, basée à Easton en Pennsylvanie, explique au Huffington Post que beaucoup de femmes ont l’impression de ne pas être vues ou comprises au sein de leur couple. Et souvent, les conjoints semblent ne pas en prendre conscience. Aussi, parmi les raisons qui poussent les femmes à engager une rupture, figurent :

La solitude qu’elles ressentent pendant la relation. L’attention, les efforts et la communication sont les points fondamentaux de la réussite du couple. Or, lorsque ces femmes portent seules le poids du couple sur leurs épaules, elles se sentent frustrées et se découragent pour aller de l’avant.

La récurrence de l’objet des disputes. A ce sujet, Olga Bloch, thérapeute du couple et de la famille, s’exprime : « Lorsqu’une femme sent qu’elle ne peut pas provoquer de changement, on commence à entendre des choses comme « Tu ne m’écoutes jamais » ou « Tes excuses ne valent rien », la femme finit par délaisser la relation et à chercher un moyen d’en sortir car elle n’a plus d’autres choix ».

La vie sexuelle n’est plus satisfaisanteL’intimité sexuelle lorsqu’elle devient inexistante peut engendrer un problème dans la vie du couple.

Le manque de lien affectif avec le conjoint qui peut pousser certaines femmes à une liaison extraconjugale.

Lorsque la femme murit plus vite que le partenaire. Cet état de fait éloigne considérablement les deux partenaires, comme l’explique Anne Crowley, psychologue. Et le fossé deviendra plus grand si le conjoint semble réfractaire à une thérapie de couple.

Lire aussi Salma Hayek est qualifié de « plus belle femme du monde » après avoir partagé une photo sur Instagram : découvrez-là

Contenus sponsorisés