L’oignon est un remède naturel pour beaucoup de maladies courantes – Voici 12 façons de l’utiliser

Connu sous le nom scientifique de « Allium cepa », l’oignon est réputé depuis des millénaires pour avoir un potentiel thérapeutique, à l’instar de la famille des alliacées, telles que l’ail, l’échalote, les poireaux ou encore la ciboulette. Avec ses diverses vitamines, minéraux et composés végétaux, ce légume préserve la santé et ce, de différentes manières. Voici une vue d’ensemble sur la façon de l’utiliser.

En plus d’ajouter de la saveur à nos plats et salades, l’oignon est enrichissant sur le plan santé. Riche en soufre et autres nutriments, il présente l’avantage d’être antibactérien, antiseptique et antiviral. Ses antioxydants s’ajoutent à la panoplie de ses bienfaits, permettant de lutter contre les radicaux libres et diverses maladies. Adopter l’oignon dans son alimentation, c’est permettre à l’organisme de renforcer son système immunitaire.

De par ses bienfaits sur la santé, l’oignon peut être consommé cuit ou cru ou tout simplement pour un usage topique pour traiter différents maux du quotidien.  Voici les raisons d’en faire votre allié santé:

Il regorge de nutriments

Avec seulement 39 calories pour un oignon moyen, il n’en fournit pas moins une dose importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Sa richesse en vitamine C lui octroie l’avantage de protéger les cellules du corps contre les radicaux libres. Sans oublier sa teneur en folate et en pyridoxine (B9 et B6) qui permettent la production de globules rouges et la protection des fonctions cognitives.

Il peut réduire le risque de maladies cardiaques

Grâce à la quercétine, un puissant antioxydant dont l’oignon est doté, il pourrait réduire la pression artérielle et protéger contre les caillots sanguins et le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’ajouter régulièrement à vos salades et vos plats, ou encore d’en faire une soupe que vous pourrez déguster pour faire face au froid.

Il a des propriétés antibactériennes

Encore une fois, la quercétine que contient l’oignon, jouerait un rôle fondamental dans la lutte contre les bactéries. D’après une étude, il aurait un effet inhibiteur sur la croissance de  l’Helicobacter pylori et du Staphylococcus aureus.

En cas d’égratignure, mélangez la partie fine et transparente de l’oignon à une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites légèrement chauffer, puis une fois que le mélange a tiédi, appliquez la membrane sur la zone concernée et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Il favorise la santé digestive

L’oignon est riche en prébiotiques, indispensables à une bonne santé intestinale. Ces derniers créent des acides gras à chaîne courte qui en plus de renforcer l’immunité, réduisent l’inflammation et améliorent la digestion.

Il régule la glycémie

Pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète, l’oignon sera leur allié santé. Et pour cause, selon une étude préliminaire, l’Allium cepa produirait des effets hypoglycémiques pour gérer le diabète de type 1 et 2.

Il favorise la densité osseuse

Avec l’âge, les os ont tendance à se fragiliser. Une consommation régulière d’oignon permettrait selon une étude, d’améliorer la densité osseuse, notamment chez les femmes en pré-ménopause ou en ménopause avec un âge dépassant 50 ans.

En consommant de l’oignon, elles auraient de ce fait moins de risque de souffrir d’une fracture de la hanche que celles qui n’en consommeraient pas.

Il traite les infections hivernales

L’oignon fait partie des herbes médicinales qui permettraient selon une étude, de soigner le rhume ou encore la toux, grâce à son pouvoir antibactérien et antiviral.

Pour cela, lavez et épluchez un oignon. Trempez la moitié de l’oignon dans du sucre roux et couvrez-la avec un chiffon propre. Après une heure, consommez ce remède pour vous soulager de la toux ou du rhume.

Il traite la chute des cheveux

Le jus d’oignon a été jugé efficace d’après une étude, pour traiter le problème de chute de cheveux. Utilisé sur le cuir chevelu directement, il constitue une thérapie topique efficace pour traiter l’alopécie inégale et permettre la repousse des cheveux.

Pour ce faire, mettez un oignon dans une casserole remplie d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes environ. Ecrasez l’oignon dans la casserole et laissez le mélange refroidir. Récupérez l’eau de l’aliment et rincez-vous les cheveux avec cette lotion avant votre shampooing.

Il améliore l’apparence des cicatrices

Une étude randomisée a établi l’efficacité d’un gel d’extrait d’oignon sur les cicatrices dermiques. Une application par jour a suffi pour constater une amélioration considérable de l’apparence de la cicatrice, sa rougeur et sa rugosité.

Pour un soin maison simple et naturel, mixez un oignon blanc, une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron dans un blender. Appliquez ensuite votre préparation sur les cicatrices et laissez agir pendant environ 15 minutes. Une fois le délai écoulé, rincez abondamment à l’eau tiède.

Vous pourrez répéter cette opération jusqu’à deux fois par semaine pour retrouver une peau lisse et sans imperfections.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close