L’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies : consommez cette boisson au citron pour l’éliminer

Assiettes bien remplies, repas trop sucrés, trop salés, trop gras...Une myriade de raisons qui peuvent porter atteinte à votre santé digestive et causer des inflammations. En effet, si certains se permettent d’affirmer qu’on est ce que l’on mange, c’est parce que les aliments malsains finissent très souvent par nous nuire. Heureusement, la nature n’est pas sans nous apporter un certain équilibre. Pour faire face aux excès et aux dérives alimentaires, elle dispose de nombre d’ingrédients aux propriétés bénéfiques pour notre santé, en commençant par le citron et le curcuma.

Bien que certains paramètres soient indépendants de notre volonté lorsqu’il s’agit de notre santé, il est tout de même possible de contrôler certains facteurs de risque liés à notre hygiène de vie. L’indigestion, à titre d’exemple, est le plus souvent associée à un problème alimentaire. Cette dernière étant liée à une sécrétion d’acide susceptible d’irriter l’estomac et donc, de causer des brûlures ainsi que des douleurs gastriques.

L’inflammation en revanche, est plus difficile à contrôler, celle-ci pouvant être déclenchée par un éventail de facteurs pouvant résulter d’une agression sur l’organisme, notamment en cas d’allergie, de blessure ou d’infection. Les cellules immunitaires se mobilisent alors pour contrer ce qu’elles considèrent comme une menace, entraînant les symptômes courants de rougeurs, de sensations de chaleur et de gonflements.

A cet effet, il existe des moyens naturels pour prévenir et soulager vos maux. Disponibles et à portée de main, ils pourront soutenir vos efforts pour améliorer votre santé et ce, sans succomber à une surconsommation de médicaments. Le citron et le curcuma en l’occurrence, peuvent vous apporter une aide considérable pour pallier les troubles digestifs et inflammatoires. Découvrez tous leurs bienfaits :  

Citron

Selon un article scientifique publié par The Journal of Agricultural and Food Chemistry, les flavonoïdes des agrumes, dont le citron, permettraient d’inhiber la synthèse et l’activité biologique de médiateurs pro-inflammatoires. Ces substances végétales de la famille des polyphénols sont aussi dotées de propriétés antioxydantes qui permettraient de prévenir l’oxydation du cholestérol LDL et donc, de réduire les risques de production de cytokines inflammatoires.

En outre, le citron est un allié de taille pour faciliter le transit. Riche en acide citrique, l’agrume dynamise la production de bile par le foie, stimulant d’une part la digestion et encourageant d’autre part l’élimination des toxines pouvant s’accumuler dans l’organisme. Une astuce que la diététicienne Florence Foucault recommande les lendemains d’excès et de repas trop copieux.

Curcuma

En examinant plusieurs études portant sur les effets du curcuma sur la santé, des scientifiques ont pu confirmer ses propriétés anti-inflammatoires sur l’organisme. Selon leurs conclusions publiées par The Journal of Alternative and Complementary Medecine, l’épice serait susceptible d’agir en inhibant l’action des molécules responsables de l’inflammation. Elle serait également dotée de propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes, utiles pour contrer l’action des radicaux libres et les réactionsinflammatoires qui peuvent y être associées.

Par ailleurs, l’épice indienne contient de la curcumine, un pigment polyphénolique à l’origine de sa couleur vibrante et qui aurait démontré, dans le cadre d’une étude in-vivo, une action régulatrice bénéfique à la flore intestinale. Pour un effet optimal, des chercheurs recommandent de combiner son usage à la pipérine, un composant du poivre noir qui permettrait d’augmenter sa biodisponibilité de manière exponentielle.

Après avoir passé en revue les bienfaits de ses ingrédients, passons à la recette :

Recette de limonade au curcuma
Recette de limonade au curcuma

Ingrédients requis :

  • ½ tasse de jus de citron frais (bio)
  • 1 à 2 cuillères à café de curcuma
  • Une pincée de poivre noir
  • ½ cuillère à café de miel (optionnelle, pour adoucir le goût)
  • 3 tasses d’eau

Conseils de préparation

Placez tous vos ingrédients dans un robot mixeur et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène. Laissez reposer 1 minute avant de vous servir dans un grand verre. Vous pourrez conserver le reste au frais pour de futures utilisations, mais il est préférable de consommer votre boisson dans les 24 heures qui suivent sa préparation.

Mises-en garde

Le citron est déconseillé en cas d’ulcères et/ou de brûlures d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergie aux agrumes.

Le curcuma est à proscrire en cas d’obstruction des voies biliaires. Il est également conseillé de consulter un avis médical en cas de prise de médicaments pour le sang.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close