L’hypotension. Causes et symptômes à connaître

Si une pression artérielle basse peut s’avérer salutaire pour certaines personnes, l’hypotension peut, quant à elle, entraîner de nombreux risques pour la santé. Afin d’être au su de ses complications, il est important d’être à l’écoute des signaux envoyés par votre corps. Le Dr Benoit Le Rest, cardiologue, et les experts de la Mayo Clinic font le point sur ses causes et ses symptômes.

L’hypotension se définit par une pression artérielle plus basse que la normale. Pour le Dr Le Rest, il est indispensable de consulter à l’apparition des premiers symptômes, notamment pour “les personnes âgées, en cas de diabète, de maladie de Parkinson, ou de prise de certains traitements”. Dans ce sens, une connaissance des principaux symptômes s’impose.

Symptômes de l’hypotension

La chute brutale de la pression artérielle peut dans certains cas signifier d’autres maladies sous jacentes, en particulier lorsqu’elle est accompagnée de signes alarmants qui exigent un diagnostic rapide de la situation. Ces derniers impliquent:

– Des étourdissements ou des vertiges fréquents
– Des évanouissements
– Une vision trouble
– Des nausées
– Une fatigue chronique
– Un manque de concentration
– Des battements cardiaques accélérés

Dans les cas les plus extrêmes, l’hypotension peut conduire au développement de conditions dont certaines peuvent s’avérer mortelles, notamment:

– Une grande confusion, surtout chez les personnes âgées
– Une peau qui a tendance à refroidir, à l’aspect moite et pâle
– Un souffle court
– Un pouls qui alterne entre une fréquence faible et élevée

Comment mesure-t-on la pression artérielle ?

On mesure la pression artérielle en évaluant la pression dans les artères à l’activité et au repos. La lecture de ces deux pressions se présente comme suit:

La pression systolique :  constitue le chiffre supérieur dans une lecture de la pression artérielle et représente la pression générée par le myocarde lorsqu’il pompe du sang vers l’ensemble du corps par le biais des artères.

La pression diastolique : représente le second chiffre et mesure la pression dans les artères lorsque le coeur est au repos.

Selon le Dr Le Rest, on parle d’hypotension lorsque les chiffres sont inférieurs à 90/60. De manière générale, la pression artérielle peut varier dépendamment de plusieurs facteurs, comme le précise la Mayo Clinic, notamment : la position corporelle, le rythme de la respiration, le taux d’exposition au stress, la qualité du régime alimentaire, l’état de la condition physique générale de l’individu, et la prise de certains médicaments.

Les causes de l’hypotension

Certaines variables jouent un rôle dans les risques d’exposition à l’hypotension, à savoir :

L’âge : Les personnes âgées sont plus sujettes à souffrir d’hypotension, en particulier après l’âge de 65 ans.

Certains comportements : Une diminution de la pression artérielle peut survenir après un repas (hypotension post-prandiale) ou encore si une personne se met debout trop rapidement.

La déshydratation : Cette condition qui peut être causée par des vomissements, une prise excessive de diurétiques ou une diarrhée sévère peut entraîner une faiblesse généralisée, des étourdissements ainsi que de la fatigue.

La prise de médicaments : Certains médicaments peuvent interférer avec le rythme de la pression artérielle, notamment les hypertenseurs, les antidépresseurs, la morphine ou encore les diurétiques.

Certaines maladies : Des maladies telles que Parkinson, le diabète ou encore certains troubles cardiovasculaires augmentent le risque d’hypotension chez les personnes qui en souffrent. Des troubles de la thyroïde peuvent également être à son origine.

D’autres causes telles que des saignements abondants ou des infections peuvent mettre en péril le pronostic vital de la personne en entraînant une chute drastique de la pression artérielle.

En présence d’un ou de plusieurs symptômes, il est essentiel de consulter votre médecin pour prévenir les risques et vous maintenir en bonne santé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close