Cette huile combat la migraine, la dépression, l’anxiété et même le cancer

Cette huile combat la migraine, la dépression, l’anxiété et même le cancer


L'huile qui combat la migraine

L’encens n’est pas seulement cette substance qu’on brûle pour désodoriser et embaumer la maison, il a désormais de véritables bienfaits pour la santé. La meilleure façon d’en profiter est de l’utiliser comme huile essentielle. Historiquement, il est utilisé surtout dans les cérémonies religieuses, mais aujourd’hui l’huile continue d’impressionner ses utilisateurs. Découvrons ses multiples bienfaits sur les maux de tête, la peau et même les articulations.

L’huile d’encens appelée également ‘’oliban’’ est connue pour être la vedette des huiles essentielles, elle provient de la résine de l’arbre Boswellia carterii  qui pousse habituellement en Somalie. Parmi les précieux extraits d’arbres Boswellia que les chercheurs ont identifiés, plusieurs se distinguent comme étant les plus bénéfiques, notamment les terpènes et les acides boswelliques, qui sont fortement des anti-inflammatoires et des protecteurs des cellules saines.

Les propriétés de l’huile essentielle de l’encens :

1. Aide à guérir les blessures :

Cette huile a une capacité incroyable à régénérer le tissu cutané et à stopper les saignements. Pour un meilleur résultat, appliquez d’abord l’huile essentielle de lavande puis l’encens sur le dessus.  La combinaison de ces deux huiles ensemble est étonnante pour cicatriser et protéger la peau. Il est à noter qu’il faut toujours diluer une huile essentielle dans une huile support comme l’huile d’amande douce ou d’olive. 

2. Aide à réduire le stress et les émotions négatives

Lorsqu’il est inhalé, il a été démontré que l’encens réduit la fréquence cardiaque et l’hypertension artérielle. Il a des capacités anti-anxiété et c’est un antidépresseur, mais contrairement aux médicaments sur ordonnance, il n’a pas d’effets secondaires négatifs et ne crée pas de dépendance chez l’utilisateur. Chez les souris, une étude a prouvé que l’encens brûlé avait des effets antidépresseurs. L’huile d’encens favorise donc la détente et la sensation de calme, vous pouvez simplement frotter quelques gouttes mélangées dans une huile végétale sur la nuque lorsque vous vous sentez stressé.

3. Stimule et renforce le système immunitaire 

Des études ont démontré que l’encens a des capacités immunitaires  qui peuvent aider à détruire les bactéries dangereuses et les virus de votre corps et de vos espaces de vie également. Massez quotidiennement vos pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle d’encens diluée dans une huile support hydratante pour renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez également faire brûler de l’encens ou diffuser son huile dans toute votre maison ou dans votre chambre à coucher la nuit.

4. Peut aider à  prévenir le cancer ou à traiter les effets secondaires de la chimiothérapie

L’encens est si puissant qu’il est considéré comme comparable aux analgésiques, ou       aux médicaments anti-inflammatoires chimiques. Il aide efficacement à cibler les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines, c’est pourquoi il est utilisé conjointement avec les traitements contre le cancer traditionnels par de nombreux praticiens holistiques.

5. Équilibre les niveaux hormonaux

L’huile d’encens réduit les symptômes associés aux menstruations et à la ménopause en équilibrant les taux d’hormones dans le corps. Elle peut aider à soulager la douleur, les crampes, la constipation, les maux de tête, l’anxiété, la nausée, la fatigue  et les sautes d’humeur. L’huile d’encens aide également à réguler la production d’œstrogène et peut réduire le risque de développement de tumeurs ou de kystes chez les femmes pré ménopausées.

6. Améliore la santé bucco-dentaire :

Utile comme mesure préventive contre les problèmes de santé bucco-dentaire comme la mauvaise haleine, les maux de dents, les caries, les aphtes et les autres infections. Essayez de la mélanger avec du bicarbonate de soude et de l’huile de coco pour faire votre propre dentifrice.

7. Facilite la digestion

L’huile essentielle d’encens aide le système digestif à se détoxifier correctement et à produire des selles, elle réduit la douleur et les crampes dans l’estomac, soulage les nausées, évacue l’excès d’eau de l’abdomen qui peut causer des ballonnements. Son principal composant AKBA accélère la sécrétion des enzymes digestives, augmente la production d’urine et relaxe les muscles du tube digestif, ce qui est nécessaire pour une bonne santé digestive. 

8. Réduit les douleurs articulaires et arthritiques

Une étude a montré que l’huile d’encens peut aider à réduire la douleur et l’enflure chez les personnes qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose ou toute autre forme d’articulations enflammées. Une autre étude publiée dans le Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology a révélé que Boswellia serrata aide à traiter les symptômes de l’arthrose. Les chercheurs ont conclu que les activités anti-inflammatoires, antiarthritiques et analgésiques de Boswellia en font un traitement prometteur pour ces cas. 

9. Soigne la peau et prévient les signes du vieillissement

L’encens a la capacité de renforcer la peau et d’améliorer son tonus, son élasticité, ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections et son apparence au fur et à mesure que l’on vieillit. Il aide à tonifier la peau, réduit l’apparence des cicatrices et de l’acné et guérit les plaies. Mélangez quelques gouttes d’encens avec de l’huile non parfumée (comme la noix de coco) et appliquez sur votre peau.


Loading...