L’histoire du milliardaire qui a donné 8 milliards de dollars et s’est retrouvé sans rien

Rares sont les fortunés qui cèdent tout leur argent de leur vivant à des œuvres caritatives. Pourtant le milliardaire connu, Chuck Feeney, a fait don de la quasi-totalité de sa fortune à des associations et des universités.

Il avait fait une promesse et il l’a tenue. Le magazine Forbes détaille le portrait de Chuck Feeney le milliardaire, qui a réussi à amasser une fortune de près de 8 milliards de dollars, l’équivalent de près de 7 milliards d’euros, comme relayé par le journal Le Point.

chuck
Chuck Feeney qui a fait don de sa fortune aux œuvres caritatives. Source : RTBF

Le milliardaire qui a décidé de tout donner de son vivant

A 89 ans, Chuck Feeney estime qu’il a réalisé son ambition de devenir riche. Il déclare au magazine Forbes de vouloir léguer sa fortune à des œuvres de charité. La fortune dont le milliardaire jouit est due à sa création de Duty Free Shoppers, un géant américain de la distribution. 

L’américain avait toujours en tête de céder sa fortune aux bonnes œuvres. Pour cela, il avait créé une fondation, The Atlantic Philanthropies, qui a par la suite fermé ses portes après qu’elle soit finalement à court d’argent. Au cours de ces quatre dernières années, Feeney a décidé de faire don de sa fortune à des organismes de bienfaisance, des universités ainsi que des fondations de par le monde. Il a toutefois mis de côté 2 millions de dollars, l’équivalent de 1 700 000 euros pour vivre une retraite paisible avec sa femme.

De son vivant, Chuck Feeney a ainsi consacré beaucoup d’argent pour régler des problèmes de par le monde. Ramener la paix en Irlande, moderniser le système de santé au Vietnam ou encore transformer Roosevelt Island à New York en un centre technologique, entre autres. Le philanthrope a préféré soutenir des causes qui lui tenaient à cœur. Par ailleurs et comme rapporté par Courrier International, Chuck Feeney a fait don d’une bonne partie de sa fortune au secteur de l’éducation, aux droits de l’homme et en soutien à l’Obamacare

Le plus honorable dans son acte de charité, est qu’il a tenu à garder l’anonymat alors que de nombreux donateurs s’attellent à clamer haut et fort leurs dons. Le philanthrope Chuk Feeney a eu d’ailleurs beaucoup de mal à garder sa générosité dans le plus grand secret.

La vie modeste du milliardaire

Contrairement à tous les riches qui vivent dans le faste, Chuck Feeney, surnommé le James Bond de la philanthropie, mène une vie modeste quand bien même il gagne une fortune dans les produits de luxe au sein des aéroports. Il vit dans un appartement modeste de San Francisco et a la réputation d’une personne vivant d’une manière frugale. En avion, il voyage en classe économique, même si les membres de sa famille profitent des places en classe affaires dans le même avion, comme publié dans The Guardian. Un collaborateur du milliardaire déclare que son patron a tenté une vie de luxe mais s’est par la suite rendu compte que ce n’était pas pour lui. Il confirme ainsi les histoires de sa frugalité. Il ajoute par ailleurs que sans pour autant critiquer les autres riches, Feeney était stupéfait de voir à quoi servait toute leur richesse s’ils ne faisaient pas profiter les pauvres avec cet argent. Il exhortait ainsi les plus riches à choisir un problème mondial et à s’y impliquer.

chuck1
Chuck Feeney mène une vie très modeste. Source : Le Point

La générosité de Chuck Feeney a inspiré plusieurs fortunés dont Bill Gates et Warren Buffett à bâtir le Giving Pledge qui est un mouvement de philanthropes, s’engageant à consacrer la majorité de leur richesse à des œuvres de bienfaisance, soit de leur vivant, soit par testament. Chuck Feeney a gagné plusieurs admirateurs et il est aujourd’hui décrit comme « le héros de tout le monde. »

Lire aussi « Je préfère qu’elle vienne me voir en prison plutôt que de la voir sur sa tombe » Cet homme tue son gendre pour avoir maltraité sa fille

Contenus sponsorisés