L’exposition au soleil aiderait à perdre du poids

L’exposition au soleil aiderait à perdre du poids


Il existe de nombreuses façons de se comporter par rapport au soleil. Certaines personnes s’enduisent de plusieurs couches d’écran total, tandis que d’autres absorbent ses rayons sans beaucoup d’égard pour leur peau.

Si vous êtes de ceux qui adorent jouer les lézards sur les plages en soignant leur bronzage, nous allons vous donner ici une nouvelle raison d’attendre avec impatience le retour des beaux jours. On sait, en effet, que la peau libère de l’oxyde nitrique lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Or, une récente étude a montré que ce gaz naturel aide à contrôler son métabolisme et donc à perdre du poids.

Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg affirment que cette information peut aider les personnes qui souffrent de diabète de type 2, qui est souvent dû à l’obésité ou à un style de vie néfaste pour la santé. Cette étude a été croisée avec celles réalisées par l’Université de Southampton et l’Institut du Téléthon pour les Enfants de Perth, en Australie. Les scientifiques ont découvert qu’une crème à l’oxyde nitrique a le même effet que les rayons ultraviolets sur les souris : leur niveau de glucose anormal et leur résistance à l’insuline changent après une exposition au soleil comme à l’oxyde nitrique.

Le docteur Richard Weller, maître de conférence à l’Université d’Edimbourg, affirme : « nous savons que les personnes qui recherchent le soleil vivent plus longtemps que celles qui passent leur vie à l’ombre. Les études comme celle-ci nous aident à comprendre en quoi le soleil est bon pour nous. Nous devons nous souvenir que le cancer de la peau n’est pas la seule maladie qui peut nous tuer et que nous devrions modérer nos conseils en ce qui concerne l’exposition au soleil ».

Des études antérieures avaient montré que l’oxyde nitrique fait aussi baisser la tension artérielle après une exposition à des lampes UV.

Le Dr Martin Feelisch, de l’Université de Southampton, déclare : « nos observations indiquent que la quantité d’oxyde nitrique libérée par la peau a des effets bénéfiques, non seulement sur le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi sur la façon dont notre corps régule le métabolisme ».

Le Dr Shelley Gorman, de l’Institut du Téléthon pour les Enfants, affirme pour sa part : « nos découvertes sont importantes car elles suggèrent que l’exposition aux rayons du soleil, combinée avec beaucoup d’exercice physique et un régime alimentaire équilibré, peut prévenir l’obésité chez les enfants ».

Le Professeur David Ray, de l’Université de Manchester, explique : « Ces découvertes confortent l’idée qu’un style de vie sain inclut de passer du temps à l’extérieur, au soleil, non seulement pour faire du sport, mais aussi pour bénéficier des rayons du soleil sur notre peau ».

Outre les bénéfices pour la santé dus à la libération d’oxyde nitrique, l’exposition au soleil fait augmenter la production de vitamine D par le corps.

Le Dr Richard Elliott, un diabétologue britannique, affirme : « nous savons que passer plus de temps à l’extérieur contribue à un style de vie bon pour la santé, comme le fait de pratiquer une activité physique ».


Loading...