Leur fille de 15 ans est morte bêtement en nageant, ils mettent en garde aujourd’hui tous les parents

Carmen Johnson, une jeune adolescente de 15 ans, est morte tragiquement à la suite d’une noyade par électrocution. Ses parents tentent d’avertir leur entourage au sujet du phénomène de la noyade par électrocution.

En avril dernier, Carmen Johnson, une adolescente de 15 ans s’est noyée en nageant avec sa famille dans un lac près de la maison familiale en Alabama (sud-est des Etats-Unis). Ils ont décidé de prendre la parole et de parler du phénomène de la noyade par électrocution après que deux autres femmes, Shelly Darling, 34 ans et Elizabeth Whipple, 41 aient été retrouvées mortes noyées de la même manière que leur fille, il y a seulement quelques mois de cela…

La noyade par électrocution

La noyade par électrocution est un phénomène relativement nouveau aux conséquences désastreuses, découlant du nombre grandissant de quais alimentés par l’électricité. Une décharge électrique peut alors se produire lorsqu’il y a fuite et accumulation de courant électrique dans un plan d’eau.

C’est ce qui est d’ailleurs arrivé à la jeune Carmen Johnson en avril dernier. « Nous étions en train de nous baigner tous ensemble dans le lac se trouvant près de notre maison. Nous avions nos petites habitudes là-bas », raconte Jimmy Johnson, le père de Carmen. Avant d’ajouter : « Nous avons passé toute notre vie à nous baigner dans ce lac et nous n’aurions jamais pensé que la noyade par électrocution pourrait arriver un jour à l’un d’entre nous… jusqu’à ce que cela arrive à ma fille chérie… A vrai dire, nous n’avions jamais entendu parler de ce phénomène avant », avouait Jimmy Johnson à la presse américaine quelques semaines après le décès de sa fille. 

Quelques consignes de sécurité 

Suite à cette tragédie, Jimmy Johnson s’est longuement renseigné sur ce phénomène rarement signalé et encore bien méconnu, et a tenu à sensibiliser son entourage (notamment sur les réseaux sociaux) sur les dangers de la baignade dans des endroits alimentés en électricité. Il prévient :

  • Lorsque vous nagez près de structures flottantes alimentées à l’électricité comme des marinas, des clubs de navigation de plaisance ou des quais, soyez à l’affût des panneaux et assurez-vous d’y obéir, car ils indiquent souvent la présence d’essence ou d’électricité dans l’eau.
  • Pensez à interdire la baignade près des marinas ou des quais électrifiés. Mettez des affiches « BAIGNADE INTERDITE, DANGER, risque d’électrocution » afin d’avertir les baigneurs qu’il est possible qu’un courant électrique passe dans l’eau.
  • Utilisez une échelle en plastique au lieu d’une échelle en métal pour éviter de transférer un courant électrique dans l’eau.
  • L’entretien du système électrique devrait être effectué par un électricien agréé qui connaît bien les codes et normes de l’électricité en milieu marin.

« Si nous avions été mis au courant de tous ces dangers et de l’existence d’un tel risque pour nous et notre fille, jamais nous n’aurions vécu ceci », témoignait Jimmy Johnson.

Une histoire qui fait froid dans le dos et qui rappelle à quel point il est important de se renseigner quant aux lieux dans lesquels on décide de s’amuser ou de se baigner, car ceux-ci pourraient s’avérer tout simplement fatals.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close