x

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort. À lire par tous les propriétaires d’animaux

Nous avons tous presque conscience de l’importance qu’a un animal de compagnie dans notre vie et les bienfaits attribués à leur présence sont divers et variés. Bonheur, réconfort, bien-être général et transmission du sens de l’empathie, ces compagnons de route apportent tout naturellement, tout ce qu’un être humain est en droit d’attendre en termes de valeurs et d’attachement.

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort

Animaux de compagnie, meilleurs amis de l’homme ?

Près de la moitié des français possèdent un animal de compagnie, avec en tête et en tant que favoris, les chiens et les chats. 

Compagnons de route fidèles et affectueux, toujours présents pour leur maître, sans porter de jugement sur quoi que ce soit, ils apportent un amour inconditionnel teinté de sensibilité et d’empathie.

D’ailleurs, cette affection illustrée par diverses démonstrations d’affection sont régulées par l’ocytocine, hormone humaine également appelée hormone de l’amour, du bonheur ou même de la sociabilité et de la spiritualité et qui possèderait la vertu, d’encourager le lien social entre les êtres vivants comme le démontre une étude publiée dans Social Cognitive and Affective Neuroscience.

Alors comment gérer le moment de dire ses adieux à son animal de compagnie lorsque celui-ci s’apprête à quitter la vie ? Que ce soit à la suite d’une maladie grave, ou parce que celui-ci a atteint un âge avancé et qu’il souffre beaucoup, en dehors de la douleur ressentie, quelle attitude adopter pour vivre dignement ces derniers moments avec celui qui a partagé notre vie de manière si rapprochée ?

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort

Quand l’heure de l’euthanasie a sonné

Lorsque vient l’heure de se séparer de son chien, de son chat ou de tout autre animal de compagnie, car celui-ci souffre d’une grave maladie, et qu’il faut sérieusement songer à l’euthanasie, ce moment que quiconque ne souhaite jamais vivre et qui est fortement appréhendé, peut s’avérer être extrêmement douloureux surtout lorsque l’on sait à quel point cet être vivant faisait partie de la famille et a partagé toutes nos joies et toutes nos peines pendant des années.

D’ailleurs, la plupart du temps, pour ne pas amplifier la brutalité de ce dernier moment et instant tant délicat qu’est l’euthanasie, certains propriétaires font le choix de ne surtout pas vivre ce dernier moment tant redouté aux côtés de leur animal. 

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort

Et pourtant d’après des vétérinaires de l’hôpital Hillcrest aux Etats-Unis, c’est précisément à cet instant-là, qu’un animal de compagnie a le plus besoin de son compagnon de vie à ses côtés. La clinique vétérinaire a partagé sur les réseaux sociaux, des publications lourdes de sens quant au fait de laisser son compagnon de route vivre l’euthanasie seul, dans un endroit absolument pas familier et rempli d’inconnus. 

En effet, un animal ressent tout autant qu’un être humain, que la fin de sa vie est imminente et pourrait vivre cet instant sans son maitre, dans la peur et dans l’angoisse, cherchant à tout prix la présence de celui-ci d’où l’importance d’accompagner ce compagnon pour qu’il ne soit pas seul au moment de s’en aller.

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort

Qu’est-ce que l’euthanasie ? 

L’euthanasie animale désigne la mise à mort volontaire d’un animal afin de mettre fin à ses souffrances ou à une agonie prolongée.

Il n’y a en France aucune législation en vigueur qui régit l’euthanasie des animaux de compagnie. C’est d’ailleurs une décision qui engage seuls le propriétaire et le vétérinaire chargé de la pratiquer. Seule, la signature de la demande d’euthanasie au vétérinaire par le propriétaire, est une obligation légale.

Déjà assailli par une certaine culpabilité quelles que soient les circonstances de la prise de décision, le propriétaire d’un animal de compagnie peut se retrouver submergé par les émotions à l’idée de devoir quitter son compagnon de cette façon même si dans la majorité des cas, l’euthanasie n’est pas un choix de convenance mais bien de nécessité, surtout lorsqu’il s’agit d’amoindrir les souffrances de l’animal en question, causées par une maladie ou une incapacité. 

Pour sa part, en sa qualité de vétérinaire, celui-ci doit se soumettre à un code de déontologie vétérinaire afin de pratiquer l’acte d’euthanasie. L’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC), a d’ailleurs mis à la disposition de tout vétérinaire un guide axé sur l’aspect règlementaire, technique et retour d’expérience de cette pratique. 

Le deuil d’un animal de compagnie peut comporter exactement les mêmes étapes que celui d’un être humain et cela se comprend aisément. Les animaux de compagnie, comme son nom l’indique, nous accompagnent toute une vie avec loyauté, sincérité et affection. Traitons-les exactement de la même manière qu’ils nous traitent et n’hésitons pas à les escorter jusqu’au bout du chemin.

Les vétérinaires révèlent ce que les animaux font juste avant la mort

Contenus sponsorisés
Loading...