x

Les utilisations étonnantes des pelures d’oignons

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette citation de Lavoisiers est un véritable mantra pour les amateurs du système D qui ne gaspillent rien. Découvrez comment utiliser les pelures d’oignon, ce cousin de l'ail pour faire 8 choses. Si elles ne sont pas comestibles, elles peuvent vous aider pour la cuisine, la beauté et le jardin !

Si elles ne sont pas comestibles, les pelures d’oignon peuvent être un ingrédient de base pour réaliser de nombreuses astuces. Ces peaux riches en soufre pourront vous aider à exécuter plusieurs tâches dans votre maison.

La peau des oignons doit être conservée

Alors que cette pellicule dorée ne doit pas être cuite avec les oignons, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle doit finir à la poubelle. Et pour cause, elle sert à réaliser 8 choses qui pourront remplacer des produits, la coloration pour cheveux par exemple. Riches en soufre, ces pelures sont puissantes et seront bientôt conservées précieusement.

1. Elles assaisonnent et colorent les soupes

S’il est important de garder ces pelures, c’est parce qu’elles sont de véritables atouts culinaires. Et cela est particulièrement vrai lorsque nous faisons mijoter une soupe. Elles relèvent non seulement le goût de ce repas mais donnent une subtile couleur dorée lorsqu’elles sont infusées dans le bouillon.  Un argument convaincant pour les garder au congélateur.

Les pelures d’oignon donnent de la saveur et une belle couleur à vos soupes de saison – Source : Comment Economiser

2. Elles sont les alliées de vos plantes

Ces pellicules fines ont des propriétés botaniques. Elles sont idéales pour protéger vos plantes des attaques d’insectes et de champignons. Pour profiter de cette vertu, mélangez un litre d’eau à 100 grammes de ces pelures que vous laisserez macérer pendant une semaine. Avant de l’utiliser, incorporez ce concentré avec 10 tasses d’eau avant d’en arroser la terre. Ceux qui ont un jardin savent à quel point des gestes simples peuvent sauver leurs récoltes.

Les pelures d’oignon vous aident à garder vos plantes en vieSource : Flickr/ Al Nsam

3. Elles colorent naturellement vos cheveux

Comme la camomille, les pelures d’oignon peuvent servir pour sublimer votre chevelure. Et pour cause, leur teinte cuivrée végétal peut maquiller vos longueurs et ce, surtout si elles ont des tons roux ou cuivrés. L’atout : cela n’abîme pas vos cheveux puisque cela est 100% naturel. Pour ce faire, mettez donc une généreuse poignée de celle-ci dans une casserole d’eau que vous ferez bouillir à couvercle fermé pendant 5 minutes. Ensuite, laissez refroidir et vous verrez que cette préparation s’est imprégnée de cette belle couleur. Filtrez les peaux et appliquez cette solution en guise d’après shampooing que vous laisserez agir 5 minutes. Si la coloration n’est pas assez marquée à votre goût, vous pouvez répéter ce procédé une seconde fois.

Les pelures d’oignon peuvent également colorer les cheveux naturellementSource : Flickr/ Alyssa & Colin

4. Elles aromatisent le pain

Les adeptes du goût de l’oignon seront ravis de savoir qu’ils peuvent assaisonner leur pain avec cette saveur. Pour cela, il faudra réduire les pelures séchées d’oignon en poudre et en incorporer la farine de préparation.

Les pelures d’oignon peuvent donner à votre pain un goût de ce légume naturellementSource : Flickr/ Nikchick

5. Elles aident à mieux découper l’oignon

Cette astuce est dédiée pour ceux qui ont du mal à découper un oignon- un aliment excellent pour la santé–  sans se couper. Et pour cause, la peau est grandement utile pour adopter une méthode sans risque d’épluchage ! Procédez comme suit. Coupez l’extrémité du légume et épluchez les parties les plus épaisses de la peau pour former une poignée.

Sans les conserver, vous pouvez vous aider des pelures d’oignon pour découper sans vous blesser – Source : Comment Economiser

6. Elles donnent une couleur originale aux œufs

Ceux qui souhaitent avoir une tablée originale adoreront cette astuce méconnue et ce, surtout s’ils ont l’habitude de faire des œufs à la coque. La raison : vous pouvez les colorer simplement en utilisant des pelures d’oignon. Ils pourront arborer une couleur violette, marron et autres nuances de brun ! Pour épater vos convives, faites bouillir simplement les œufs et une poignée de pelures ensemble. Il n’y a plus qu’à mettre dans la casserole !

Les pelures d’oignon coloreront vos œufs naturellement – Source : Flickr/ Somewhereintheworldtoday

7. Ce sont des engrais naturels

Au lieu de jeter les pelures directement avoir coupé l’oignon, gardez le pour en enrichir votre compost. Elles ajouteront des nutriments à cet engrais naturel et elles sont riches en antioxydants. Un régal pour vos plantes. Ceux qui se débattent avec les mauvaises herbes seront ravis de connaître cette astuce.

Ceux qui jardinent doivent garder des pelures d’oignon pour enrichir leurs plantations – Source : Comment Economiser

8. Elles colorent naturellement le tissu

Pour donner une seconde vie à vos vêtements avec des tons automnaux, les pelures d’oignon sont toutes indiquées. Pour cela, faites bouillir les pelures et placez le tissu dans ce macérât. En quelques heures, vous l’aurez teint naturellement. Attention : l’oignon blanc ne dispose pas de cette utilité.

Contenus sponsorisés
Loading...