Les utilisations du vinaigre pour faire le ménage : dans quelle situation il est utile et dans lesquelles il est à éviter ?

Ingrédient aux nombreuses utilisations, le vinaigre est l’un des produits naturels les plus souvent utilisés pour l’entretien de la maison. Grâce à l’acide acétique, son principal composant, cette solution vient à bout de toutes les impuretés. Mais attention, le vinaigre ne convient pas à toutes les surfaces. Découvrez quand faut-il l’utiliser et quand il est recommandé de l’éviter.

Fenêtres, miroirs, sols etc. le vinaigre est un ingrédient multi-usage qui permet de nettoyer toutes les surfaces…ou presque. Si ce produit ménager est très efficace pour dégraisser, détartrer, désinfecter et entretenir la maison, il faut l’éviter dans certains cas. Et pour cause, l’acide qu’il contient peut être corrosif et endommager certains matériaux.

Quand faut-il utiliser le vinaigre pour la maison  ?

1. Pour nettoyer le linge

nettoyer linge

Nettoyez efficacement le linge avec du vinaigre Source : Good housekeeping

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de tel que le vinaigre d’alcool blanc. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’odeur marquée du vinaigre ne s’imprègne pas dans les tissus. Particulièrement efficace pour enlever les odeurs de sueur et de tabac froid, un peu de vinaigre ajouté à votre lessive est la solution idéale pour en venir à bout. Pour plus d’efficacité, pouvez également diluer une demi-tasse de vinaigre d’alcool dans trois litres d’eau et y tremper vos vêtements pendant quelques heures avant de les placer au lave-linge. Vous pouvez également utiliser ce produit nettoyant pour rendre à votre linge blanc tout son éclat. Il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de borax. Placez le mélange directement dans le tambour et lancez votre machine. Cette astuce s’applique aussi aux vêtements de couleurs et permet de les raviver.

2. Pour nettoyer la machine à laver

nettoyage machine a laver

Nettoyez la machine à laver avec du vinaigre Source : First for women

Très pratique pour nettoyer le linge en profondeur et enlever les taches, le vinaigre est un anti-calcaire redoutable qui permet d’éliminer le tartre dans la machine à laver. Pour entretenir votre appareil, nettoyez le filtre, le compartiment à lessives et le tambour avec cette solution. Pour cela, versez une tasse de vinaigre dans le bac à lessive et faites tourner une machine à vide. Dans un seau, mélangez ensuite une demi-tasse de vinaigre blanc à un litre d’eau. Imbibez un chiffon en microfibre avec ce mélange que vous allez utiliser pour frotter les parois de votre lave-linge. Si des traces de moisissures se sont formées dans les joints de la porte de votre machine, imbibez un chiffon en microfibres avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il suffit d’essuyer les joints jusqu’à éliminer tous les résidus. Pour lutter contre les odeurs de renfermé et éviter l’apparition de traces d’humidité, veillez à laisser la porte du tambour ouverte pendant une demi-heure après chaque machine.

3. Pour nettoyer les poêles et les plaques de cuisson

nettoyage fourneau

Nettoyez la gazinière avec du vinaigre source : treasuredspaces

Le vinaigre est un produit polyvalent pour le nettoyage de la cuisine. Pour éliminer les taches incrustées et faire briller vos plaques en vitrocéramique, inutile de dépenser une fortune en produits ménagers aux composants nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Préférez le vinaigre, un ingrédient non-toxique et biodégradable. Dans un flacon pulvérisateur, versez une demi-tasse de vinaigre diluée dans une tasse d’eau. Pour apporter une senteur plus agréable à votre préparation, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vaporisez le produit sur votre surface et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon en microfibre propre. Si les saletés persistent, saupoudrez une cuillère de bicarbonate de sodium et laissez le produit agir quelques minutes. Passez ensuite une lingette sur vos plaques et séchez avec un chiffon propre pour éliminer toutes les traces. Pour nettoyer vos poêles, mélangez du savon noir, du vinaigre et de l’eau. Vous obtiendrez un dégraissant naturel hors pair qui se substitue parfaitement au liquide-vaisselle ! Imbibez une éponge avec votre produit et frottez vos ustensiles pour un résultat redoutable. Pour enlever les traces les plus tenaces, saupoudrez un peu de sel sur l’éponge pour la rendre plus abrasive et frottez avec insistance pour enlever les saletés récalcitrantes. Pour nettoyer et dégraisser vos grilles, remplissez une bassine d’eau bouillante et versez-y deux verres de vinaigre. Trempez-y vos grilles sans toucher l’eau pour éviter de vous brûler et laissez agir pendant une heure. Utilisez votre mélange de savon noir et de vinaigre pour frotter à l’aide d’une brosse à dent ou d’une éponge.

4. Pour nettoyer les verres et miroirs

mirroirs

Nettoyez les miroirs avec du vinaigre Source : Ethan Allen

Pour venir à bout des traces de saletés et de calcaire sur les fenêtres, les vitres de salle de bain ou les verres, le vinaigre est votre meilleur allié. Pour cela, diluez une tasse de vinaigre dans 3 tasses d’eau et remplissez un flacon vaporisateur avec ce mélange. Pulvérisez sur les surfaces à nettoyer et frottez avec un chiffon humide pour éliminer toutes les traces. Essayez ensuite avec un linge propre pour un résultat impeccable. Là encore, ne vous inquiétez pas de l’odeur âcre du vinaigre, elle disparaît en quelques minutes. Cependant, les plus sceptiques d’entre vous peuvent ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour apporter une odeur agréable à ce produit d’entretien naturel.

Quand faut-il éviter d’utiliser le vinaigre ?

surface en bois

Evitez de nettoyer les surfaces en bois avec du vinaigre Source : Blogging hub

Si le vinaigre est un indispensable pour nettoyer la maison, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur certaines surfaces puisque l’acidité du vinaigre peut les abîmer. Ces dernières doivent être nettoyées avec des savons adaptés, comme le savon de Marseille. Parmi elles, le parquet et autres surfaces en bois dont la qualité peut être altérée par cette solution abrasive. Le marbre et le granit peuvent également être endommagés par le vinaigre. Ce produit est trop agressif et peut ternir ces surfaces brillantes et lisses. A cause de sa teneur en acide acétique, le vinaigre rend ces surfaces plus poreuses et donc plus susceptibles de retenir les saletés. Pour faciliter leur entretien, il est préférable d’utiliser un mélange d’eau tiède, de liquide vaisselle et d’alcool ménager pour les nettoyer. Autre matériau à ne pas assainir avec du vinaigre ? La pierre naturelle. Les sols en pierre naturelle ternissent au contact de l’acidité du vinaigre et leur aspect se dégrade avec le temps. L’utilisation d’ammoniaque ou de citron est également déconseillée pour laver ces surfaces. Optez pour des ingrédients doux tels que le savon noir ou le savon de Marseille pour éliminer efficacement toutes les saletés sans les endommager. Et pour cause, restaurer leur état d’origine peut être très coûteux. Autre conseil ? Ne mélangez jamais le vinaigre à l’eau de Javel ou au peroxyde d’hydrogène. L’interaction de ces deux substances peut dégager dans l’air que vous respirez des gaz toxiques, nocifs pour votre santé.

Lire aussi 6 raisons d’ajouter du vinaigre dans la machine à laver

Contenus sponsorisés