Les travaux à faire dans le jardin durant la deuxième quinzaine de février selon les phases de la Lune

Pour jardiner et s’occuper des plantes, certaines personnes se fient à la Lune. Les différentes phases et positions de la Lune influent sur les végétations et leurs fruits. C’est pour cela que certains jardiniers se réfèrent au calendrier Lunaire pour savoir quoi faire dans le jardin, le verger ou le potager. C’est ce qu’on appelle : jardiner avec la Lune. Découvrez quels sont les travaux à faire dans le jardin en février selon la Lune.

Selon les biodynamistes, le cycle et les phases lunaires ont une grande influence sur la végétation. Certaines personnes adeptes du jardinage suivent le calendrier lunaire pour jardiner et cultiver leurs plantes.

Quels sont les effets de la Lune sur les végétaux ?

La Lune influe sur la croissance des plantes, selon si elle est en phase ascendante ou descendante.

  • Durant les phases où la Lune est ascendante ou montante : c’est-à-dire lorsque la Lune s’éloigne de la Terre, et que sa trajectoire devient plus haute d’un jour à l’autre. Durant cette phase, la sève se concentre dans les fruits et les parties aériennes des plantes, comme les feuilles et la tige. Cette période est idéale à la récolte des fruits et légumes, et à l’entretien de la pelouse.
  • Durant les phases où la Lune est descendante : c’est-à-dire lorsque la Lune se rapproche de la Terre et qu’elle s’abaisse d’une nuit à l’autre. Vous pouvez repiquer, semer, tailler ou fertiliser vos plantes, selon les jours du calendrier lunaire. Occupez-vous des arbres fruitiers, des légumes racines, des arbustes à fleurs, des annuelles, des légumes et des plantes vivaces.
s'occuper du jardin

S’occuper du jardin – Source : spm

Bien que cela ne soit aucunement prouvé par la science, certains jardiniers décident toutefois de cultiver leurs plantes selon la rotation de la Lune par rapport à la Terre. Le jardinier a de ce fait des jours de repos en fonction de la Lune. En effet, il est déconseillé de jardiner durant :

  • Les nœuds lunaires : c’est-à-dire lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Les nœuds lunaires peuvent être ascendants ou descendants. Semer, planter, tailler ou récolter pendant un nœud lunaire pourrait entraîner des malformations durant la croissance des plantes.
  • Le périgée : c’est-à-dire lorsque la Lune est au plus proche de la Terre. Jardiner durant le périgée peut engendrer l’étiolement de vos semis.
  • L’apogée : c’est-à-dire lorsque la Lune est au point le plus éloigné de la Terre. Les semis poussent moins bien pendant l’apogée.

Quels sont les travaux à faire dans le jardin en février selon les phases de la Lune ?

Durant cette deuxième quinzaine de février, la Lune sera descendante jusqu’au 25 février, et ascendante entre le 26 et 28 février. Voici les travaux à faire dans votre jardin d’ornement durant les prochains jours.

jardin d'ornement

S’occuper du jardin d’ornement – Source : spm

  • 22 février : occupez-vous des rosiers durant ce jour. Pensez à rabattre les rosiers buissons d’environ 30 cm du sol, à raccourcir les rameaux des rosiers arbustifs, et à planter les rosiers à racines nues. Pensez également à tailler : la lavande, le lilas des Indes, la santoline, la symphorine, les hortensias, le buddléia et le tamaris. Si vous avez semé les bégonias les 9 et 10 février, il serait temps de les repiquer en terrine. Les pivoines auront besoin d’être fertilisées avec un engrais organique riche en potasse. Pensez également à bouturer les fuchsias et chrysanthèmes.
  • 23 février : ne jardinez pas durant ce jour en raison du nœud lunaire descendant.
  • 24 et 25 février : durant ces deux jours, continuez d’élaguer les arbres caducs. Assurez-vous d’abord que les bourgeons ne présentent aucun signe de débourrement, autrement dit, aucun signe de développement et d’ouverture des bourgeons. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il est trop tard pour intervenir et tailler. Vous pouvez également planter les arbustes feuillus, tailler les lierres et enlever la mousse des pelouses. Si vous avez acheté des plantes à racines nues, pensez à bien hydrater les mottes. Reprenez par ailleurs la taille des bordures de buis.

Concernant le 26 février, la Lune sera à son périgée. Il est conseillé de ne pas jardiner durant ce jour. Quant au 27 et 28 février, les travaux concernent plutôt le potager et le verger, et non pas le jardin d’ornement.

Cela dit, le calendrier lunaire sert de guide pour les jardiniers qui croient en l’influence de la Lune sur les végétaux. Cela leur permet d’entretenir leur jardin d’ornement, mais aussi le verger et le potager.

Lire aussi L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs dans un vase 3 fois plus longtemps

Contenus sponsorisés