« Les TikTokers qui se liment les dents auront besoin de prothèses à la quarantaine » affirment les dentistes

Avoir un sourire hollywoodien. C’est ce qu’apprennent les influenceurs de TikTok aux jeunes. Mais ces conseils sont loin d’être la panacée, bien au contraire. Découvrez comment ces célébrités du web risquent, comme avertissent les dentistes, d’avoir besoin de prothèses dès la quarantaine.

Comme leurs influenceurs préférés, nombreuses sont les personnes qui veulent arborer un sourire immaculé quitte à abîmer leurs dents. Seulement, les facettes ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Pour chaque dent, c’est des centaines d’euros qu’il faut payer. Relayé par nos confrères d’Insider, cette méthode est très dangereuse et les dentistes s’en inquiètent.

« Ils auront des prothèses dentaires à 40 ans »

Se limer les dents avant d’y coller dessus des couronnes. C’est ce que recommandent des influenceurs à leurs abonnés. Cette tendance, apparue sur le réseau social TikTok, ahurit les dentistes. Et pour cause, cela abîme fortement les dents des jeunes. « Ils auront des prothèses dentaires à l’âge de 40 ans » avertit le docteur Shaadi Manoucheri, qui commente la vidéo d’un influenceur sur l’application préférée des jeunes.

Des couronnes et non des facettes

Jeffree Star, Tana Mongeau ou encore Gigi Gorgeous, tels sont les influenceurs pionniers dans cette tendance alternative aux facettes, très dangereuse. Quelques-uns d’entre eux se font poser ces nouvelles dents à l’étranger et montrent leurs dents préalablement limées à leurs abonnés. Seulement, ils ne se poseront pas des facettes comme ils se plaisent à dire mais des couronnes, des fausses dents qui recouvrent celles qui sont abîmées. Aujourd’hui, les dentistes exhortent les jeunes à ne pas recourir à cette transformation invasive qui risque de leur coûter leurs dents définitivement.

Ce ne sont pas des facettes

Si les influenceurs tendent à faire croire qu’il s’agit d’une préparation précédant la pose de facettes, il en est tout autre. Et pour cause, il s’agit d’une intervention pour placer des couronnes, une méthode moins onéreuse mais avec le même résultat : des dents blanches et alignées. Une différence confirmée par une spécialiste, Emi Mawson. « Ce ne sont pas des préparations de placages. Ce sont des préparations pour la couronne et il y’a une grande différence » avertit-elle. Cet avertissement est tout à fait pertinent puisque plus tard, ces influenceurs et ceux qui les imitent risquent d’avoir besoin de prothèses à la quarantaine. Une méthode qui pourrait être dépassée dans les années à venir.

Une différence définie par les professionnels

Pour avertir les TikTokers, les dentistes tiennent à bien différencier ce qui distingue les facettes des couronnes. Zainab Mackie, dentiste, a même utilisé cette plateforme de choix de la jeune génération pour les avertir. Sur une de ses capsules vidéo, elle avertit : « Lorsque vous obtenez des facettes, la plupart de vos dents sont toujours là sauf qu’elles sont un peu rasées […] Quand vous obtenez des couronnes, elles le sont entièrement » prévient-elle. Comme le prouvent les publications sur TikTok, les dents y sont entièrement limées à plus de 2 millimètres au moins. Le docteur Shaadi Manouchehri est aussi un membre actif de TikTok, avertit aussi les jeunes en leur expliquant que les couronnes mettent en péril le nerf dentaire. Ainsi, cette pose n’est pas du coup recommandée pour des dents saines mais plutôt pour celles qui sont dévitalisées. Pour avoir des dents fortes même à un âge avancé, les moines tibétains ont un secret.

Des sommes faramineuses à dépenser

Zainab Mackie explique l’utilité des couronnes pour les dents. Cette intervention n’est indiquée que pour retirer des caries ou réparer une dent déjà cassée. « Obtenir une préparation agressive de la couronne à un jeune âge pourrait causer des dommages permanents à vos dents, devoir les faire remplacer plusieurs fois sur toute la ligne, les canaux radiculaires et éventuellement perdre ses dents » alerte le médecin.

Le docteur Manouchehri se montre encore plus dissuasif pour ces jeunes qui souhaitent avoir un sourire hollywoodien. « Ils auront à payer 20 000 dollars (16 509,30 euros) tous les 10 ans » informe le médecin. Et pour cause, contrairement à ce que l’on croit, les couronnes sont plus chères que les facettes. Si ces dernières coûtent jusqu’à 1500 dollars (1238,30 euros), les premières peuvent aller jusqu’à  3500 dollars (2889,13 euros). Pour blanchir ses dents, principale motivation de ceux qui recourent à cette technique, il existe une méthode naturelle.

« Il n’y a pas de retour en arrière »

De son côté, l’orthodontiste Ben Winters explique que sur des dents saines, les couches d’émail qui protègent les dents s’abîment et cela est inéluctable pour toutes les couronnes. « Une fois que vos dents sont réduites en moignons, il n’y a plus de retour en arrière », déclare l’orthodontiste qui dispose également d’un compte sur TikTtok, l’application très prisée des jeunes générations. Une autre tendance s’appelle « shark teeth » [ndlr : dents de requin] en raison de l’apparence qu’ont les dents une fois limées. Certains des utilisateurs usent de cette technique pour avoir un sourire parfait. Une idée également dangereuse.

Lire aussi USA : “Plutôt mourir du Coronavirus que de la solitude”, des résidents en maison de retraite organisent une manifestation

Contenus sponsorisés