6 signes que le cancer pourrait se propager dans votre corps

6 signes que le cancer pourrait se propager dans votre corps


Les symptômes du cancer

Le cancer fait partie des maladies les plus redoutées à travers le monde, et le simple fait de le mentionner suffit à en faire frissonner plus d’un. En effet, cette maladie se décline d’une multitude de manières, et sa capacité à toucher plusieurs organes séparément ou de façon simultanée en fait un ennemi difficile à abattre.

Au vu des dernières données publiées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dépister le cancer à un stade précoce devient plus important que jamais.En effet, la maladie aurait entraîné la mort de 9,6 millions de personnes en 2018, face à un chiffre alarmant de 18 millions de nouveaux cas dépistés mondialement.Avant de se pencher sur les symptômes qui le caractérisent, il est primordial de comprendre en quoi le cancer consiste.

Cancer : explication

Si l’on tient à synthétiser le procédé par lequel le cancer se manifeste, l’ouvrage The Cell : A Molecular Approachest un allié de taille pour en comprendre le mécanisme de manière simple et précise.Comme l’explique son auteur, le professeur Geoffrey M.Cooper, lauréat du prix NAS en biologie moléculaire, le développement du cancer résulte d’un développement anarchique de cellules cancéreuses, dû à une accumulation d’anomalies au niveau des systèmes régulateurs des cellules.Lorsque les cellules normales commencent à se multiplier de façon irrégulière et désordonnée, les risques de prolifération de cellules cancéreuses augmentent, menaçant ainsi d’affecter les tissus voisins et de se propager dans tout l’organisme.

Types de cancer

Selon l’Institut National du Cancer en France, cette maladie se décline en plusieurs types en fonction de la nature du tissu dans lequel elle se développe.Ainsi, il existe les carcinomes qui affectent les tissus recouvrant les surfaces internes ou externes du corps (organes ou peau), les sarcomes qui affectent les tissus de support (les muscles, la graisse, et les os) et enfin les cancers hématopoïétiques qui se manifestent au niveau du sang et des organes lymphoïdes.

Selon les dernières données recueillies par cet organisme : “On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2018 en France.Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon”.

En dépit du fait que chaque type de cancer possède des symptômes qui lui sont propres, plusieurs d’entre eux s’appliquent de manière générale.The UK National Health Service (NHS) identifie six symptômes auxquels vous devez absolument prêter attention afin d’aller consulter votre médecin au plus tôt.

1.L’apparition de masses dures ou de boules

Celles-ci peuvent apparaître dans différentes parties du corps, et se caractérisent par une croissance rapide.Situées notamment au niveau des seins, des aisselles, ou encore des testicules, elles nécessitent un examen professionnel avant d’être considérées bénignes.

2.Une toux persistante

Si la toux dure plus de trois semaines, et que vous êtes sujet à un essoufflement persistant ou des douleurs thoraciques, faites appel à un avis médical.Ces symptômes pourraient être reliés à un cancer des poumons ou à un cas de pneumonie sévère.

3.Un changement au niveau des selles 

Ces changements peuvent inclure du sang au niveau des selles, des ballonnements persistants, une diarrhée ou une constipation sans raison apparente, ainsi qu’une douleur au niveau de l’abdomen ou de l’anus.Si ces symptômes durent plusieurs semaines, une visite médicale est impérative.

4.Des saignements inexpliqués

Comme pour les selles, les saignements qui se manifestent dans l’urine, dans les vomissures, mêlés à la toux, et entre les périodes de règles chez la femme doivent obligatoirement être contrôlés par un médecin.Ceux-ci font partie des symptômes les plus communs d’un cancer.

5.Un changement au niveau des grains de beauté

Comme l’explique NHS, les grains de beauté peuvent représenter un mélanome malin (cancer de la peau), surtout si vous observez les changements suivants :

· Une forme asymétrique ou irrégulière

· Un bord irrégulier ou un contour imprécis

· La présence de plus d’une couleur sur un grain de beauté (marron, noir, rose, rouge, ou blanc)

· Un diamètre supérieur à 7mm

· Des démangeaisons, des croûtes, ou des saignements

6.Une perte de poids inexpliquée

Bien que plusieurs facteurs puissent influencer la perte de poids, il est recommandé de consulter un médecin si celle-ci ne peut être justifiée par un changement de régime alimentaire, la pratique d’un exercice physique, ou un stress quotidien.


Loading...