Les signes qui alertent que votre chaudière va tomber en panne à surveiller et comment y remédier

Une chaudière en panne, surtout durant les longues nuits froides nous fait sentir les effets du froid. Mais, comme tout appareil électrique, une chaudière ne s’arrête pas sans prévenir. Découvrez les signes avant-coureurs d’une chaudière à l’agonie ainsi que les gestes utiles pour remédier à une telle situation.

Une chaudière en panne durant la saison froide qui se manifeste par des températures basses, peut s’avérer être le début de gros ennuis. Apprenez à détecter les signes éventuels de panne de votre chaudière et comment y remédier.

Les signes de dysfonctionnement de votre chaudière

chaudiere

Chaudière – Source : spm

Voici quelques signaux d’alarme à surveiller pour prévenir une panne de chaudière :

– Lorsque votre chaudière émet des sons de claquement ou de sifflement ou s’éteint par intermittence, c’est qu’il faut commencer à s’inquiéter. Une chaudière n’est pas censée agir de la sorte. L’aide d’un professionnel est de rigueur pour comprendre ce phénomène.

– L’hiver peut faire en sorte que les tuyaux gèlent. C’est une conséquence du froid mais aussi une cause éventuelle de tracas.

– Si, par le plus grand des hasards, le montant de votre facture d’électricité venait à augmenter considérablement et que, par ailleurs, vous n’avez fait l’achat d’aucun nouvel appareil, ne cherchez plus, c’est votre chaudière qui pourrait présenter un dysfonctionnement et être la cause de l’augmentation de votre facture d’énergie.

– Une odeur étrange se dégage probablement de votre chaudière. Pour éviter une intoxication au gaz ou un risque d’incendie, il serait préférable de prêter attention à cela et appeler d’urgence un professionnel qui saura mieux gérer la situation.

reparer la chaudiere

Réparer la chaudière – Source : spm

Quelques astuces pour remédier à une chaudière qui pourrait tomber en panne

En ayant constaté quelques dysfonctionnements de votre chaudière, vous pouvez effectuer quelques gestes qui pourraient résoudre certains problèmes mineurs. Il existe quelques astuces pour réparer certains désagréments :

– Dans un premier temps, tentez de réinitialiser votre chaudière. Après tout, cette technique fonctionne bien, par moments, avec nos téléphones, nos téléviseurs, nos réfrigérateurs… pourquoi ne pourrait-elle pas permettre de redémarrer une chaudière ? Mais si rien ne se produit, l’aide d’un spécialiste est nécessaire.

– Vous pourriez, également vérifier le thermostat, l’alimentation électrique de la chaudière, la pression d’eau sur le manomètre dont la flèche devrait indiquer plus de 1 bar et contrôler la veilleuse de la chaudière pour voir si la flamme s’allume lorsque l’appareil est en marche.

– Dernière astuce et non des moindres, pensez à laisser votre appareil se reposer. Aux premiers signes de fatigue, pensez à arrêter la chaudière et sachez qu’il existe des alternatives pour se réchauffer bien moins coûteuses. Il se peut qu’elle ait besoin d’un arrêt de quelques temps pour se remettre d’une utilisation intensive.

boiler

boiler – Source : spm

Pour conclure, si votre vieille chaudière siffle, grince, ou fuit, ce sont des signes qui préviennent qu’une panne risquerait de se produire. Avant d’envisager l’achat d’une nouvelle chaudière, pensez à la réparation. Si malgré vos vérifications, votre chaudière est toujours en panne ou présente des dysfonctionnements, l’aide d’un spécialiste sera requise.

Lire aussi Votre chaudière est en panne ? Un expert explique comment résoudre le problème sans prendre de risque

Contenus sponsorisés