Les signes que vous pourriez souffrir d’hypertension

La tension ou pression artérielle, est la force qu’exerce votre sang contre les parois artérielles lors de sa circulation. On parle alors d’hypertension artérielle lorsque cette pression est élevée. À l’aide d’un mode de vie sain et la nécessité de contrôler votre pression artérielle, il est possible de la prévenir afin d’éviter les complications inhérentes à celle-ci. Il convient alors de savoir repérer les signes possible d’une hypertension.

Sommaire

De manière générale, l’hypertension est considérée comme une maladie discrète. Ainsi, peu de personnes en ressentent les signes ou autres symptômes. En effet, cette identification de la condition peut prendre des années, jusqu’à des décennies comme le souligne le Healthline.

hypertension 4
Il faut mesurer régulièrement votre pression artérielle – Badabun

C’est donc après autant de temps d’attentes que les symptômes commencent à se manifester et deviennent identifiables. La maladie atteint alors des niveaux suffisamment alarmants pour que les signes deviennent évidents. Voici donc les symptômes qu’il faut retenir, en gardant en tête qu’ils peuvent être affiliés à d’autres soucis de santé.

Les symptômes de l’hypertension sévère

Tout d’abord, voici les signes qui pourraient témoigner d’une hypertension de type sévère :

· Les maux de tête

maux de tete 3
Les maux de tête font partie des possibles symptômes de l’hypertension – Source : Badabun

· Une difficulté à respirer

respiration
La respiration peut devenir difficile – Source : Badabun

· Le nez qui saigne

· Des vertiges 

vertiges
Le vertige peut témoigner d’une pression artérielle élevée – Source : Badabun


· Des douleurs au niveau de la poitrine

· Du sang dans l’urine

· Des rougeurs

Si vous remarquez une manifestation de ces symptômes, il est important que vous consultiez votre médecin dans l’immédiat.  Sachez également que ces signes ne sont pas le lot de toutes les personnes souffrant d’hypertension. Cela veut dire qu’il ne faut pas attendre l’apparition des symptômes pour aller consulter. 

C’est en cela que la mesure régulière de votre pression artérielle demeure la meilleure façon de savoir si vous souffrez d’hypertension. Sachez de ce fait, que tous les médecins peuvent mesurer votre tension artérielle et ce, à chaque rendez-vous.

S’il s’avère que vous faites seulement des examens physiques annuels, confiez à votre médecin les risques d’hypertension que vous pensez encourir. Le médecin peut par exemple, vous conseiller de vérifier votre pression artérielle deux fois par an si votre famille a des antécédents de maladie cardiaque ou tout simplement car vous présentez vous-mêmes des facteurs de risques quant à la maladie.  

De cette façon vous restez à l’affut d’un éventuel problème de santé avant qu’il ne présente des complications. Il est également important de connaître votre pression artérielle idéale selon votre âge.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Avant tout chose, il faut savoir qu’il existe deux types d’hypertension. L’hypertension primaire et l’hypertension secondaire. Pour chaque type, il y a des causes différentes. 

L’hypertension primaire se développe sans cause identifiable et la plupart des individus souffrent de ce type d’hypertension. Toutefois, un groupement de facteurs peut jouer un rôle dans la lente augmentation de la pression artérielle : 

· Les gènes : Des mutations génétiques ou anomalies génétiques peuvent avoir été hérités des parents.

· Des changements physiques : Votre corps change au gré du temps. Ce changement peut apporter avec lui des soucis et l’hypertension peut en faire partie. Ainsi, à titre d’exemple, les changements de la fonction rénale dus au vieillissement peuvent altérer l’équilibre naturel du corps en sels et en liquide. Cela peut par conséquent augmenter la tension artérielle de votre corps.

· L’environnement : Un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation et une mauvaise activité physique peuvent avoir des répercussions délétères sur votre organisme. Tout cela peut engendrer des problèmes de poids, ce qui peut favoriser votre risque d’hypertension en cas d’obésité ou de surpoids. Il est donc important d’éviter tous les aliments qui favorisent l’hypertension.

Contrairement au type primaire, l’hypertension secondaire survient généralement de manière rapide et peut être plus sévère. Voici les conditions susceptibles de causer l’hypertension secondaire :

· La maladie du rein

· L’apnée obstructive du sommeil

· Les malformations cardiaques congénitales

· Les problèmes de thyroïde

· Les effets secondaires des médications

· L’usage de drogues 

· L’abus ou la consommation permanente d’alcool

· Les problèmes de glande surrénale 

· Certains types de tumeurs endocrines

Veillez à adopter de bonnes habitudes afin de réduire rapidement votre tension artérielle. Il existe huit manières naturelles de le faire.

Lire aussi Est-ce normal de détester sa propre mère ?

Contenus sponsorisés