Les scientifiques révèlent que les roux sont des personnes exceptionnelles

Les scientifiques révèlent que les roux sont des personnes exceptionnelles


Les scientifiques révèlent que les roux sont des personnes exceptionnelles

Pour beaucoup de gens, la couleur de cheveux concerne avant tout l’aspect physique d’une personne. Mais ce que nous oublions souvent, c’est que c’est la génétique qui se cache derrière tout ceci et que les choses sont loin de s’arrêter à une simple histoire de cheveux, surtout pour les roux, puisqu’ils auraient, selon les scientifiques, des caractéristiques génétiques qui sortent du commun.

Une exception tout à fait naturelle

Saviez-vous que seulement 1% à 2% de la population mondiale a les cheveux roux ? Une écrivaine du nom d’Erin La Rosa a récemment publié son nouveau livre intitulé : Le grand livre des roux : au cœur de la société secrète rousse. Dans ce dernier, elle dit que les personnes qui sont naturellement rousses devraient être fières d’une telle couleur de cheveux. Elle a aussi présenté plusieurs avantages biologiques que les scientifiques ont trouvé dans le fait d’être « rouquin » ou « rouquine ».

Ce n’est même pas la peine de vous demander pourquoi les roux attirent autant l’attention, car ils sont tout à fait spéciaux et rares. La rousseur est en réalité le produit direct de la mutation d’un gène appelé « MC1R » et qui est relative à un pigment appelé « phéomélanine ». Ce pigment est celui qui donne aux cheveux leur couleur unique.

Les parents devraient du coup apprendre à leurs enfants à être fiers de leur différence au lieu de la voir comme une source d’embarras et de rejet. Car après tout, ils font partie d’un groupe où il y a déjà plusieurs personnes remarquables comme l’actrice française Audrey Fleurot, les actrices américaines Jessica Chastain, Julianne Moore ou encore le prince Harry.

Qu’ont-ils de si spécial à part leur couleur de cheveux flamboyante ?

Dans son livre, Erin met l’accent sur plusieurs faits intéressants au sujet des roux. Elle les décrit d’ailleurs comme « les licornes du monde des humains ».

Une tolérance à la douleur accrue  

En plus de cela, elle dit que les roux ont reçu un cadeau de la nature qui n’est pas des moindres. Elle s’appuie là-dessus sur une recherche qui a prouvé que les personnes rousses étaient plus résistantes à certaines formes de douleur que les autres en raison de la présence de la mutation génétique MC1R qui leur confère par la même occasion cette couleur de cheveux exceptionnelle.

En prime de tout ceci, une étude effectuée par l’université canadienne de McGill en 2003 a pu démontrer que les femmes aux cheveux roux pouvaient présenter une tolérance à la douleur jusqu’à 25% supérieure à celle des autres femmes.  

Une résistance plus grande à l’anesthésie

D’après une autre étude, cette fois-ci réalisée par l’Université de Louisville, les individus roux auraient besoin d’une dose d’anesthésie 20% plus grande que la normale avant une opération chirurgicale. 

Les chercheurs de la même université ont également découvert que les roux étaient plus sensibles aux changements de température et il s’agit en réalité d’un autre de leurs superpouvoirs puisque cela leur donne la possibilité d’anticiper l’arrivée des longues nuits d’hiver, pratique n’est-ce pas ? Bien que cela puisse l’être beaucoup moins pour la personne elle-même.

Mais ce n’est pas tout, parce que ces gens ont besoin de moins de vitamine D que les autres tandis que leur corps est capable d’en produire plus au cours d’une période de temps plus courte, tout ceci grâce à la mutation du gène MC1R.

Sachant qu’une majorité souffrent d’une carence en vitamine D, un agent important dans la lutte contre la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, la grippe, la dépression, la fibromyalgie ainsi que la perte de poids excessive, le fait de pouvoir en produire de manière spontanée est un réel avantage.

Après avoir lu tout ceci, vous devriez voir les roux d’un œil nouveau car leur différence en plus de leur donner un certain charme, représente un réel atout biologique. Quant à vous, les roux et rousses, soyez fiers de votre couleur de cheveux !