Les bienfaits du jeûne intermittent

Le jeûne consiste à s’abstenir de nourriture pendant quelques jours. Il peut être également intermittent en limitant le temps de manger à une tranche horaire précise. Pratiqué depuis des millénaires, il présente de nombreuses vertus pour la santé.

Le jeûne a suscité l’intérêt des scientifiques et a été reconnu avantageux pour la santé par des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USC).

Le jeûne et stimulation du système immunitaire

En effet, selon les scientifiques, jeûner pendant une période de trois jours, permettrait aux cellules souches de créer de nouveaux globules blancs, permettant ainsi de régénérer le système immunitaire et développer les défenses du corps contre les infections. Les résultats ont été probants, notamment chez les sujets âgés ou souffrant d’une déficience immunitaire.

Le jeûne antivieillissement

En effet, le jeûne permet d’activer la capacité du corps à promouvoir la protection cellulaire, la régénération et le rajeunissement. A cet effet, le jeûne active l’autophagie qui signifie que les cellules se mangent elles-mêmes ; elles détruisent les particules néfastes et indésirables pour le corps. Ainsi l’autophagie permet de diminuer l’oxydation et le vieillissement cellulaire.

Le jeûne un  anti-inflammatoire

Le jeûne se révèle particulièrement efficace lorsqu’on souffre de maux d’estomac. L’estomac prend ainsi un temps de repos qui permet de le rétablir et de réduire ainsi l’inflammation ainsi que toutes les maladies inflammatoires, à condition de ne pas souffrir d’ulcère de l’estomac.

Le jeûne et système cardiovasculaire

Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est important pour la longévité. De ce fait, le jeûne a un effet de purification en éliminant les déchets stockés dans le corps. Ainsi la circulation sanguine sera plus saine et favorisera la présence du bon cholestérol HDL en abaissant la concentration des triglycérides dans le sang.

Le jeûne et perte de poids

Bien que l’effet du jeûne soit thérapeutique, il permet également de favoriser une perte de poids. Une alimentation peu équilibrée entraîne la plupart du temps une absorption de calories supplémentaires. Privé de nourriture, le corps brûlera plus de graisse, permettant ainsi une baisse de poids rapide. Toutefois, pour maigrir, le jeûne ne devrait pas dépasser trois jours, car au-delà le corps s’attaquera aux muscles. Ces derniers ont une place importante dans la dépense énergétique quotidienne.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste tout simplement à jeuner à moitié et d’alterner des périodes de privation avec des périodes de consommation alimentaire au cours d’une même journée. Le jeûne intermittent permet de détoxifier et de purifier l’organisme et aide à perdre du poids. Il permet par ailleurs de nettoyer le système digestif.

Exemple de jeûne intermittent

Il est par exemple possible de fractionner sa journée en jeûnant pendant une période de 16 heures et de manger pendant une période de 8 heures, selon le choix des horaires qui conviennent à la personne ; ils peuvent aller de 17h à 7 heures ou de 18h à 6 heures …..

Le jeûne intermittent peut être une cure plus facile que le jeûne traditionnel ; la principale difficulté consisterait à ne pas manger le matin. D’ailleurs, la plupart associent à tort, la douleur au ventre du matin à une sensation de faim, alors qu’il s’agit tout simplement d’un phénomène purgatif de l’estomac.

Précautions à prendre avant d’entamer la cure du jeûne

  • Il est important de s’y préparer mentalement afin de permettre au corps de s’adapter à ce nouveau régime.
  • Consulter un médecin spécialiste avant de pratiquer le jeûne qu’il soit traditionnel ou intermittent afin d’éviter tout risque au niveau de la santé.
  • Une jeûne progressif est conseillé afin d’habituer le corps à se purger.

Arrêter le jeûne si des complications apparaissent telles que, la fatigue chronique, la baisse de la masse musculaire ou la dépression.

Lire aussi Filet de poulet à la mozzarella : une délicieuse recette pour le déjeuner

Contenus sponsorisés