Les scientifiques recommandent aux chirurgiens d’être nus pendant les opérations chirurgicales, pour arrêter la propagation des bactéries

Dans leur bataille constante pour prévenir les infections par bactéries dans les hôpitaux, les scientifiques ont proposé une nouvelle solution : les chirurgiens doivent opérer nus ! C’est surprenant mais c’est sérieux !

Opérer nu ?

Les médecins ont découvert que les chirurgiens nus excrètent beaucoup moins de bactéries que ceux qui portent des blouses. Ils disent que c’est parce que les blouses chirurgicales se frottent contre la peau, causant des bactéries qui se propagent dans l’air de la salle d’opération.

Dans un autre défi à la pratique conventionnelle, les scientifiques ont dit qu’il y avait peu de différence entre les chirurgiens opérant dans leurs vêtements normaux plutôt que vêtus en blouses chirurgicales.

Le journal de l’Université de Washington, basé sur des recherches existantes, a également observé que les chirurgiens masculins excrétaient deux fois plus de bactéries que les femmes, et que les femmes portant des collants dans la salle d’opération présentaient un risque plus élevé que celles aux jambes nues.

L’auteur principal de l’étude, le Dr Patchen Dellinger, a dit qu’en termes d’excrétion de bactéries dans l’air, les personnes nues libèrent moins de bactéries que les personnes vêtues. Les bactéries se propagent dans l’air et à travers les petits flocons de peau appelés squames, et quand vous portez des vêtements, ces derniers se frottent contre les squames et les envoient dans l’air. Quand vous êtes nu cela n’arrive pas.

Le Dr Dellinger, 73 ans, a ajouté également que quand il exerçait dans les années 1970, les infirmières devaient porter des jupes et des collants, mais il y a de très bonnes preuves que les infirmières aux jambes nues produisent beaucoup moins de bactéries que les infirmières en collants. Une nouvelle directive a été émise selon laquelle il fallait porter un bonnet spécial pour couvrir tous les cheveux, mais pour le Dr Dellinger, il n’y a pas de données qui montrent une différence avec le fait de ne pas en porter.

Le docteur Dellinger pense aussi que la chirurgie nue ne se produira probablement pas et ne pense pas qu’elle sera étudiée. Les vêtements normaux portés en ville sont plus serrés et ont des ouvertures plus petites sur les pantalons et sur les chemises que sur les blouses chirurgicales.

Le Dr Dellinger a déclaré qu’il n’était pas prêt encore à changer de tenue de travail pour le moment. Il a admis qu’il n’y avait aucune évidence de niveau 1 où une procédure de haute qualité effectuée de manière rigoureuse et contrôlée sur les avantages et inconvénients du port des blouses par les chirurgiens.

Il affirme qu’il y a un grand nombre de choses que les médecins font avec, et pour, les patients et qui ont du sens, et semble avoir de bons résultats.

Un avis opposé

Interrogé sur cette découverte, le Dr Vijay Dikshit, un chirurgien cardio-thoracique de haut niveau, a déclaré que les blouses et les gants sont destinés à protéger les chirurgiens. Des gants jetables sont utilisés pour chaque chirurgie et les blouses utilisées sont lavées et stérilisées après la chirurgie. Pour le docteur Vijay, l’étude est absurde parce qu’il a fait tellement d’heures de chirurgie et qu’il n’a jamais entendu parler d’infections à l’hôpital à cause de cela.

De son côté, le neurochirurgien indien Dr Alok Ranjan a qualifié l’étude de très amusante. Il dit que le monde est plein de bactéries. Surtout dans un hôpital avec de nombreux malades et dans un climat tropical comme en Inde, vous ne pouvez pas éliminer toutes les bactéries. Les blouses que les chirurgiens portent sont utilisées exclusivement dans la salle d’opération. L’affirmation de l’étude qu’il n’y a aucune différence entre les vêtements normaux et les blouses, selon lui, n’est pas juste. De plus, le Dr Ranjan dit que les blouses protègent des blessures causées par les instruments tranchants qu’ils utilisent pour les chirurgies.

Les avis restent partagés entre les spécialistes quant au fait d’opérer avec des blouses ou non. En attendant, des recherches supplémentaires et plus approfondies sont requises pour mettre fin à la polémique.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close