x

Les scientifiques ont découvert la vraie cause de la dépression et son remède

De nos jours, les antidépresseurs sont très utilisés et peuvent atténuer efficacement la dépression chez de nombreuses personnes présentant des symptômes dépressifs. Cependant, ces traitements n’ont pas le même effet sur tous les malades. Le meilleur moyen pour traiter une maladie reste toujours le fait d’attaquer sa cause principale, d’ailleurs les scientifiques pensent avoir trouvé la vraie cause de la dépression, découvrons !

Vu que la dépression a des causes multiples, comme la génétique, les traumatismes, la malnutrition, le déséquilibre hormonal ou encore le changement des saisons, son traitement ne peut être limité à la seule prise d’antidépresseur ou à un suivi psychothérapique.

Aussi, des chercheurs ont effectué une étude afin de trouver une alternative à ces antidépresseurs et ont fait une découverte incroyable !

Tout d’abord quels sont les symptômes de la dépression

Généralement, la dépression se caractérise par l’apparition d’une tristesse immense qui se traduit par l’isolement, du désespoir, de la perte du plaisir, des pensées négatives, de la dévalorisation de sa propre personne et des troubles alimentaires ainsi que du sommeil.

Les médicaments anti-inflammatoires atténuent la dépression

L’étude en question a été menée en 2017 par le Département de psychiatrie de Cambridge et a montré que les médicaments anti-inflammatoires pouvaient diminuer les symptômes de la dépression.

Les chercheurs se sont basés sur des études antérieures pour montrer que les patients souffrant de dépression ont tendance à présenter une inflammation ; ils enregistraient une forte quantié de cytokines, des protéines à l’origine de l’inflammation dans leur sang. Le but de cette étude, étant de trouver si le traitement des maladies auto-immune inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde, par des médicaments anti-inflammatoires et anti-cytokines avait un effet sur les symptômes de la dépression. Il s’est avéré que oui, après un test effectué sur 5063 patients.

Le problème des antidépresseurs

Une théorie ancienne depuis les années 50, stipule qu’un faible niveau en sérotonine serait à l’origine de la dépression. Aussi, la majorité des antidépresseurs modifient la quantité de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la norépinéphrine et la dopamine dans le cerveau

Cependant, cette théorie de la sérotonine n’est plus aussi fiable puisque certains chercheurs en psychiatrie à l’université d’Oxford ont diminué la sérotonine chez des participants en bonne santé et n’ont constaté, de ce fait,  aucune apparition de  symptômes de dépression.

Alors, les antidépresseurs fonctionnent-ils vraiment ? 

Oui, les antidépresseurs sont efficaces, mais seulement pour certaines personnes, comme celles dont la dépression est associée à un déséquilibre chimique notable dans le cerveau. Une étude de 2008 à l’université de la santé et des sciences de l’Oregon, a montré que seules 38 études sur 74 menées sur 12 antidépresseurs différents avaient trouvé ces médicaments significativement efficaces.

Cependant,  l’étude de Cambridge  a prouvé que la réduction de l’utilisation des antidépresseurs traditionnels et l’introduction des options thérapeutiques alternatives plus diverses pour les patients souffrant de dépression, serait également une bonne solution.

Mais, que devriez-vous faire contre la dépression ?

Si vous ressentez les symptômes de la dépression, la première chose à faire est de consulter un professionnel du domaine psychiatrique afin d’établir un diagnostic profond et de suivre le traitement adéquat à votre cas.

Cependant, vous devrez également effectuer quelques changements dans votre mode de vie afin de soulager naturellement l’inflammation ainsi que les symptômes de la dépression :

  • Pratiquez de l’exercice physique comme la marche, la course ou le jogging pendant 30 minutes par jour. Même à faible niveau, ces activités participeront à réduire le risque de dépression et de stress.
  • Réduisez votre consommation en sucre ajouté
  • Mangez des aliments frais, naturels et anti-inflammatoires, comme l’avocat, l’huile d’olive et le saumon, ainsi que des fruits et légumes frais riches en zinc et en vitamines B, comme la grenade, les bananes et les épinards.
  • Dormez suffisamment, au moins 7 heures chaque nuit. Une carence en sommeil pourrait être une cause de problèmes de neurotransmetteurs et de la dépression.
  • Pratiquez la méditation et la pensée positive afin de réduire le stress psychologique négatif.
  • Entourez-vous d’amis et de famille proches  pour accroitre votre bien-être mental.
Contenus sponsorisés
Loading...