6 choses qui se produisent dans votre organisme lorsque vous commencez à boire du café tous les jours

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde ; 2 habitants de la planète sur 3 consomment du café d’une façon quotidienne. Quel est le secret de cette boisson que certains considèrent énergétique ? Est-elle saine ? Quels sont ses effets sur la santé ? Découvrez dans cet article ce qui arrive à votre corps lorsque vus buvez du café chaque jour.

Le café est plus qu’une simple boisson, c’est une culture, une économie, un art, une science et une passion. Que vous soyez novice ou expert en expresso, il y a toujours plus à apprendre sur cette boisson tant désirée. Nous devons mentionner que pour profiter des bienfaits du café sur la santé, vous devriez choisir du café biologique sans arômes artificiels.

Découvrez ce qui se passera si vous buvez du café tous les jours :

Le café améliore l’humeur

Une étude étonnante menée par la Harvard Public School of Health a montré que les hommes et les femmes adultes qui consomment 2 à 4 tasses de café par jour ont un risque de suicide réduit de 50 % par rapport aux personnes qui n’en consomment pas ou qui consomment du café décaféiné.

De plus, le café est riche en antioxydants et nutriments essentiels, y compris les vitamines B1, B2, B3 et B5, le manganèse et le potassium. Tous ces éléments nutritifs travaillent ensemble pour améliorer votre humeur et vous rendre plus heureux !

Le café accélère le métabolisme

C’est peut-être la raison principale pour laquelle les gens boivent régulièrement du café. Il nous arrive tous de nous réveiller un lundi matin, non préparé à une longue semaine de travail, puis dès que nous prenons une tasse de café nous nous sentons soudainement comme une boule d’énergie prête à tout attaquer. Même si cette énergie ne dure pas trop longtemps, elle nous aide sans aucun doute à bien commencer notre journée.

Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology, les athlètes d’endurance qui prenaient une tasse de café après une séance d’entraînement avaient une augmentation de 66 % du glycogène musculaire. De cette façon, ils ont pu récupérer l’énergie après leur entraînement dans un court laps de temps.

Le café améliore la santé du cerveau

Une étude finlandaise a pu démontrer le lien entre la consommation de café et le risque de démence ou de maladie d’Alzheimer, les résultats suggèrent que la consommation de 3 à 5 tasses de café par jour peut réduire de 65 % le risque de développer la démence et la maladie d’Alzheimer comparativement aux personnes qui en buvaient 2 tasses ou moins. Ceci est dû aux effets de la caféine qui protège les connexions des cellules du cerveau et lutte contre leur détérioration. La caféine prévient aussi le développement des plaques de myéline, plaques qui augmentent le risque d’Alzheimer.

On a également découvert que le  café peut réduire le risque de maladie de Parkinson de 32 à 60 %.

Le café réduit le risque du cancer de la peau

Le Journal of the National Cancer Institute a publié une étude qui a montré que les personnes qui consomment 4 tasses ou plus par jour ont 20% moins de risques de développer un mélanome malin. Les experts affirment que le café contient divers antioxydants et phytochimiques qui peuvent réduire efficacement le risque de cancer.

Le café réduit le risque du cancer du foie

Le cancer du foie est considéré comme l’un des six cancers les plus fréquemment diagnostiqués. On croit qu’il s’agit de la troisième cause de décès liés au cancer.

Une tasse de café par jour peut réduire le risque de ce cancer de 20 %, 2 tasses de 35 % et 4 tasses ou plus de 50 %.

Le café réduit le risque de diabète de type 2

La Harvard School of Public Health a mené une étude qui a montré que les personnes qui consomment plus d’une tasse de café par jour ont un risque réduit de 11% de souffrir du diabète de type 2.

L’analyse de 26 études semble pointer vers un effet protecteur de la consommation de café contre le diabète de type 2. Il a été conclu que plus la consommation de café était élevée, plus les risques de développer le diabète de type 2 diminuaient.

Selon l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, il ne faut pas dépasser 400 mg de caféine par jour afin d’éviter les effets secondaires que peut avoir la caféine sur le corps.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close