Les scientifiques demandent de ne plus porter de chaussures à la maison à cause des maladies

Les scientifiques demandent de ne plus porter de chaussures à la maison à cause des maladies


chaussure

Les conventions et les cultures lointaines peuvent être bénéfiques pour la santé des individus, c’est pourquoi il est parfois avantageux de s’en inspirer. Il est question ici de retirer ses chaussures avant d’entrée à la maison. Une pratique qui écarte les bactéries et nous évite nombreux désagréments.

Il est de coutume dans de nombreuses régions du monde, notamment en Corée, en Scandinavie, en Suisse et en Allemagne, d’enlever ses chaussures à l’intérieur de la maison car cela fait partie de la culture et c’est un signe de bienséance. Cependant, en dehors du fait que ce soit profitable au niveau du confort, se déchausser avant d’entrée octroie quantité d’avantages pour la santé et le bien-être des habitants.

Les chaussures à l’intérieur sont un danger sanitaire !

Des chercheurs de l’Université de Houston déclarent dans un article du journal britannique DailyMail, suite à une étude sur les différentes formes de bactéries sur nos chaussures, que marcher à l’intérieur de la maison en portant ses chaussures impacte la santé des personnes vivant dedans car les chaussures renferment une grande quantité de bactéries nocives, notamment au vu de la distance qu’un individu parcourt dans une journée d’après le professeur Kevin Garey, co-auteur de l’étude. Ces dernières, une fois répandues à l’intérieur de la maison, vous exposent à des maladies dont des troubles digestifs. En effet, ces mêmes chercheurs ont étudiés 2 500 échantillons, et ont constaté qu’environ un quart des semelles de chaussuresrécupérées pour l’étude, contenaient un insecte pouvant causer des crampes d’estomac douloureuses. D’ailleurs, l’année dernière, l’Université d’Arizona avait mené une étude similaire qui a révélé qu’en deux semaines, les semelles extérieures récupèrent plus de 440 000 bactéries qui contaminent le sol.

D’autre part, une étude réalisée par l’Université Baylor affirme que les personnes qui vivent à proximité des routes goudronnées étaient plus exposées aux cancers à cause des toxines raflées par leurs chaussures et amenées dans la maison.

Les autres raisons pour lesquelles il faut enlever ses chaussures à la maison :

Elles ruinent le sol et les tapis

« Les chaussures ou les talons sont plus abrasifs que les chaussettes ou les pantoufles » a déclaré la directrice du Cleaning Lab de la Good Housekeeping Institute, Carolyn Forte. Pour écarter les risques de vous retrouver avec un parquet et des tapis abîmés, posez des pantoufles devant la porte afin que vous puissiez vous déchausser en rentrant, sans pour autant marcher pieds nus.

Elles polluent l’air de la maison

Les chaussures transportent des substances toxiques tout au long de la journée qui polluent l’air de la maison. Par exemple, vous pourrez facilement trouver des traces de produits chimiques utilisés sur les pelouses et qui contaminent l’air de la maison.

Elles contiennent de la matière fécale

Dans le cadre d’une campagne pour une nouvelle ligne de chaussures lavables, une étude a été réalisée par la compagnie de chaussure « Rockport » à l’Université d’Arizona. Dix participants ont porté des chaussures Rockport et ont marché avec pendant deux semaines. Après avoir récupéré et analysé ces mêmes chaussures, les chercheurs ont découvert qu’elles contenaient des bactéries nuisibles dont de la matière fécale, provenant probablement des toilettes publiques ou des animaux. 

Elles compromettent vos rapports avec le voisinage

Garder ses chaussures dans la maison peut également être une source de discorde entre les voisins. En effet, les chaussures, notamment celles à talons, font un bruit désagréable qui perturbe le moment de détente des individus d’à côté.

Elles risquent de devenir les nouveaux jouets de votre chien

Les chaussures peuvent paraitre très attractives pour les chiens. Séduit par la perspective d’avoir un nouveau jouer à se mettre sous la dent, votre chien n’hésitera pas à s’accaparer votre paire de chaussures neuves pour y plonger ses crocs. Alors, mieux vaut les enlever et les ranger dès la porte d’entrée !