Les scientifiques avertissent les gens qui consomment de l’eau au citron

L’eau citronnée est non seulement une bonne source de vitamines mais elle peut également renforcer le système immunitaire, combattre plusieurs maladies et hydrater le corps. Toutefois l’acidité du citron peut être dangereuse et avoir des effets négatifs sur votre santé bucco-dentaire notamment sur l'émail de vos dents. Dans cet article, vous allez découvrir les conséquences du citron sur la santé de vos dents et comment les protéger !

De plus en plus de personnes recherchent une alternative naturelle et économique des soins dentaires et essayent certains remèdes maison transmis de génération en génération. Par conséquent, se brosser les dents avec un mélange de jus de citron et du bicarbonate de soude ou encore se rincer la bouche avec de l’eau citronnée peuvent être d’excellentes astuces saines et écologiques pour blanchir les dents et illuminer votre sourire. Mais encore faut-il adopter les gestes simples afin d’éviter tout danger pour vos dents.

Quel est l’impact du citron sur les dents ?

L’émail est le revêtement dur qui protège vos dents, c’est la substance la plus forte dans le corps humain. Lorsque votre émail s’érode, vos dents deviennent sensibles aux caries et leur couleur tend à jaunir. Une grande quantité d’aliments acides risque également d’irriter les muqueuses et provoquer des aphtes.

Le pH d’un citron peut varier entre 2 et 2.6, en effet plus le pH est bas plus il est acide. Toutefois, l’eau citronnée n’est pas la seule boisson dont le pH est bas et qui risque de détruire l’émail dentaire, on peut aussi noter les boissons gazeuses, le vin, les fraises, le vinaigre ainsi que d’autres agrumes. L’impact de ces aliments sur les dents a fait l’objet de plusieurs études qui ont montré que l’acide citrique provoque une érosion de l’émail dentaire.

Soyez prudent ! Voici comment boire des boissons acides et préserver votre émail dentaire.

Ainsi, vous pouvez largement profiter des avantages du citron ou d’autres produits naturels sans pour autant endommager vos dents. Il suffit de suivre les conseils ci-dessous :

  • Siroter de l’eau citronnée tout au long de la journée n’est pas une pratique saine pour votre santé bucco-dentaire, vous pouvez donc bénéficier des avantages du citron en buvant une quantité limitée en un seul coup.
  • Prenez également en compte la quantité d’eau dans laquelle vous allez diluer votre jus de citron. Évitez de boire un jus concentré pour ne pas endommager vos dents.
  • Utilisez une paille pour boire votre boisson acide, cela vous permettra d’avaler le liquide acide, loin des dents et minimisera ainsi son contact avec ces derniers.
  • Après avoir bu votre eau citronnée ou boisson acide, rincez-vous la bouche à l’eau claire et crachez-la. Vous devez savoir que la salive contient des minéraux qui compensent la déminéralisation résultant de la consommation d’aliments et de boissons acides.
  • Pensez à consommer des aliments qui neutralisent l’acide, comme les produits laitiers tels que le yogourt si bien sûr vous les tolérez sinon optez pour un légume cru comme la carotte.
  • Ne vous brossez pas les dents pendant au moins 30 minutes après avoir bu de l’eau avec du citron ou une autre boisson acide. Il est préférable de le faire avant de boire de l’eau citronnée, mais à condition d’attendre quelques minutes avant de la consommer.

N’oubliez pas que les produits vendus dans le commerce subissent plusieurs tests et analyses pour éviter un endommagement des dents. Si vous décidez d’opter pour une alternative naturelle, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste afin d’évaluer et prévenir son impact sur votre santé bucco-dentaire.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close