Les scientifiques affirment qu’aller à la plage transforme votre cerveau

Les scientifiques affirment qu’aller à la plage transforme votre cerveau


Les scientifiques affirment qu’aller à la plage transforme votre cerveau

Avez-vous déjà remarqué qu’en étant à proximité d’un lac, d’une rivière ou d’un océan, un sentiment immédiat de bien-être vous submerge à tel point que vous pourriez y rester des heures durant, sans consulter votre montre ? Ceci est dû au fait que la proximité de l’eau est capable de nous apporter beaucoup, en termes de bien-être psychologique.

Le symbole universel de la tranquillité

Pourquoi nous sentons-nous si sereins lorsqu’on est dans un endroit où se trouvent de grands espaces bleus ? Se trouver dans de tels lieux a en effet un impact sur notre esprit, puisque cela permet à notre cerveau de « se reposer » et d’éviter la stimulation permanente à laquelle il est exposé au quotidien. Le fait de regarder les mouvements de l’eau et d’entendre son ruissèlement peut être relaxant au point d’en devenir en quelque sorte « hypnotisé ». Et vous devez probablement savoir qu’être dans un état de méditation pareil permet également de booster la créativité et la concentration.

La proximité de la mer, des lacs, des chutes d’eau, des rivières et autres cours d’eau ne nous procure pas seulement un bien être, mais affecte positivement et de façon directe notre cerveau, d’après des faits qui ont été mis en avant par plusieurs études faites par des neuroscientifiques et psychologues à travers le monde. D’ailleurs Wallace J. Nichols, un spécialiste en biologie marine, a fait de nombreuses conférences et a écrit un ouvrage intitulé « Blue Mind » au sujet des effets positifs que le contact avec les milieux naturels aquatiques pouvait avoir sur notre psychologie et notre santé mentale.

Voici quelques exemples des effets que cela peut avoir sur vous :

L’eau vous fait entrer dans un état de méditation

Lorsque vous vous mettez à écouter le son des vagues, vous vous retrouvez facilement dans un état de méditation puisque le bruit et la vue de ces vagues font que votre cerveau cesse d’être perturbé et entre dans une phase derelaxation. Il n’y a donc rien de mieux pour chasser l’anxiété, le stress et la dépression. Cela vous rend aussi l’esprit plus clair et facilite le sommeil.

L’eau amène inspiration et créativité

L’état de tranquillité dans lequel votre cerveau entre lorsqu’il est en contact visuel et sonore avec l’eau éloigne naturellement toutes ces dizaines voire centaines de pensées qui ne font que perturber votre esprit et ne vous apportent que stress et angoisse. Mais une fois éloigné de toute cette négativité, votre esprit est enfin prêt à se montrer créatif et à même d’approfondir des questions existentielles et spirituelles.

L’eau procure un sentiment d’émerveillement

Cette sensation est un engrenage indispensable dans le fonctionnement d’une psychologie positive. L’admiration donne naturellement lieu à une satisfaction due au fait que l’on se sent si modeste une fois connecté à la nature dans toute sa beauté, pureté et immensité.

L’eau rend les activités physiques bien plus bénéfiques

Tous ceux qui l’ont déjà fait vous diront que courir le long d’une plage ou faire du vélo en longeant une rivière n’est en rien comparable à le faire dans une ville bruyante et pleine de pollution. Être en contact avec l’eau vous permet ainsi de tirer davantage profit, que ce soit psychologiquement ou physiquement, de vos exercices favoris !

L’eau est une excellente source d’ions négatifs

Le principe des ions et des charges électriques est bien connu dans le domaine de la psychologie. Ainsi, les ions positifs autour de nous sont dégagés par tout ce qui a un rapport avec les appareils électriques que nous utilisons dans la vie de tous les jours, ils nous épuisent et drainent notre énergie naturelle. Heureusement que des ions négatifs sont générés par des phénomènes naturels comme les orages, les vagues ou encore les chutes d’eau. Ils ont d’ailleurs pour effet d’améliorer l’absorption de l’oxygène par le corps, l’augmentation des niveaux de sérotonine (hormone du bonheur) et la stimulation du cerveau de façon à ce qu’il soit plus à même de se concentrer.

Rien ne vaut une baignade naturelle

Il n’y a pas mieux que la proximité avec l’eau qui est bénéfique pour vous car se  baigner en mer ou dans un lac faitun bien fou. Le fait d’exposer votre corps à des niveaux de température différents que ceux d’habitude et le fait de ressentir la fraîcheur de l’eau, profite à votre système nerveux et à votre santé mentale et physique. N’oubliez pas aussi qu’en été, se baigner dans des eaux plus chaudes peut faire beaucoup de bien aux muscles et aux nerfs.


Loading...

Les + lus