Les remèdes naturels contre les crampes aux jambes

Sommaire

Brutales et douloureuses, les crampes des jambes peuvent survenir à n’importe quel moment ; en dormant ou en faisant du sport, par exemple. Elles peuvent causer parfois de fortes douleurs et durer une dizaine de secondes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les soulager, voire les soigner avec des aliments naturels.

 

Les causes des crampes des jambes

Les causes des crampes des jambes sont nombreuses. Savez-vous qu’un simple souci de déshydratation peut provoquer des crampes dans les jambes ? Les maladies rénales, un exercice physique vigoureux ou le fait de laisser sa jambe immobile dans la même position pendant longtemps peuvent aussi être des causes de crampes.

Selon les médecins, le manque de potassium ou de magnésium dans le corps peut provoquer des crampes. Ce qui prouve, encore une fois, que la santé se trouve dans l’assiette.

Les crampes des jambes : comment les arrêter ?

Plusieurs astuces aident à arrêter les crampes. Dès que vous sentez la crampe venir, bougez votre jambe, essayez de marcher et faites pivoter votre cheville dans un mouvement circulaire. Les compresses froides sont très utiles pour soulager les crampes des jambes.

Ce problème vient avec l’âge : vers la quarantaine, les muscles deviennent moins flexibles.

Prévenir les crampes des jambes

Pour éviter les crampes des jambes, vous devrez faire de petites modifications dans votre style de vie. Vous devrez boire beaucoup d’eau et consommer des fruits et des légumes.

 

Certains minéraux et vitamines sont très utiles dans la lutte contre les crampes des jambes comme :

    Le magnésium

Si les médecins recommandent un minimum de 300 mg de magnésium par jour, c’est en partie pour limiter les crampes des jambes qui se produisent la nuit.

Pour ce faire, privilégiez les oléagineux, les lentilles, le chocolat cru, les graines de citrouille, les bananes, les épinards, la mélasse et les pommes de terre cuites au four.

      Le potassium

Un niveau bas de potassium peut causer des crampes aux jambes. Ce minéral est un élément crucial, car avec le sodium, il contrôle l’équilibre des fluides dans le corps.

Les aliments riches en potassium sont les bananes, les pommes, l’avocat, le yaourt, les champignons, les épinards, le kéfir, les tomates et les pommes de terre cuites.

Le vinaigre de cidre de pomme est également riche en potassium. La recette suivante pourra vous aider à lutter contre les douleurs des crampes.

 

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à café de miel pur
  • 235 ml d’eau tiède.

Préparation et utilisation : 

Mélangez ces ingrédients puis buvez le mélange obtenu.
     Le calcium

Si vous voulez soulager les crampes des jambes, vous devrez privilégier les aliments riches en calcium tels que le cacao, les légumes comme le brocoli et les légumes verts à feuilles, le saumon biologique, les haricots verts et les sardines.

Si vous êtes un adepte des activités physiques régulières, ne négligez pas l’importance de l’hydratation. Vous devrez absolument boire beaucoup et manger des aliments sains afin de prévenir les crampes des jambes.

Lire aussi Voici comment prévenir les crampes aux jambes

Contenus sponsorisés