Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac


Une mauvaise alimentation, le stress, la prise médicamenteuse, les aliments épicés et surtout des nerfs trop souvent à vifs sont les causes des brûlures d’estomac. Plusieurs personnes en souffrent de nos jours. Il existe des remèdes maisons pour y remédier, en voici quelques-uns.

Qu’est-ce que c’est ?

La brûlure d’estomac est une sensation de « feu », d’acidité au niveau de la partie supérieure gauche de l’abdomen.

Elle peut arriver par exemple après un repas copieux. Cette affection se caractérise par une sensation de brûlure au niveau du sternum. C’est la conséquence d’une remontée de l’acidité dans l’œsophage. Excepté le fait que la douleur commence dans la poitrine, elle peut se propager à la gorge et à la mâchoire voire au cou.

Les différentes informations qui peuvent permettre d’orienter le médecin vers un diagnostic précis sont :

Eviter des aliments irritants comme le café, le tabac, la consommation excessive de l’alcool, ne pas faire d’auto médication notamment avec les anti-inflammatoires, et surtout ne pas manger trop épicé. Il est aussi recommandé d’éviter de se coucher lorsque vous constatez les symptômes de la maladie.

Il est important de se faire consulter si vous souffrez fréquemment des brûlures d’estomac car il peut s’agir d’un ulcère. Les brûlures d’estomac peuvent être, par contre, occasionnelles.

Comment réduire l’acidité de l’estomac ?

Mâchez de la gomme à la menthe pour soulager l’acidité présente dans l’estomac. Il est conseillé de ne pas prendre des repas copieux, de manger lentement afin de faciliter la digestion et ne pas avaler trop d’air. Évitez les boissons gazeuses, pratiquez des activités qui peuvent vous détendre et faites régulièrement une activité physique.

Les aliments qui peuvent vous aider à combattre les brûlures d’estomac 

– La moutarde : une cuillère à café soulage les symptômes. Elle doit être consommée avec ou sans tranche de pain grillé.

– La banane : il est conseillé d’en manger avant ou après les repas

– Le bicarbonate de soude : une cuillère à café dans un verre d’eau tiède permet de neutraliser l’acidité. Veillez à boire ce mélange lentement.

– Les pommes de terre : le jus d’une pomme de terre lavée et râpée permet de lutter contre les brûlures d’estomac.

– L’ananas : est le fruit idéal après un repas lourd ou copieux.

– La pomme : elle permet de mieux digérer les aliments.

– La cannelle : une infusion de la cannelle peut calmer la sensation de brûlure

– Le persil : pensez à ajouter du persil frais et haché à vos plats.

– Le vinaigre de cidre : une cuillère à soupe dissoute dans une tasse d’eau aide à se débarrasser des brûlures d’estomac.

– Le melon : est un fruit parfait pour remédier aux cas d’acidité.

 – Le fenouil : il calme les brûlures et favorise le processus digestif.

– La papaye : elle apaise les brûlures et facilite la digestion.

– Les amandes : elles permettent d’empêcher l’apparition des symptômes.  Mangez en deux ou trois après le dîner.

– L’avoine : prenez la sous forme de flocons au petit déjeuner avec du lait ou du yaourt

– Le gingembre : il est un puissant tonique qui est efficace pour l’estomac. Prenez-le en infusion dans de l’eau chaude.

Quelques remèdes faits maison pour pallier aux brûlures d’estomac.

Il est possible de gérer l’excès d’acide gastrique en suivant ces étapes simples.

– Préparez une infusion à base de basilic : faites bouillir un litre d’eau et ajoutez-y 15 g de basilic séché. Laissez reposer et buvez trois tasses par jour après chaque repas.

– Un remède à base de blanc d’œuf : faites le mélange du blanc d’œuf à deux cuillères d’huile d’olive. Buvez-le plusieurs fois par jour.

– Des dattes trempées : Faites tremper quelques dattes dans une tasse d’eau bouillante. Et buvez le mélange obtenu.

-Recette à base des feuilles de laitue et des carottes épluchées : préparez en un jus. Mixez ces deux aliments pendant cinq minutes en y rajoutant une tasse d’eau. Filtrez le mélange puis buvez-le à jeun au matin.

-Un brin d’absinthe plongé dans une tasse d’eau chaude : couvrez la tasse et laissez reposer. Ce mélange est à boire avant le petit déjeuner.

-Un remède à base sauge et la verveine citronnelle : faites le mélange de 30 g de sauge et 30 g de verveine citronnelle. Après avoir mis une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude, préparez une infusion. Buvez-la après le repas.

-Les feuilles de boldo et d’artichaut : faites bouillir pour chaque tasse d’eau, pendant cinq minutes, une cuillère à soupe de feuilles de boldo et une feuille d’artichaut. Filtrez ce mélange après quelques minutes de repos puis buvez en une tasse tous les jours pendant un mois.