8 phrases à vos enfants à ne jamais dire à vos enfants

Les enfants peuvent facilement adopter les habitudes et les manières des personnes qui les entourent et, dans la plupart des cas, celles des parents, dont les habitudes peuvent parfois présenter des défauts. En outre, tout ce que ces derniers disent à leurs enfants peut entrainer une modification durable de leur personnalité au point d’affecter leur vision et leur perception de soi-même.

Voici la liste des phrases que vous ne devriez jamais utiliser lorsque vous parlez à vos enfants.

  1. « Arrête de pleurer tout de suite »

Ne demandez jamais à votre enfant d’arrêter de pleurer, même si vous estimez qu’il n’y a aucune raison de le faire. Ce n’est qu’un enfant, il ne sait pas encore contrôler ses émotions. Cependant, lorsque vous lui dites d’arrêter de pleurer, vous lui faites comprendre qu’il doit refouler ses sentiments au lieu de les gérer ou les comprendre. Cela pourrait avoir des conséquences dangereuses à l’avenir, car réprimer leurs sentiments rendra les enfants plus vulnérables faces aux adversités de la vie.

Dites plutôt : « Tu peux pleurer, mais tu dois comprendre que ce que tu as fait est mal… »

  1. « Tu me déçois »

C’est une phrase que les parents disent habituellement à leurs enfants quand ces derniers font quelque chose de mal. Sachez qu’au moment où il commet une erreur, votre enfant se sent déjà coupable. Expliquez-lui ce qu’il aurait dû faire, sans pour autant le faire sentir décevant, car avec le temps, cela affectera sa personnalité et le rendra peu confiant.

Dites plutôt ceci: «Ce que tu as fait est mal. Parlons de ça, d’accord ? »

  1. « Les grands garçons/filles n’ont pas peur »

Cela ne protège en aucun cas votre enfant. S’ils sont effrayés, vous ne pouvez pas mettre fin à leur peur en leur disant de ne pas avoir peur. Admettons-le, il nous arrive tous d’avoir peur parfois. Donc apprenez-leur à faire face à leurs craintes au lieu de les fuir.

Dites plutôt : « C’est normal d’avoir peur, tout le monde a peur parfois, mais je sais ce qui va t’aider à surmonter ce sentiment. »

  1. « Tu ne vaux rien ! »

Vous êtes la personne auprès de laquelle votre enfant cherche l’approbation. Il ne devrait jamais craindre ce que vous pourriez penser de lui. Lorsqu’il vous entendra dire une chose de cette sorte, il vous croira. Et devinez quoi ? Il pensera toujours qu’il ne vaut rien, qu’il mérite d’être maltraité, et cherchera constamment l’approbation d’autrui.

Dites plutôt : « Personne n’est parfait, tu feras mieux la prochaine fois. »

  1. « Tu es un(e) mauvais(e) garçon/fille »

Vous ne devriez jamais laisser une erreur de votre enfant condamner sa personnalité à tout jamais. Les erreurs ne définissent pas une personne. C’est une phrase qui lui donnera l’impression d’être intrinsèquement mauvais.

  1. « Je fais tout pour toi »

Attendez une seconde… Mais vous êtes censé tout faire pour lui, c’est votre enfant ! Si vous ne le faites pas qui le fera ? Ce n’est pas une faveur que vous lui accordez, c’est votre rôle en tant que parent et c’est son droit en tant qu’enfant (le vôtre). Cessez donc de lui faire sentir qu’il vous doit quoi que ce soit.

  1. « Tu es gros »

Si votre enfant est vraiment gros, il le sait certainement. Il se fait probablement intimider par  d’autres enfants. Et lorsqu’il entendra ça de vous, ça l’amènera à se sentir gêné et à avoir une image négative de son corps à l’avenir. Faites en sorte qu’il se sente aimé et apprécié, et non dévalorisé.

Vous devriez plutôt le motiver à perdre du poids en disant quelque chose comme: «Je pense à commencer à manger sainement et à me remettre en forme. Tu-veux te joindre à moi ? Je ne veux pas le faire seul. »

  1. « Tu n’es pas capable de le faire »

Cette phrase peut se révéler très blessante car votre enfant pensera qu’il n’est pas assez bon à vos yeux. En tant que parent, il vous considère comme une voix de la raison, alors si pour vous il n’est pas capable de faire telle ou telle chose, c’est que c’est forcément la vérité et ça le découragera au fur et à mesure.

Contenus sponsorisés