Les propriétés de la peau de citron

Le citron est largement utilisé dans le monde pour l’abondance de vitamines et minéraux qu’il contient et qui ont des effets positifs sur la santé. A côté des propriétés du jus, rafraîchissant permettant de traiter les rhumes, il ne faut pas oublier les vertus de la peau. Celle-ci peut, en effet, être étonnamment bénéfique dans les domaines de la santé, des cosmétiques et de la propreté. Réfléchissez donc à deux fois avant de la jeter à la poubelle.

Les bénéfices pour la santé

Réduit le taux de cholestérol et détoxifie le corps
Si elle n’est pas traitée avec des produits chimiques, l’écorce de citron est une très bonne source d’antioxydants. En particulier la membrane blanche qui protège le fruit. Riche en flavonoïdes qui normalisent le taux de cholestérol, c’est un détoxifiant naturel efficace.
Retirez la peau du citron et mettez-la à tremper dans de l’eau, puis ajoutez le jus de citron. Buvez cette préparation chaque matin à jeun pendant une semaine, de manière à nettoyer votre corps de toutes les toxines.

Comme produit de beauté

Émollient cutané
La peu du citron possède des propriétés émollientes et permet d’adoucir la peau
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une peau de citron découpée en lamelles, puis quelques gouttes de jus de citron. Mélangez bien, puis appliquez la préparation, après avoir pris votre douche, sur les coudes ou les pieds desséchés.

Exfoliant pour le corps
Inutile d’acheter un exfoliant coûteux, il est possible d’en fabriquer un chez vous en utilisant des ingrédients simples. Découpez une peau de citron en lamelles et ajoutez une demi-cuillère à café de sucre et 1/8 de tasse d’huile d’olive. Exfoliez doucement votre peau mouillée avec cette préparation. Laissez poser quelques minutes et rincez soigneusement.

Comme produit d’entretien pour la maison

Un désinfectant
L’écorce de citron a des propriétés antibactériennes qui en font un désinfectant idéal pour les surfaces de la cuisine –inox, vitrocéramique…- qui ne doivent pas être nettoyées avec des produits agressifs. Humidifiez les surfaces avec de l’eau chaude, puis frottez-les avec l’écorce de citron. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi ajouter le jus dans l’eau de lavage.

Nettoyant pour le four à micro-ondes
Remplissez de moitié un bol en céramique avec de l’eau et ajoutez-y de l’écorce de citron découpée en lamelles. Faites chauffer l’eau au four à micro-ondes pendant 3 minutes à température maximum. La vapeur nettoie les taches et neutralise les mauvaises odeurs.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close