Les personnes véritablement méchantes partagent toutes ce seul trait de personnalité

On a tendance à penser que l’être humain est foncièrement bon, qu’il est prédisposé à être empathique envers son prochain et à privilégier le bien au mal. Néanmoins, on a tous autour de nous certaines personnes qui éprouvent un malin plaisir à rabaisser, blesser, voire détruire les autres. Les chercheurs se sont interrogés sur les origines du mal et sur les points communs qui existaient chez les personnes qui font preuve de cruauté. Ainsi, ils ont pu déceler la présence d’un noyau obscur commun : le facteur D.

Le mal humain existe bel et bien. En effet, une étude scientifique réalisée par Ingo Zettler, professeur de psychologie à l’Université de Copenhague ainsi que ses deux collègues, Morten Moshagen et Benjamin E. Hilbig, montrent que des personnes malveillantes ont plusieurs traits de caractère communs.

 

Le facteur D ou le mal humain. 

 

En étudiant les facteurs cognitifs de certaines personnes, les chercheurs ont mis en évidence des similarités qui caractérisent la malveillance. Les points communs entre les personnes qui se comportent de façon agressive et cruelle ont été regroupés sous la dénomination « facteur D ». Dans sa globalité, le facteur D représente la tendance qu’ont certains individus à faire passer leurs intérêts, leurs désirs et leurs motivations avant ceux des autres.  De plus, ce comportement ne semble provoquer ni honte, ni culpabilité. En effet, en procédant de la sorte, ces individus satisfont leurs avantages au détriment de ceux des autres sans l’ombre d’un regret.

Les traits de caractère des personnes malveillantes 

La théorie de l’existence d’un facteur commun a permis de mettre en évidence les 9 traits de caractère de ces personnes malveillantes :

  1. Égoïsme :

Les personnes malveillantes se préoccupent principalement de leurs propres intérêts et agissent dans ce sens aux dépens de ceux des autres.

  1. Machiavélisme :

Ces individus peuvent se montrer perfides et diaboliques, et manipuler sans scrupule tous ceux qui traversent leurs chemins pour arriver à leurs fins.

  1. Manque d’éthique et de moralité :

Ces personnes commettent des actes qui vont à l’encontre de la morale collective. Elles arrivent à franchir les limites communément établies et manquent cruellement d’éthique et d’engagement.

  1. Narcissisme :

Les individus malveillants semblent imbus de leur personne. Ils s’aiment plus que n’importe qui et ne peuvent par conséquent s’investir pour personne d’autre qu’eux-mêmes. En outre, ils sont convaincus de mériter l’attention et la reconnaissance d’autrui.

  1. Supériorité :

Ces personnes sont également persuadées de valoir mieux que les autres et d’être largement supérieures. Même si elles ne le disent pas, elles le pensent au plus profond d’elles-mêmes.

  1. Psychopathie :

Ces individus ne ressentent pas la moindre empathie lorsqu’ils agissent. En effet ils font du mal sans aucune culpabilité.  En réalité, leur caractère est marqué par une absence d’émotions et par une impulsivité accrue.

  1. Sadisme :

Ces personnes éprouvent un désir profond de faire subir un préjudice physique ou moral aux autres. Ils ne ressentent du plaisir que lorsqu’ils font du mal.

  1. Intérêt social et matériel :

Ces individus espèrent bien qu’en agissant de la sorte, ils percevront un intérêt qui pourra satisfaire leurs intérêts, booster leur égo et susciter l’admiration des autres.

  1. Cruauté :

Ces personnes sont prêtes à tout pour faire souffrir les autres. En effet, elles seraient capables de se faire du mal à elles-mêmes si c’est le seul moyen de détruire les autres.

Et vous, êtes-vous une personne malveillante ? 

Pour savoir si vous avez un score élevé sur le test du facteur D, voici certains critères de mesure. Êtes-vous plus « d’accord », ou « pas d’accord » avec ces affirmations :

  1. C’est difficile d’évoluer dans la société sans mettre aux autres des bâtons dans les roues
  2. J’aime manipuler les gens de façon malicieuse pour arriver à mes fins
  3. Les personnes qui se font piétiner ont fait quelque chose pour le mériter
  4. Je sais que je suis unique puisqu’on ne cesse de me le rappeler
  5. Je sens sincèrement que je mérite de recevoir plus de choses que les autres
  6. Je suis capable de dire n’importe quoi pour obtenir ce que je veux
  7. Faire du mal aux gens peut être excitant
  8. Je fais en sorte que les autres connaissent toutes mes réussites
  9. Ça ne me dérange pas de souffrir un peu pour voir les autres recevoir la punition qu’ils méritent

Si vous êtes en accord avec la plupart de ces phrases, cela peut révéler que vous êtes une personne malveillante !

Lire aussi Voila ce dont vous avez réellement besoin dans une relation d’après votre signe astrologique

Contenus sponsorisés