Les personnes tatouées sont plus rebelles et plus agressives selon une étude

Que l’on se fasse tatouer pour la beauté d’un motif, pour graver un souvenir ou comme un symbole, un tatouage n’est jamais anodin et peut signifier bien plus que le message apparent qu’il porte. Les tatouages peuvent en effet en dire beaucoup sur notre personnalité. A ce propos, une équipe de chercheurs britanniques a montré un lien entre le fait d’être tatoué et celui d’être agressif.

Une étude révèle que les personnes tatouées sont plus agressives et plus rebelles que les autres

D’après une étude de l’Université Anglia Ruskin en Grande-Bretagne, les personnes tatouées sont significativement plus agressives verbalement, plus rebelles et présentent un niveau de colère plus élevé que les personnes qui n’ont pas de tatouage. Les chercheurs ont d’autre part révélé que plus les personnes étudiées avaient de tatouages, plus ces traits de personnalité étaient marqués chez elles.

Les chercheurs expliquent ce phénomène en supposant que les personnes les plus agressives présentent une plus grande tendance à réagir à des événements frustrants et négatifs en se faisant tatouer, un acte perçu comme provoquant et rebelle.

L’agressivité chez les personnes

L’agressivité chez une personne se traduit par une disposition à attaquer les autres et à leur chercher querelle sans avoir été provoqué. Les personnes agressives sont souvent impolies et grossières et leur comportement crée souvent la colère et l’animosité autour d’elles. D’autre part, les personnes agressives ont tendance à être égocentriques et ne pas se soucier des autres.

Qu’est-ce qui rend une personne agressive ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’agressivité chez une personne, parmi lesquelles :

— un manque de confiance en soi peut mener à un comportement agressif en tant que protection et pour masquer aux autres son manque d’estime de soi, son insécurité ou même son sentiment d’infériorité

— un sentiment d’insatisfaction et le ressentiment

— le sentiment d’être menacé

— le fait d’avoir grandi entouré de personnes agressives

— le stress, l’anxiété et la nervosité

L’agressivité est loin d’être une qualité. Si les personnes qui ont affaire à quelqu’un d’agressif ressentent naturellement de l’hostilité, de l’anxiété ainsi que des sentiments d’insécurité et de peur, les relations entre la personne agressive et son entourage sont dans la majeure partie des cas fragilisées, voire rompues.

Quoique tout le monde puisse de temps à autre avoir un comportement agressif et parce qu’un tel comportement ne peut mener qu’à des situations négatives et à l’échec, voici quelques recommandations pour vous améliorer et améliorer vos relations avec votre entourage.

Comment devenir moins agressif ?

Donnez aux autres l’occasion de s’exprimer

Ce que vous avez à dire peut certes vous paraitre de la plus haute importance ou être des plus intéressants, il n’en demeure pas moins que votre interlocuteur a lui aussi quelque chose à dire. Laissez les autres s’exprimer et cessez de vouloir contrôler les conversations.

Respectez les points de vue des autres

Toute personne a le droit d’exprimer son opinion. Respectez ce droit, que vous soyez d’accord ou non. Si vous ne l’êtes pas, tâchez de discuter calmement, raisonnablement et d’essayer pour le moins de comprendre le point de vue de l’autre.

Faites preuve de tact

Sachez reconnaître les moments où il vaut mieux se taire, pour éviter à des personnes parmi celles qui vous écoutent de se sentir blessées par certains de vos propos. Et si vous tenez toutefois à exprimer votre opinion, faites-le avec tact et diplomatie en employant des expressions telles que « je ne suis pas tout à fait d’accord » ou en commençant par faire un compliment.

Ne vous comportez pas de manière agressive

Les gestes brutaux et violents peuvent être considérés comme agressifs physiquement et peuvent effrayer les personnes qui se tiennent près de vous. Quel que soit votre degré d’énervement ou de colère, il est important que vous ayez un certain contrôle de vous-même. Si vous voulez être respecté, respectez d’abord les autres et leurs sentiments et comportez-vous avec les autres de la même manière que vous souhaitez que les gens se comportent avec vous.

Lire aussi Pourquoi les personnes tatouées sont-elles attirantes ?

Contenus sponsorisés