Les personnes solitaires sont les plus loyales et les plus intelligentes

Les personnes solitaires sont les plus loyales et les plus intelligentes


Les personnes solitaires sont les plus loyales et les plus intelligentes

A première vue, les personnes solitaires n’ont pas l’air de vouloir se faire des amis. Pourtant, une fois qu’on arrive à les apprivoiser, ce sont des compagnons fidèles et très intelligents. Ils ont une haute idée de l’amitié et ont beaucoup à nous apporter. Leur côté cérébral et leur sensibilité font d’eux des amis atypiques qui peuvent nous amener à une toute autre approche de la vie.

Les solitaires sont des amis sélectifs. Si vous avez ce genre d’amis dans votre entourage, vous êtes chanceux. Ils n’aiment fréquenter que les personnes qui leur semblent spéciales et intéressantes. Les personnes solitaires préfèrent compter des relations de qualité plutôt qu’accumuler les connaissances fortuites. Voici quelques pistes pour cerner ces personnes au tempérament spécial et très exigeantes quand il s’agit d’amitié.

Ces personnes n’ont pas peur de la solitude. A vrais dire, elles la préfèrent aux amitiés factices et superficielles. Cela peut paraître étrange pour les personnes qui aiment sociabiliser et faire de nouvelles rencontres mais elles ont de bonnes raisons. Les personnes solitaires font preuve d’une maturité hors normes et peuvent parfois être des écorchées vives blessées par d’anciennes relations. Il peut être intéressant de compter une personne solitaire parmi ses amis parce qu’elle peut beaucoup vous apprendre.

Si la solitude a tendance à faire peur à la plupart des gens, les solitaires l’ont apprivoisée. Ce sont des personnes qui ont une vie intérieure riche et complexe et qui peuvent se montrer très compatissantes. Sous leurs airs stoïques et désabusés, ils peuvent montrer une sensibilité particulière qu’ils ne choisissent de montrer qu’à ceux qui les aiment vraiment.

Ce ne sont pas des personnes très bavardes et ont tendance à être très observateurs. Ce comportement les amène souvent à avoir des perceptions des gens qui sont justes et à comprendre leurs mécanismes. C’est pour cela qu’elles développent une acuité surprenante parce qu’elles ne se laissent pas berner par leurs premières impressions. Si vous faites partie de leurs amis, c’est qu’elles ont pesé le pour et le contre et que vous êtes sûrement quelqu’un de spécial à leurs yeux.

Même s’ils sont solitaires, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’apprécient pas la compagnie des autres. Ce sont des personnes qui aiment écouter avant de parler. Elles n’aiment pas parler pour ne rien dire et leurs interventions sont souvent pertinentes. Véritables éponges à émotions, elles s’imprègnent rapidement de l’ambiance d’une pièce et peuvent la quitter sans raison apparente. Elles peuvent prendre du plaisir à des activités solitaires comme aller au restaurant toutes seules.

Extravertis vs introvertis

Les personnes solitaires ne sont pas pour autant toutes introverties. Il existe des personnes solitaires extraverties qui n’ont pas de mal à s’exprimer en public et transmettre leurs opinions. Seulement, elles préfèrent garder certains éléments de leur vie pour elles et n’aiment pas se livrer. Elles ont tendance à ne pas supporter la fausseté des relations superficielles et n’aiment pas jouer le jeu même sous contrainte. Elles pourront paraître froides et même antipathiques mais les personnes de leur entourage savent que ce sont des personnes aimantes et dévouées.

Les solitaires introvertis peuvent paraître étranges en groupe. Ils peuvent développer de l’anxiété et de la gêne en situation sociale. Souvent, il leur faut du temps pour s’adapter à un environnement et se sentir plus à l’aise. N’hésitez pas à aller vers eux pour engager la discussion mais ne le prenez pas contre vous s’ils sont un peu expéditifs. Il faut du temps pour construire une relation solide avec des solitaires introvertis mais cela en vaut la peine. Ils se comporteront en amis dévoués et ne vous laisseront jamais dans une situation difficile sans vous aider.

Les solitaires, des personnes intelligentes selon la science

Il a été constaté que les personnes intelligentes préféraient passer du temps seules et n’aimaient pas trop la multiplication des relations sociales. D’ailleurs les travaux de Satoshi Kanazawa et de Norman P.Li l’ont prouvé. En effet, après avoir suivi 15 197 personnes âgées de 18 à 28 ans afin d’étudier leur santé, intelligence et satisfaction, ces chercheurs ont découvert que les personnes très intelligentes ne ressentent pas de satisfaction ni du bien-être en socialisant de manière très fréquente avec leurs amis et connaissances. Elles préfèrent résoudre leurs problèmes par elles-mêmes et par conséquent n’ont pas besoin de faire appel aux autres. 

Toutefois, cela ne veut pas dire que les personnes qui aiment être entourées de leurs amis et membres de la famille ne sont pas intelligentes. Dans ces travaux, il s’agit de corrélation et non de causalité. Rassurez-vous donc si vous êtes une personne très sociable.