Les personnes qui se couchent tard sont plus intelligentes et créatives, d’après la science

Les personnes qui se couchent tard sont plus intelligentes et créatives, d’après la science


Les personnes qui se couchent tard sont plus intelligentes et créatives

Faites-vous partie des gens qui restent éveillés très tard la nuit ? Vous vous sentez plus éveillé à 2 heures du matin qu'à 9 heures et les gens pensent souvent que vous êtes paresseux. Mais pourquoi associe-t-on le fait de dormir tard le matin à la paresse ? La science vient confirmer l’inverse, les personnes noctambules sont en fait intelligentes et créatives !

Les personnes qui dorment et se lèvent tard ont tendance à être plus intelligentes

Le psychologue Satoshi Kanazawa a voulu étudié si les habitudes de sommeil des enfants étaient en corrélation avec l’intelligence. Il a donc fait une étude sur 20 745 adolescents de 80 lycées et 52 collèges pour son étude.

La première phase de l’étude comprenait un test d’intelligence que les élèves ont été invités à passer de chez eux. Cinq ans plus tard, les 15 197 élèves qui ont répondu au premier test, ont été à nouveau interrogés. Cette fois-ci, ils ont indiqué quand ils allaient se coucher et quand ils se levaient les jours de semaine et les week-ends.

Le docteur Kanazawa a découvert que les personnes très intelligentes étaient plus susceptibles d’être des noctambules. Il a remarqué également que cela s’appliquait à un large éventail de variables démographiques, telles que l’ethnicité, l’éducation et la religion. Comme l’explique Kanazawa, dormir tard la nuit était rare à l’époque de nos ancêtres, ce qui en fait une nouveauté du point de vue de l’évolution.

Les oiseaux de nuit sont alertés mentalement plus longtemps que les lève-tôt

Les gens ont tendance à penser que les personnes noctambules sont improductives, car elles dorment pendant que les lève-tôt sont déjà partis à leur travail. Cependant, une étude réalisée en 2009 par l’université de Liège, montre que le contraire est vrai.

Les chercheurs ont surveillé 15 extrêmes noctambules et 16 extrêmes lève-tôt. L’activité cérébrale des sujets a été mesurée une heure et demie après leur réveil et à nouveau 10,30 heures après leur réveil.

Lors de l’essai du matin, les lève-tôt et les noctambules ont à peu près les mêmes performances en matière de réactivité. Dix heures et demie plus tard, il y avait un écart : les noctambules ont eu des temps de réaction plus rapides et étaient plus éveillés que les lève-tôt.

Cette expérience montre que les apparences peuvent être trompeuses. Alors que les lève-tôt semblent travailler dur toute la journée, les noctambules semblent être globalement plus homogènes dans leurs niveaux de productivité.

Travailler tard le soir aide les gens à trouver des solutions créatives

Selon une étude réalisée par l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, les personnes qui veillaient tard le soir étaient également plus créatives que leurs homologues qui étaient matinaux et intermédiaires. D’après la professeure Marina Giampietro, auteure principale de l’étude, le fait d’être dans un environnement nocturne peut favoriser le développement d’un esprit non conventionnel et la capacité de trouver des solutions alternatives et originales.

Cependant, il faut préciser que contrairement aux autres espèces de mammifères, les humains ont la capacité unique, consciemment et cognitivement, de contourner leur horloge biologique interne et ses rythmes. En d’autres termes, du moins pour l’homme, le rythme circadien n’est pas uniquement une question de génétique. Dans le cadre de contraintes génétiques générales, les humains peuvent choisir l’heure à laquelle se coucher et se lever. Les humains peuvent choisir d’être des noctambules ou des lève-tôt.

Travailler selon votre niveau d’énergie

Certaines personnes se sentent à l’aise en travaillant pendant les heures «normales» de travail. C’est-à-dire selon la journée de travail de 9 heures à 17 heures. Cependant, tous les gens ne fonctionnent pas ainsi. Certaines personnes travaillent au mieux après minuit, tandis que d’autres travaillent de manière optimale tôt le matin. Et bien sûr, il y a ceux qui se situent entre les deux. Donc, si vous avez tendance à avoir vos meilleures idées à une certaine heure de la journée, profitez-en et utilisez cette période pour effectuer vos tâches les plus importantes.

Il n’est pas nécessaire de sentir l’obligation de travailler ou de dormir selon une notion préconçue des heures de travail, surtout si vous travaillez de manière indépendante. Il est également possible dans certains emplois à temps plein, que le patron puisse être ouvert à l’idée de vous accorder la possibilité de travailler à distance de temps en temps.

En fin de compte, il faut faire attention à votre niveau d’énergie pendant la journée afin de travailler avec elle plutôt que contre elle. Et la prochaine fois que quelqu’un vous critiquera pour vos réveils tardifs, rappelez-lui que vous n’êtes pas paresseux, mais que la nuit est pour ceux qui créent, innovent et sortent des sentiers battus.


Loading...