Les personnes qui portent des chaussettes très colorées sont plus brillantes, créatives et réussissent mieux dans la vie

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et en matière de chaussettes, il y en a pour tous les goûts. Des classiques, aux uniformes en passant par les plus folles, les chaussettes peuvent être un véritable accessoire de mode, ou pas… Un sujet qui n’a pas échappé à la science.

Si vous y réfléchissez, il est vraiment étonnant de voir comment certaines personnes peuvent traiter les chaussettes comme «juste quelque chose à porter sur les pieds» et d’autres peuvent les considérer comme des accessoires de style, d’expression et de créativité. De plus, les recherches indiquent que les chaussettes délirantes et folles révèlent des informations utiles et significatives sur le caractère et l’intelligence d’un être humain

L’expression de soi est intelligente

La conformité est souvent interprétée à l’ère moderne comme péjorative.  Pourtant les êtres humains se conforment toujours à d’innombrables habitudes au quotidien. 

Les chaussettes offrent une occasion rare d’éviter la conformité. Sans vouloir cacher ses chaussettes flamboyantes ou à caractère politique, elles sont pourtant souvent couvertes par des chaussures et des pantalons. Ainsi, il n’y a aucune chance que des conflits géopolitiques ne se produisent à cause de chaussettes. De plus, les gens qui aiment les chaussettes uniques recherchent d’autres personnes singulières et bien évidemment leurs chaussettes ! Ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble ? Cela pourrait même mener à un véritable amour.

Symbolisme

La publication du Journal of Consumer Research révèle une théorie selon laquelle les non-conformistes peuvent parfois être considérés comme étant plus classes et compétents que les conformistes. 

C’est une bonne nouvelle pour les partisans et les porteurs de chaussettes singulières. En effet, cela signifie que leur image commence à recevoir la reconnaissance du grand public. Il en ressort même que les porteurs de chaussettes non conventionnelles sont vus comme étant intelligents et efficaces plutôt que stupides et paresseux. Les auteurs de l’étude, Silvia Bellezza, Francesca Gino et Anat Keinan de l’Université de Harvard, disent: « Nous avons proposé que, dans certaines conditions, les comportements non conformes puissent être plus bénéfiques pour une personne qui cherche à s’intégrer. Cela semble délibéré, une personne peut sembler avoir un statut et des compétences plus élevées. » 

La perception

Le fait de porter des chaussettes étranges est une représentation de la cognition incarnée. Ce concept est lié à la manière dont les choix de vêtements influence les processus cognitifs. Le Dr Adam Galinsky (psychologue social de la Northwestern University) a participé à des recherches sur le mode de fonctionnement des êtres humains ; comment ils pensent, ressentent et agissent, en particulier en ce qui concerne leurs chaussettes. On a découvert que les êtres humains apprécient de transmettre leur caractère unique et leur confiance à travers leurs choix de chaussettes. C’est un sentiment de bonheur personnel. Alors, au lieu de vous cacher en arrière-plan avec des chaussettes blanches ou noires, mettez-vous à l’honneur et donnez au monde un aperçu de votre personnalité, de vos sentiments, de vos émotions et de vos croyances – en portant des chaussettes «farfelues» !

Une histoire de chaussettes propres

Il y en a un qui a choisi d’en faire son métier. C’est John Cronin âgé de 21 ans. Il est autiste et chef d’entreprise. Il a créé son entreprise avec son père avec un seul objectif : diffuser de la bonne humeur. L’idée est partie de sa passion pour les chaussettes marrantes et originales. L’originalité de John a permis à l’entreprise d’engranger rapidement des commandes. Sur chaque vente, l’entreprise prélève 5 centimes qui sont reversés aux Jeux Paralympiques. Cet engagement social se traduit par l’embauche de 33 employés dont la moitié sont « différents ». Ce bel engagement a permis à l’entreprise de mettre en œuvre ses propres créations et de se développer aux Etats-Unis et à l’international.

Restez original jusqu’au bout des pieds ou devenez-le !

Lire aussi 10 informations que vous devez immédiatement supprimer de Facebook

Contenus sponsorisés