Les personnes physiquement attirantes ont des relations amoureuses qui ne durent pas longtemps d’après une étude

Les personnes physiquement attirantes ont des relations amoureuses qui ne durent pas longtemps d’après une étude


relations amoureuses

La stabilité et l’harmonie d’une relation reposent souvent sur la communication, en effet c’est la clé de la réussite des couples. Mais les chercheurs ne se contentent pas de cette condition, ils ne cessent d’étudier plusieurs paramètres qui sont susceptibles d’impacter la longévité d’une relation. Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard a fait une étude sur le rapport entre l’attirance physique et la durée d’une relation de couple.

Nous avons tous connu de belles personnes à l’école ou au travail qui attirent toujours l’attention autour d’elles. Il semble également qu’elles gagnent plus d’argent en comparaison avec leurs collègues moins attirants. Mais une nouvelle étude publiée dans Personal Relationships sous le titre l’attrait physique n’est pas sans risques,vient montrer que ces personnes n’ont pas toujours la même chance quand il s’agit d’amour. 

La beauté : Une cause d’instabilité 

Une équipe de chercheurs dirigée par Christine Ma-Kellams, psychologue sociale liée à l’Université de Harvard et à l’Université de La Verne en Californie, voulait mieux comprendre l’impact de l’attractivité physique sur les relations de couple, notamment si les belles personnes vivent des relations plus courtes et/ou plus de divorces ? Son équipe de recherche a mené quatre études pour vérifier le lien entre ces deux éléments.

Dans les deux premières études, l’équipe a prouvé qu’il existe effectivement un lien entre la beauté et les ruptures. Au cours d’une expérience, deux logiciels de codage indépendants ont examiné de vieilles photos d’annuaires d’école secondaire de la fin des années 70 et des années 80 et ont évalué les hommes en fonction de leur attrait facial. Les chercheurs ont ensuite cherché les sujets sur un site spécialisé pour déterminer leur état matrimonial et ont constaté que ceux qui étaient divorcés étaient, en moyenne, jugés plus attrayants que les hommes mariés. La deuxième expérience a donné des résultats similaires : Les mêmes logiciels de codage ont classé les célébrités masculines et féminines les plus célèbres, et il s’est avéré que les plus attrayantes étaient également mariées pour des périodes plus courtes.

Pourquoi donc l’attirance physique peut nuire à la stabilité d’une relation ?

En temps normal, les personnes en couple ont tendance à être de plus en plus fidèles au fil du temps, c’est pourquoi les auteurs de l’étude ont cherché à déterminer si des personnes plus attirantes continuent à chercher d’autres partenaires. Les participants à une troisième étude, ont été invités à évaluer l’attrait d’une "cible " du sexe opposé. Les chercheurs ont découvert que ceux qui étaient plus attirants physiquement et engagés dans une relation manifestaient en effet plus d’intérêt pour les cibles. 

Ces résultats méritent une attention particulière, car ils démontrent que l’attrait physique prédit la probabilité qu’une relation soit menacée et instable. Dans l’ensemble, l’étude suggère que les belles personnes peuvent avoir plus de ruptures parce qu’elles sont moins disposées à fournir les efforts nécessaires pour faire durer leurs relations. 

"Je pense que la beauté vous donne plus d’options en termes d’alternatives relationnelles, dit Ma-Kellams à Broadly, ce qui pourrait rendre plus difficile la protection d’une relation contre les menaces extérieures. En ce sens, avoir trop d’autres choix n’est probablement pas bénéfique pour la longévité de la relation."

Ma-Kellams dit qu’elle s’est intéressée à cette recherche lorsqu’elle a examiné la documentation existante sur l’attrait physique et s’est demandé s’il y avait un autre aspect de la beauté qui demeure tant souhaitable dans une relation. 

Bien que les personnes qui ont été attirées par la beauté de leur partenaire  ne puissent pas trouver réconfort dans les résultats de ces études, mais il est important d’en tenir compte. Le but étant de connaitre entre autres les raisons d’une quelconque rupture afin de pouvoir communiquer là-dessus et pourquoi pas l’éviter !   


Loading...