Les personnes empathiques peuvent développer de l’épuisement et de l’insomnie

Le monde ne serait certainement pas aussi beau sans les empathes. De par leur capacité à comprendre, à aimer les gens et à tout faire pour leur venir en aide. Des personnes comme Ghandi et Mère Thérésa ont participé à faire de cette terre un meilleur endroit où vivre. De si nobles qualités humaines sont sûrement le signe d’une grande capacité à éprouver l’empathie, et sont généralement associées à une plus grande vulnérabilité à la fatigue et à l’épuisement.

Qu’est-ce qu’un empathe ?

Les empathes sont des personnes dotées d’une aptitude éminente à éprouver l’empathie. Hypersensibles, ces personnes ont la capacité de ressentir et d’absorber les énergies de leur environnement. Elles perçoivent l’énergie, les émotions, l’humeur et l’état (psychique et physique) des autres au point de pouvoir les ressentir plus intensément encore.

Les caractéristiques des empathes

Hypersensibles

Les empathes sont très sensibles aux énergies du monde et des personnes qui les entourent et ils y réagissent profondément, consciemment ou inconsciemment.

Caméléons

En partageant les ressentis des autres, c’est comme s’ils se glissaient dans leurs peaux. Ils se mettent à leurs places, voient le monde à travers leurs yeux et vont même jusqu’à se comporter comme eux.
L’effet caméléon, c’est lorsque l’on s’adapte tellement à l’autre que l’on pense et que l’on agit comme lui, jusqu’à s’oublier soi-même.

Généreux au grand cœur

Lorsque leur prochain souffre ou est en difficulté, les empathes le ressentent dans leur cœur. Un tel partage des états d’âme des autres les mène les empathes à vouloir à leur prochain ce qu’ils veulent pour eux-mêmes. C’est ce qui en fait de grands altruistes et de grands généreux.

Evitent les rassemblements nombreux

Les foules et les lieux très fréquentés affectent les empathes en les assaillant d’émotions hétéroclites et contradictoires. Cela leur fait l’effet d’ascenseurs émotifs qui les fatiguent et les vident de leur énergie.

Sachez dire « non »

Les empathes, de par leur caractère altruiste, toujours disposés à aider les autres et à leur rendre service, voire à se sacrifier, se sentent facilement coupables de ne pas aller au devant de leurs besoins, d’autant plus qu’ils n’imaginent même pas leur refuser de l’aide.
Sachez faire la part des choses. Comment une personne épuisée pourrait-elle venir en aide au monde entier ? Vous avez besoin de temps pour vous, il en va de votre équilibre et de votre santé.

Ayez une meilleure alimentation

Le fait de sauter des repas, de vous nourrir de malbouffe ou d’enchaîner les entraînements sportifs intensifs soumettent le corps à des niveaux de stress importants. N’infligez pas à votre corps ce stress supplémentaire.

Méditez

La méditation est un excellent moyen de vous recentrer sur vous-même et de faire le vide. Vous pourriez pratiquer quotidiennement dix minutes de méditation pour vous ressourcer et vous purifier de tout le stress emmagasiné au cours de la journée. Prenez aussi soin de votre sommeil pour aider votre corps à récupérer.

Prenez du temps pour vous

A ressentir constamment les émotions des autres et à être affectés par les différentes énergies de leur environnement, c’est dans le calme et la solitude que les empathes trouvent leur répit.
Les moments de solitude sont précieux, cultivez-les.

Allez dans la nature

Les empathes, de par leur sensibilité à leur environnement et à ses énergies, nourrissent un profond amour pour la nature et y sont très attachées. Ils se ressourcent au contact de la nature, des animaux et des plantes.
Quand vous vous sentez submergé et dépassé, faites un tour dans la nature.

Prenez-soin de vous

Il est important que tous les empathes bénéficient de suffisamment de repos, car il a été estimé que 80% des personnes dans les pays industrialisés souffriraient d’épuisement surrénalien à un moment ou à un autre de leur existence.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close