Les personnes du groupe sanguin O sont elles spéciales ?

Il existe 4 groupes sanguins principaux chez l’Homme, 8 au total si l’on prend en compte le système Rhésus. Le groupe O muni d’un rhésus négatif est considéré comme un donneur universel, pouvant donc être utilisé pour une transfusion, indépendamment du groupe sanguin de la personne qui le reçoit. Mais au-delà de cette particularité, les personnes de groupe O se distinguent par des caractéristiques spéciales. Passons-les en revue.

En France, les personnes de groupe sanguins O représentent 42 % de la population, partagée entre 36 % de groupe sanguin O au rhésus positif et 6 % de groupe sanguin O au rhésus négatif. Le rhésus traduit la présence ou non de ce que l’on appelle l’antigène D à la surface des globules rouges. Lorsque ce dernier est absent, le rhésus est négatif.

Un sang prisé des associations à but non lucratif

C’est l’Établissement Français du sang (EFS) qui sonne l’alarme : en juin dernier, l’EFS n’a compté que 85 000 poches de globules rouges, une quantité jugée insuffisante et qui reflète le niveau le plus bas de ses réserves depuis 2011. Une pénurie qui ne se limite pas qu’au territoire français. En effet, il existe aujourd’hui une réelle demande globale de dons de sang.

Les transfusions sanguines sont nécessaires lorsqu’une personne manque de globules rouges, cela peut être à différentes raisons comme une hémorragie ou un saignement. C’est donc dans ce contexte que le groupe sanguin O de rhésus négatif intervient. Ce groupe sanguin appelé le donneur universel a un sang qui peut être transfusé à n’importe quel autre individu. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas receveur universel. En effet, le groupe sanguin O négatif ne peut recevoir de sang que d’une personne du même groupe.

Les traits de personnalité du groupe sanguin O

Si le groupe sanguin est souvent associé à la santé, c’est dans un tout autre registre que le Japon aborde ce marqueur génétique. En effet, le pays du Soleil-Levant associe le groupe sanguin à la personnalité, et il n’est pas rare de voir des Japonais demander le groupe sanguin d’un étranger lorsqu’ils font sa connaissance.
Selon un reportage de la BBC, l’espace de travail serait même parfois organisé selon les différents groupes sanguins des employés. Cette théorie liant les différents groupes au caractère aurait vu le jour en 1927, dans un article du professeur Takeji Furukawa, identifiant le tempérament selon le groupe sanguin d’une personne. Son idée a depuis été reprise par Masahiko Nomi, journaliste japonais dans les années 70, prônant l’importance des compatibilités en fonction de cette caractéristique particulière.
Ainsi, ces croyances se sont répandues au Japon, où désormais, même les agences matrimoniales organisent des rencontres en se basant sur le groupe sanguin!

Si vous faites partie des personnes du groupe sanguin O, voici ce que la culture japonaise identifie comme vos caractéristiques les plus importantes :

Travailleurs

Chaque groupe sanguin possède certaines qualités mais est aussi incliné vers certains défauts. Les individus de groupe sanguin O seraient ambitieux, travailleurs, passionnés, généreux et autonomes.
Selon la croyance japonaise, pour qu’un individu de groupe sanguin O soit comblé dans sa vie, il est essentiel qu’il soit passionné par son travail et que celui-ci comble ses ambitions.

Véritables leaders

Entreprenants et dynamiques, les individus appartenant au groupe 0 sont jugés entiers et très responsables lorsqu’il s’agit de mener un projet à bout. Leur esprit compétitif les motive continuellement à atteindre leurs objectifs, mais cette qualité n’est pas sans avoir certaines répercussions. Il leur est difficile d’accepter la critique, surtout lorsque celle-ci provient de leurs partenaires. Pour éviter toute discorde, il est indispensable qu’ils sachent choisir leurs collaborateurs.

Romantiques en secret

En couple, leur quête d’autonomie fait qu’ils ont souvent besoin d’espace et n’aiment pas être étouffés par leur partenaire. Ainsi, ils sont souvent perçus comme froids ou arrogants. Pourtant, une fois que la confiance est acquise, ces individus montrent toute leur douceur et leur romantisme.
Si aucune étude scientifique n’appuie ce soit la culture, l’homme cherche toujours à comprendre autrui par tous les moyens.lien entre les groupes sanguins et la personnalité, il reste néanmoins intéressant de remarquer que quelque

Contenus sponsorisés
Loading...
Close