Les pères ont plus d’influence sur la vie de leur fille que les mères

Nous savons tous à quel point le rôle des parents, leur manière d’être en relation avec leur(s) enfant(s) tout en les éduquant, peut avoir une influence qui peut être décisive sur leur progression et leur avenir. Mais qu’en est-il de l’influence d’un père en particulier sur sa fille ? En quoi diffère-t-elle de celle de la mère et quels enjeux comporte-t-elle ?

Le lien entre les parents et leur(s) enfant(s) est un processus relationnel ayant toute son importance dans l’évolution de tout un chacun. Les parents sont les premières personnes au monde auxquelles les enfants prennent attache et surtout exemple. Ils puisent leur force émotionnelle et mentale dès le plus jeune âge à travers ce lien pour le moins indéfectible.

Chacun ayant un rôle particulier qui peut se distinguer en fonction de plusieurs facteurs, un père ou une mère tiennent une place de choix, dans la vie de son enfant.

Une étude a voulu décortiquer la relation entre un père et sa fille en examinant les relations prospectives entre la présence des pères et la parentalité et le fonctionnement cognitif et comportemental ultérieur des enfants.

Une étude met en évidence l’impact positif d’un père sur sa fille 

Une étude a établi un lien significatif entre l’influence positive de la relation d’un père avec ses enfants et en particulier avec sa fille. D’une manière générale, la présence des pères dans la période intermédiaire de l’enfance prédit moins de problèmes d’intériorisation à la préadolescence. 

Les pères apportent des contributions importantes au fonctionnement cognitif et comportemental de leurs enfants qui soulignent les avantages de l’élaboration de politiques qui encouragent les pères à passer du temps avec leurs enfants et à promouvoir une paternité positive.

En clair, l’étude a démontré que la présence des pères dans les foyers de leurs enfants est positivement associée aux résultats cognitifs de ceux-ci et donc à leur capacité à développer et augmenter leur confiance et leur estime de soi. 

Une relation rassurante à bien des niveaux 

Non seulement la relation d’un père avec sa fille a une influence primordiale sur le futur de celle-ci, mais elle impacte également son sentiment de sécurité.

Les variations dans le comportement d’un père se répercutent automatiquement et directement sur la notion de sécurité de leur progéniture. Ainsi, on pourra constater que plus un père et affectueux, plus l’enfant sera confiant et affectueux à son tour.

Dans son ouvrage Strong Fathers, Strong DaughtersPères forts, filles fortes ), la pédiatre Meg Meeker illustre que dans la vie d’une adolescente, peu de choses importent plus que la relation avec son père tant au niveau de son développement mental, que physique et social.   

La présence masculine que comporte le père, est essentielle et permet à la fille de s’affirmer sur le tard face à un homme, tout en lui conférant de développer une image positive et saine  d’elle-même.

Amour et lien inconditionnel 

Grâce à l’amour réciproque et aux liens forts qui se tissent entre un père et sa fille dès la naissance, on peut noter peu à peu son ouverture vers le monde, une confiance en soi, et une certaine audace devant l’inconnu, fruits d’un soutien et d’un attachement masculins salvateurs pour son destin.  

Mais il ne faut pas omettre que l’attitude d’un père à l’égard de la mère est une des pierres angulaires de la féminité de la fille. En examinant inconsciemment le comportement de son père envers sa mère, celle-ci s’y apparentera presque automatiquement.

En dehors du rôle ô combien précieux du père, celui de la mère a tout aussi son importance et est identifié comme socialement sacrée et dès le plus jeune âge elle est idéalisée par son enfant et sa présence constitue tout autant un aspect primordial à tous les niveaux que celui du père.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close