Les pédiatres recommandent de donner aux enfants des jouets simples plutôt que des tablettes et des appareils électroniques

On comprend de mieux en mieux l’importance et le rôle qu’a le jeu dans la vie d’un enfant. C’est un moyen pour un enfant de développer son imaginaire, d’apprendre de nouvelles choses et même de partager avec les autres enfants de son âge. Le cerveau d’un jeune enfant a besoin du stimulus qu’offre un jeu ou un jouet pour pouvoir se développer. Néanmoins à l’ère des appareils électroniques on remarque de plus en plus d’enfants avec des téléphones à la main. Les pédiatres recommandent pourtant de les éloigner de ces appareils et de se restreindre à des jouets simples. On vous explique pourquoi.

L’enfant est un individu en plein développement qui a besoin de stimulus extérieur afin de chaque jour pousser ses limites intellectuelles et physique. Le jeu vient offrir une solution ludique et utile afin d’aider l’enfant à mieuxgrandir.

L’importance du jeu chez l’enfant

Jouer, voilà une activité bien amusante pour un Figaro rapporte dans un article que l’association américaine de pédiatre a rappelé que : « Jouer n’est pas frivole. C’est de cette façon que le cerveau se construit ». Le jeu n’est donc pas une activité anodine pour un enfant, elle lui est même essentielle pour plusieurs raisons, les voici :

– Une conséquence directe du jeu chez un bébé est d’abord le développement sensoriel et moteur. Il faut se rappeler qu’un bébé qui vient de naître découvre constamment de nouvelles choses autour de lui. Ainsi, lorsque bébé joue avec vous il est aussi en pleine découverte de son corps, le jeu l’aide à le maîtriser et de coordonner ses mouvements.

– Le jeu incite à la réaction, au rire ou peut être parfois à la frustration. Il n’en reste que face à ces émotions qui submergent l’enfant, il se met à vouloir exprimer ces sentiments nouveaux pour lui. Ainsi, le jeu peut aider un enfant à apprendre le langage afin de pouvoir communiquer ses états d’âme.

– Le jeu pousse à la pensée, chaque situation inédite du jeu invite l’enfant à pousser les limites de son intellect afin de répondre à cette nouvelle disposition. Le jeu est donc essentiel au développement intellectuel d’un enfant en plein développement, mais aussi à son développement social. Le jeu est l’un des moyens d’échange que deux auront, ainsi les enfants s’adonnent à des activités sociales en partageant le jeu.

Les conséquences des appareils électroniques sur les enfants

Les enfants, surtout ceux en bas âge sont des individus en plein développement et pour qui le mimétisme est un mécanisme important de l’apprentissage. Dans l’ère du digital où un adulte ne peut quitter son téléphone 5 minutes pour différentes raisons, les enfants se retrouvent de plus en plus à vouloir imiter cette addiction, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour leur développement. En voici quelques-unes :

– Selon une étude parue dans la revue scientifique Children, une exposition précoce à des écrans électroniques pourraient être un facteur d’obésité. Rappelons que l’obésité est selon l’OMS un facteur de risque majeur pour un certain nombre de maladies tels que le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires.

– Selon une deuxième étude cette fois parue dans le Italian Journal of Pediatrics, les appareils électroniques pourraient impacter négativement l’apprentissage des enfants ainsi que leur sommeil. Mais cela ne s’arrête pas là, car l’addiction à ces appareils pourrait aussi affecter la relation qu’a l’enfant avec ses parents.

Quel jouet pour la première année d’un bébé ?

Nul doute que pour des parents, choisir le bon jouet pour leurs enfants n’est pas toujours chose aisée. Comme on vous l’a expliqué plus tôt, il est nécessaire d’éviter de donner des appareils électroniques à vos enfants. Privilégiez les jouets simples et bien sûr sans danger pour votre enfant. Sachez que ses besoins évoluent selon son âge.

– Les premiers mois de bébé est une période où il est en pleine découverte d’un nouveau monde. Il s’agit surtout de ne pas sur-stimuler votre bébé, chantez-lui des berceuses et offrez-lui la tendresse dont il a besoin. A cet âge un bébé a surtout besoin de sa maman.

– De 4 à 6 mois le bébé commence enfin à distinguer les couleurs et à s’ouvrir à son environnement. N’hésitez pas à acheter des peluches aux couleurs différentes ou des tapis d’éveil.

– Entre 6 et 9 mois, bébé commence à utiliser sa bouche pour mordiller et sucer tout ce qu’il trouve sous la main, n’hésitez pas à lui donner des jouets qui sont sans danger dans la bouche de bébé.

– De 10 mois à 1 an vous pouvez commencer à privilégier les jouets qui s’empilent telles que les boîtes à formes. Ceux-ci sont excellent pour le développement de bébé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close