Les parents ont reçus des mises en garde contre de nouvelles maladies liées au coronavirus chez les enfants

Depuis le début de cette crise pandémique, on a souvent entendu dire que les enfants n’étaient pas aussi vulnérables à la maladie du coronavirus que leurs aînés. Cela n’enlève rien à la tragédie de cette pandémie mais apporte un soulagement durant ces temps d’incertitudes. Toutefois et depuis plusieurs jours, il a été rapporté à travers le monde plusieurs cas d’une nouvelle maladie qui serait probablement liée au coronavirus et qui touche particulièrement les enfants. Découvrez cette information qui a été relayée par nos confrères du journal Le Figaro.

Voilà une bien sombre nouvelle qui fait office de signal d’alarme à travers le globe : Les enfants que l’on pensait jusqu’ici relativement hors du danger lié au coronavirus, semblent développer une nouvelle maladie. Celle-ci est probablement liée à la maladie du covid-19 et ses symptômes se rapprochent particulièrement de la maladie de Kawasaki. C’est d’abord au Royaume Uni que le ministre de la Santé Matt Hancock a tenté d’alerter contre cette maladie qui est très récemment apparue.

De Londres à Paris

C’est d’abord au Royaume Uni que le ministre de la Santé anglais Matt Hancock a mentionné un danger qui planerait sur les enfants : « C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus » avant d’ajouter « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives ». Matt Hancock précise tout de même que cette maladie ne touche qu’un « petit » nombre d’enfants. Quoi qu’elle soit rare, il reste tout à fait plausible que celle-ci soit due au coronavirus.

fille fievreuse

Dans un communiqué de NHS England, le service sanitaire anglais alerte contre les symptômes suivants : Douleurs abdominales, troubles gastro-intestinaux et inflammation cardiaque. Rassurant, le professeur Russel Vinner, président du Royal College of Paediatrics and Child Health, rappelle tout de même : « Nous savons qu’un très petit nombre d’enfants peut devenir gravement malade du Covid-19, mais c’est très rare ».

Même son de cloche à Paris où l’hôpital Necker a récemment alerté contre ce phénomène, le centre de référence des maladies cardiaques congénitales complexes, le M3C-Necker, aurait annoncé : « Il est devenu clair depuis environ 3 semaines qu’un nombre croissant d’enfants de tous âges a été hospitalisé dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite ». Selon le Figaro, une vingtaine de cas auraient été recensés en région parisienne.

Des symptômes proches du Kawasaki

« Une forme incomplète de la maladie de Kawasaki », voici comment décrit Damien Bonnet, du M3C-Necker, cette nouvelle maladie qui touche nos plus jeunes. Selon lui, l’alerte donnée est « à caractère épidémique » et est « cruciale dans une période où l’activité programmée est susceptible de reprendre et à l’heure du déconfinement ».

La professeure Isabelle Kone Paut nous décrit le profil des individus qui seraient particulièrement touchés : « Ce sont des enfants qui ont entre 2 à 10 ans, qui n’ont pas d’antécédent notable, et pas de maladie chronique ». Depuis un mois, Isabelle Kone Paut décrit une recrudescence des appels de réanimateurs pour les enfants. Le tableau est généralement le suivant : Myocardite sévère et des signes proches de la maladie de Kawasaki. La spécialiste ajoute « C’est une alerte que nous prenons très au sérieux en France, nous lançons un signal, il faut être vigilant ».

Le professeur Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre à l’hôpital Femme, Mère Enfant à Lyon, tient quant à lui à rappeler les faits : « Rien ne permet aujourd’hui d’établir un lien entre la maladie de Kawasaki et le covid-19 ». Le professeur Damien Bonnet a rapporté toutefois qu’une prise en charge rapide et adéquate des enfants présentant ces symptômes, a permis d’améliorer rapidement leur état clinique, même si un enfant en est décédé en Angleterre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close