Les parents ne doivent pas donner de Smartphone à leurs enfants, avant leur entrée à l’école secondaire

Il est indéniable que la technologie a beaucoup contribué à faciliter la communication et la transmission de l’information. Cependant, en tant que parent, vous devriez vous soucier de l'impact que des appareils tels que les smartphones pourraient avoir sur votre enfant. Au moment où il devient de plus en plus courant pour les enfants d'avoir leur propre Smartphone, ne devriez-vous pas vous inquiéter de l'impact négatif qu’il pourrait avoir sur leur croissance ?

Bien que son utilité ne puisse pas être débattue, l’utilisation et l’exposition excessive au smartphone peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement sur la santé de l’enfant.

Les mauvais effets des Smartphones sur la santé des enfants

enfant 1

1 – Le risque de développer des tumeurs

Les enfants qui ont tendance à utiliser des smartphones pendant de longues périodes, sont plus susceptibles de développer des tumeurs non malignes, en particulier dans les régions de l’oreille et du cerveau. Cela s’explique par le fait que les os, les tissus protecteurs d’organes tels que le cerveau sont encore très minces chez les enfants. De ce fait, ils finissent par absorber au-delà de 60% des rayonnements émis par les téléphones portables.

2 – Perturbation des activités cérébrales

Le cerveau détient ses propres impulsions électriques qui assurent la communication dans le réseau neuronal. Toutefois, les ondes du téléphone peuvent facilement pénétrer dans les parties internes du cerveau chez les enfants, car elles ne possèdent pas encore de bouclier puissant.

À en croire les experts, le fait de parler au téléphone pendant 2 minutes, modifie l’activité électrique à l’intérieur du cerveau de l’enfant, causant ainsi des problèmes d’humeur, des tendances comportementales et des difficultés à apprendre de nouvelles choses ou à se concentrer correctement.

3 – Contenu inapproprié

Comme tout autre appareil électronique, le smartphone est également un outil qui peut être utilisé à de mauvaises fins. Les enfants peuvent recevoir ou voir des messages, des images ou des textes inappropriés, et les transmettre à d’autres. Ils peuvent même se frayer un chemin vers la pornographie et y devenir dépendants dès leur plus jeune âge, ou échanger leurs propres photos de manière irresponsable.

smartphone 1

Les parents ne doivent pas donner de smartphones à leurs enfants, avant leur entrée à l’école secondaire

Le Dr Jon Goldin, vice-président du corps enseignant des enfants et des adolescents du Royal College of Psychiatrists, demande aux parents de ne pas acheter de Smartphone à leurs enfants, avant leur entrée à l’école secondaire. Il a également averti que les enfants ne devraient pas passer plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux, après avoir prouvé que cela pourrait les rendre déprimés et anxieux.

De surcroit, il convient de mentionner que ce psychiatre renommé, a également fait appel aux réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter pour rendre l’accès plus difficile aux enfants qui ont moins de 13 ans.

En définitive, tout comme les autres technologies, un téléphone portable est une arme à double tranchant. Ses prouesses sont énormes et constituent un outil d’apprentissage pour les enfants. Néanmoins, la restriction des heures de son utilisation contribue grandement à leur bien-être et leur inculque de bonnes habitudes comportementales.

En outre, en tant qu’adulte, il est primordial que les parents et les autres personnes à la maison limitent leur utilisation de Smartphone lorsqu’ils sont autour des enfants. Cela permet de minimiser les effets néfastes des rayonnements, mais surtout de créer un modèle de comportement.

Lire aussi 9 plantes efficaces contre les caries dentaires

Contenus sponsorisés